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Agatha Christie

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Agatha Christie

Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (15 septembre 1890 – 12 janvier 1976), puis, après son second mariage, Agatha Mallowan et, à partir de son anoblissement en 1971, Dame Agatha Christie, est une femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers. Son nom est associé à celui de deux héros récurrents : Hercule Poirot, détective professionnel, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme la « Reine du crime » ; ceci fait d’elle l’une des plus importants et des plus novateurs des écrivains (dans le développement du genre). Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Agatha Christie est l’un des écrivains les plus connus au monde et est considérée comme l’auteur le plus lu de l’histoire chez les Anglo-Saxons après William Shakespeare. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre traduits dans le monde entier. Une grande partie d’entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d’essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.

Un nombre important de ses romans et nouvelles a été adapté au cinéma ou à la télévision, en particulier Le Crime de l’Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil, Le Train de 16 h 50 et Le Meurtre de Roger Ackroyd.
Agatha Mary Clarissa Miller est née le 15 septembre 1890 à Torquay, dans le comté de Devon, d’un père américain1 courtier, Frederick Alvah Miller, et d’une mère britannique, Clarisse Margaret Boehmer, fille d’un capitaine de l’armée britannique et lointaine cousine par alliance des Miller2. Ses parents appartenant à la classe moyenne supérieure donnent naissance à Margaret « Madge » Frary Miller (1879–1950) à Torquay où ils louent une maison puis à Louis « Monty » Montant (1880–1929) né à New York où la famille s’est installée car Frederick y est pour ses affaires. Clara (abréviation affectueuse du prénom Clarisse) achète une résidence à Torquay, nommée « Ashfield », où naît leur troisième et dernier enfant, Agatha Mary Clarissa3,4.
Plaque commémorant le lieu de naissance et d’enfance d’Agatha, la maison victorienne d’« Ashfield », détruite en 1962.

Alors que son frère et sa sœur sont placés en pensionnat, ses parents lui offrent une éducation à domicile soignée : sa gouvernante lui apprend à écrire et son père l’arithmétique, puis c’est essentiellement sa mère qui s’occupe d’elle à la suite de la mort de son père lorsqu’elle a onze ans5. Cette éducation lui permet d’écrire très tôt des poèmes, des contes et des nouvelles, encouragée par sa mère. Elle nourrit son imagination par des contes et poèmes puisés dans la bibliothèque familiale (notamment ceux de Mary Louisa Molesworth (en), Lewis Carroll et Edward Lear6) et l’intérêt de sa mère pour les religions et l’ésotérisme, ses enfants pensant qu’elle a le don de lire dans la pensée d’autrui7. Enfant enjouée mais timide et solitaire qui passe beaucoup de temps avec ses animaux, elle raconte qu’un moment fort de son existence est d’avoir joué comme figurante dans une production théâtrale locale de Yeoman of the Guard (en)8.

En 1902, elle est inscrite pour la première fois dans une école à Torquay, la Miss Guyer’s Girls School. En 1906, sa mère l’emmène à Paris pour finir ses études dans des maisons d’éducation françaises (chez Mademoiselle Cabernet à Paris, puis aux Marronniers à Auteuil, enfin chez Miss Dryden à Paris qui fait office de Finishing School)9. Voulant embrasser une carrière d’artiste lyrique, elle y étudie notamment le chant et le piano, mais son trac et sa timidité excessive auront raison de ses talents10. Aussi, elle regagne Torquay, station balnéaire où viennent se réfugier de nombreux belges pendant la Première Guerre mondiale. Elle reconnaîtra s’être inspirée pour son personnage d’Hercule Poirot plus particulièrement de réfugiés belges vivant dans une paroisse voisine après la Grande Guerre, de même les paysages de sa région natale ont inspiré de nombreuses intrigues de son détective belge11.
Premiers romans et nouvelles
La chambre dite « d’Agatha Christie », à l’Hotel Pera Palas, à Istanbul, où, selon une rumeur invérifiable12, elle aurait écrit Le Crime de l’Orient-Express.

Sa mère étant tombée malade, elles décident toutes les deux de passer des vacances au Caire au climat plus chaud en 1910. Résidant pendant trois mois au Gezirah Palace Hotel, Agatha — toujours chaperonnée par sa mère — passe surtout son temps à rechercher un futur époux (trouver un époux convenable est important pour cette jeune femme à l’éducation victorienne qui a vaguement un sentiment d’infériorité par rapport à sa grande sœur qui est belle et a épousé Huber deBurgh Prichard, un homme riche écrivant des livres publiés13), aussi montre-t-elle peu d’intérêt pour les visites d’antiquités telles que la Grande Pyramide de Gizeh14. De retour en Grande-Bretagne, elle participe à l’écriture et la réalisation de représentations théâtrales amateurs, aidant notamment quelques amies à mettre sur pied une pièce intitulée The Blue Beard of Unhappiness. Elle écrit également de la poésie et des compositions de musique dont certaines sont publiées15. C’est aussi en 1910, alors qu’elle est clouée au lit par une fièvre, que sa mère lui met d’autorité un carnet dans les mains et l’enjoint à écrire une histoire : elle rédige ainsi sa première nouvelle The House of Beauty qui a pour thème la folie et le rêve16. Elle poursuit l’écriture d’autres nouvelles comme The Call of Wings et The Lonely Petit qui illustrent son intérêt pour le spiritisme et le paranormal qu’elle tient de sa mère17. Elle les envoie à de nombreuses revues sous différents pseudonymes, mais tous ses premiers textes sont refusés, alors qu’ils seront tous revus et corrigés par la suite et publiés ultérieurement, parfois sous de nouveaux titres18.

Sa sœur, qui lui a fait découvrir les énigmes bien ficelées de Sherlock Holmes et Arsène Lupin, la met depuis longtemps au défi d’écrire un roman policier. Elle s’attelle alors à son premier roman policier, The Lonely Petit dont l’intrigue se passe au Caire. Elle l’envoie à divers éditeurs sous le pseudonyme de « Monosyllaba », mais là encore tous le refusent. Clara suggère alors à sa fille de demander conseil à un ami de la famille, l’écrivain à succès Eden Phillpotts19. Il l’encourage à persévérer et la recommande à son agent littéraire, Hughes Massie. Ce dernier, non convaincu par son roman, lui suggère d’en écrire un second20.

Après plusieurs mois de « chasse au mari » au cours desquels elle entretient quatre relations successives, elle rencontre au cours d’un bal donné en 1912 par Lord et Lady Clifford à « Chudleigh », le sous-officier Archibald Christie, séduisant aviateur appartenant au Royal Flying Corps. Ils tombent rapidement amoureux et se fiancent. Son fiancé étant sur le point d’être appelé pour la Première Guerre mondiale, elle épouse le jour de Noël 1914 Archibald Christie dont elle conservera le patronyme comme nom de plume21. Elle donne naissance à sa fille unique, Rosalind (en), le 5 août 191922.

Durant la Grande guerre, elle s’engage dans un détachement de Secours Volontaire (en) comme infirmière bénévole dans la mairie de Torquay transformée en hôpital de la Croix-Rouge, puis en 1916 comme assistante-chimiste dans une pharmacie d’un hôpital militaire et obtient son diplôme de pharmacienne en avril 191723. La préparation de nombreux remèdes pour les blessés lui permet de se familiariser avec les poisons et autres drogues qui apparaissent dans ses romans24. Pendant son temps libre, elle écrit son premier roman policier, La Mystérieuse Affaire de Styles, à la suite d’un pari avec sa sœur25. La lecture du Mystère de la chambre jaune, de Gaston Leroux, serait à l’origine de sa vocation26. De retour de la guerre, son mari Archibald Christie est promu colonel et affecté au Ministère de l’Armée de l’Air Rising, le couple s’installe au 5 Northwick Terrace dans le quartier St. John’s Wood du centre de Londres. Son mari rencontre vite des difficultés financières, aussi voit-elle dans la publication de ses textes un moyen d’augmenter les revenus du couple27.
La « duchesse de la mort »

En 1920, elle trouve enfin un éditeur, Bodley Head, qui accepte de publier son premier roman, La Mystérieuse Affaire de Styles, où Hercule Poirot apparaît pour la première fois28. Naïve, ayant signé un contrat qui l’engage pour six romans tout en étant mal rétribuée, elle prend un agent, Edmunk Cork, qui le restera pendant toute sa carrière littéraire et la fera publier chez l’éditeur William Collins, Sons29. Elle obtient d’abord un succès d’estime par ses nouvelles mais c’est en 1926, avec la publication de son septième roman, Le Meurtre de Roger Ackroyd (8 000 exemplaires, ce qui est un succès de librairie pour l’époque), qu’Agatha Christie devient une des figures majeures du roman policier. Son succès est désormais assuré, grâce aux personnages de Hercule Poirot et de Miss Marple. Ses ouvrages se succèdent ensuite au rythme d’un ou deux par an.
Pierre tombale d’Agatha Christie et Max Mallowan à Cholsey (en).

En 1926, sa mère meurt, son chagrin coïncide alors avec la déliquescence de son couple. En avril 1928, le divorce est prononcé. En 1930, lors de sa seconde croisière au Moyen-Orient, elle fait la connaissance de l’archéologue Sir Max Mallowan sur le site d’Ur. De retour en Angleterre, elle l’épouse discrètement en secondes noces le 11 septembre 193030, se méfiant de la presse depuis l’affaire de sa disparition car cette dernière ne manquerait pas d’évoquer le mariage entre une anglicane divorcée et un catholique qui a décidé de se convertir à l’anglicanisme12. Elle l’accompagne alors en Syrie et en Irak pour des campagnes de fouilles archéologiques, qu’elle transposera comme décor dans quelques histoires, notamment Meurtre en Mésopotamie22. Sa citation apocryphe « Un archéologue est le meilleur mari qu’une femme puisse avoir : plus elle vieillit, plus il s’intéresse à elle »31 est en fait la formule d’un chroniqueur londonien, Beverley Nichols, qui l’a attribuée à Agatha Christie pour mieux se moquer d’elle32.

En 1938, le Greenway Estate (en) dans le Devon est acquis par le couple Mallowan qui s’en sert de résidence d’été, les descendants d’Agatha Christie en feront don en 2000 à la National Trust32 qui l’ouvre au public qui peut ainsi pénétrer dans l’intimité de la « duchesse de la mort »33.

Durant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’elle vit dans son appartement londonien de Lawn Road, elle travaille comme préparatrice dans la pharmacie du University College Hospital de Londres où elle parfait sa connaissance des poisons, éléments importants dans ses romans34.

En 1952, la pièce de théâtre The Mouse Trap est présentée pour la première fois à Londres.

En 1955, elle fonde l’Agatha Christie Limited (ACL), société propriétaire de ses droits d’auteur détenue aujourd’hui à 36 % par sa famille et à 64 % par le groupe Chorion (en), société qui reçoit plus de 300 demandes de licences par an25.

Agatha Christie meurt le 12 janvier 1976 dans sa résidence de Wallingford, près d’Oxford. Elle suit de peu ses personnages fétiches, car :

    Hercule Poirot s’éteint en août 1975 avec Hercule Poirot quitte la scène, le New York Times ayant même publié une nécrologie le 6 août 1975.
Miss Marple résout sa Dernière Énigme en 1976, mais le titre est posthume, et le personnage ne meurt pas dans l’œuvre, à l’inverse d’Hercule Poirot.

La disparition de l’écrivain

Le 3 décembre 1926, très affectée par la mort de sa mère et l’infidélité de son mari (amoureux de Nancy Neele, dactylo dans la compagnie d’assurance pour laquelle il travaille, il lui a annoncé son intention de divorcer), Agatha Christie disparaît. Le lendemain, la police retrouve sa voiture, une Morris Cowley (en), abandonnée près de l’étang de Silent Pool (en). La presse britannique s’empare alors de l’affaire : suicide d’une femme délaissée, meurtre commandité par son époux voulant retrouver sa liberté, coup de publicité d’une romancière voulant renforcer le succès de ses livres… Les hypothèses ne manquent pas. 15 000 bénévoles assistent la police dans ses recherches et les journaux promettent une récompense de 100 £35. Elle est retrouvée douze jours plus tard dans le Swan Hydropathic Hotel, hôtel de la station balnéaire d’Harrogate, où elle s’était inscrite comme pensionnaire sous le nom de « Mrs Teresa Neele », nom de la maîtresse de son mari. Agatha Christie prétend alors ne se souvenir de rien et ne pas reconnaître son mari venu la chercher. Elle ne s’expliquera jamais sur cette disparition rocambolesque12. De nombreux témoignages semblent indiquer qu’elle a organisé cette disparition pour mettre dans l’embarras son mari qui obtiendra finalement le divorce en 192836. La thèse de la vengeance pour l’infidélité de son mari est également d’actualité17.

Cette disparition d’Agatha Christie a inspiré des œuvres de fiction. Un manuscrit qu’elle aurait écrit pendant cette période est au centre d’une enquête du héros de bande-dessinée Ric Hochet, Le Secret d’Agatha37. Dans Agatha Christie mène l’enquête, un épisode de la série de science-fiction britannique Doctor Who, le Docteur et Donna Noble rencontrent l’écrivaine peu avant sa disparition, expliquée par un phénomène extra-terrestre. Cet épisode a inspiré à Florence de Baudus Le secret d’Agatha38, interprétation romancée développant la théorie d’un séjour secret au Touquet.
Honneurs et postérité

En 1955, elle est la première récipiendaire du prix Grand Master Award et du prix Grand maître, prix le plus prestigieux décerné par l’Association des Mystery Writers of America pour sa pièce Témoin à charge (Witness for the Prosecution).

Elle est élue présidente du Detection Club en 1957, succédant à Dorothy L. Sayers.

En 1971, Agatha Christie reçoit la distinction de dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique des mains de la reine Élisabeth II. Agatha Christie est devenue ce jour-là Dame Agatha Christie32.

En 1979, sort Agatha, un film de Michael Apted, inspiré de la vie d’Agatha Christie, et plus particulièrement de l’épisode de sa disparition mystérieuse en décembre 1926. Dans ce film, c’est Vanessa Redgrave qui interprète le rôle d’Agatha Christie.

Le manoir géorgien de Torre Abbey abritait une collection de manuscrit originaux d’Agatha Christie, exposant son fauteuil ainsi que sa machine à écrire Remington de 193711. Cette collection a été transférée dans sa résidence de Greenway en 200839.
Œuvre
Présentation

Agatha Christie est l’un des écrivains les plus connus au monde si l’on considère le nombre de langues dans lesquelles son œuvre a été traduite (plus de 7 135 traductions, ce qui en fait l’auteur le plus traduit en langues étrangères selon l’Index Translationum40), et l’importance des tirages de ses romans qui en fait la romancière la plus vendue au monde selon le Livre Guinness des records41. Bien que ce type d’estimation soit toujours délicat (de 2,5 à 4 milliards de livres vendus dans le monde42, sachant qu’il s’en achète encore 4 millions par an25), Agatha Christie est considérée comme l’auteur le plus lu de l’histoire chez les Anglo-Saxons après William Shakespeare, seule la Bible dépasse son œuvre en nombre d’exemplaires vendus12.

Agatha Christie a écrit 67 romans (dont 6 romances sous le pseudonyme de Mary Westmacott qui correspond à ses écrits les plus personnels), 190 nouvelles réunies en une quinzaine de recueils, 18 pièces de théâtre (+ 5 adaptations par d’autres auteurs), quelques poèmes et une autobiographie25 : auteur prolifique, elle écrit ses romans en six semaines en moyenne mais, de 1954 jusqu’à 1976, n’en publie que deux ou trois par an17 dont un traditionnellement pour les fêtes de fin d’année, événement littéraire à l’origine du slogan de son éditeur : « a Christie for Christmas » (un Christie pour Noël)43.

Une grande partie d’entre eux se déroule à huis clos, ce qui permet au lecteur d’essayer de deviner le coupable avant la fin du récit. Agatha Christie est un auteur important dans le domaine du roman policier, autant sur le plan commercial qu’en raison des innovations qu’elle a introduites dans ce genre bien que le dictionnaire de la littérature anglaise, The Oxford Companion to English Literature (en) écrit que « son style est quelconque et ses personnages légers »25. N’hésitant pas à s’écarter des sentiers battus, elle donnait notamment à son lecteur un nombre d’indices suffisant pour résoudre l’énigme. Un de ses premiers romans, Le Meurtre de Roger Ackroyd, est célèbre pour la façon dont elle utilise le narrateur pour créer la surprise finale. Avec plus de 100 millions d’exemplaires, son roman les Dix petits nègres, publié en 1939, est, dans la liste des ouvrages les plus vendus au monde, le premier roman policier et le septième livre tous genres confondus44.

Une grande partie de ses romans et nouvelles a été adaptée au cinéma ou à la télévision (20 films et plus de 100 téléfilms)25, en particulier Le Crime de l’Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil et Le Train de 16 h 50. La BBC a également produit des téléfilms et des émissions radiophoniques de la plupart des histoires qui mettent en scène Hercule Poirot et Miss Marple. L’une de ses pièces de théâtre, The Mouse Trap (La Souricière), a été présentée pour la première fois à Londres en 1952 au St Martin’s Theatre, et détient, depuis, le record de la pièce jouée le plus longtemps sans interruption.

Certains de ses romans sont adaptés en bande dessinée par les éditions Claude Lefrancq et Emmanuel Proust (Mort sur le Nil et Le Crime de l’Orient-Express de Jean-François Miniac, Dix petits nègres, Le Meurtre de Roger Ackroyd, etc.). Ses intrigues et la façon dont elle construit ses énigmes policières sont également très prisées en murder party (jeux de rôle policiers).

En août 2006, deux nouvelles inédites mettant en scène Hercule Poirot ont été retrouvées dans la maison de famille de Greenway45 ; elles ont été publiés en 200946 sous la responsabilité de John Curran et sous le titre de Agatha Christie’s Secret Notebooks: Fifty years of mysteries in the making47, et, en 2011, pour la traduction française, Les carnets secrets d’Agatha Christie : Cinquante ans de mystères en cours d’élaboration48.
Romans et recueils de nouvelles mettant en scène Hercule Poirot

Hercule Poirot apparaît dans 33 romans et 52 nouvelles25.
Titre français     Type     Année     Titre britannique     Éventuel titre américain
La Mystérieuse Affaire de Styles     roman     1920     The Mysterious Affair at Styles
Le Crime du golf     roman     1923     Murder on the Links
Les Enquêtes d’Hercule Poirot     nouvelles     1924     Poirot Investigates
Le Meurtre de Roger Ackroyd     roman     1926     The Murder of Roger Ackroyd
Les Quatre     roman     1927     The Big Four
Le Train bleu     roman     1928     The Mystery of the Blue Train
La Maison du péril     roman     1932     Peril at End House
Le Couteau sur la nuque     roman     1933     Lord Edgware Dies
Le Crime de l’Orient-Express     roman     1934     Murder on the Orient-Express     Murder in the Calais Coach
Drame en trois actes     roman     1935     Three-Act Tragedy     Murder in Three Acts
La Mort dans les nuages     roman     1935     Death in the Clouds     Death in the Air
A.B.C. contre Poirot     roman     1935     The ABC Murders     

    The ABC Murders (1935)
The Alphabet Murders (1966)

Cartes sur table     roman     1936     Cards on the Table
Meurtre en Mésopotamie     roman     1936     Murder in Mesopotamia
Mort sur le Nil     roman     1937     Death on the Nile
Témoin muet     roman     1937     Dumb Witness     Poirot Loses a Client
Le Miroir du mort     nouvelles     1937     Dead Man’s Mirror
Rendez-vous avec la mort     roman     1938     Appointment with Death
Le Noël d’Hercule Poirot     roman     1938     Hercule Poirot’s Christmas     

    Murder for Christmas (1938)
A Holiday for Murder (1947)

Je ne suis pas coupable     roman     1940     Sad Cypress
Un, deux, trois…     roman     1940     One, Two, Buckle My Shoe     

    The Patriotic Murders (1940)
An overdose of Death (1953)

Les Vacances d’Hercule Poirot     roman     1941     Evil under the Sun
Cinq petits cochons     roman     1942     Five Little Pigs     Murder in Retrospect
Le Vallon     roman     1946     The Hollow
Les Travaux d’Hercule     nouvelles     1947     The Labours of Hercules
Recueil de nouvelles initialement publié, en France, en deux volumes : les Travaux d’Hercule suivi de Les Écuries d’Augias.
Le Flux et le Reflux     roman     1948     Taken at the Flood     There is a Tide
Mrs McGinty est morte     roman     1952     Mrs McGinty’s Dead
Les Indiscrétions d’Hercule Poirot     roman     1953     After the Funeral     Funerals are fatal…
Pension Vanilos     roman     1955     Hickory, Dickory, Dock     Hickory, Dickory, Death
Poirot joue le jeu     roman     1956     Dead Man’s Folly
Le Chat et les Pigeons     roman     1959     Cat Among the Pigeons     

    Le Retour d’Hercule Poirot (1959)
Christmas Pudding (1962)

    nouvelles         The Adventure of the Christmas
Pudding and Other Stories
Recueil de trois nouvelles dont une, la seconde, ayant donné son nom au recueil, met en scène Hercule Poirot.
Les Pendules     roman     1963     The Clocks
La Troisième Fille     roman     1966     Third Girl     

    La Fête du potiron (1969)
Le Crime d’Halloween (1999)

    roman     1969     Hallowe’en Party
Témoin à charge     nouvelles     1969     Recueil spécifiquement français, contenant 8 nouvelles inédites en volume en France, dont les cinq dernières mettent en scène Hercule Poirot
Une mémoire d’éléphant     roman     1972     Elephants Can Remember
Poirot’s Early Cases     nouvelles     1974     Recueils spécifiquement britannique et américain (de composition différente) dont le contenu correspond approximativement à celui du recueil français Le Bal de la victoire

    Hercule Poirot quitte la scène (1975)
Poirot quitte la scène (1993)

    roman     1975     Curtain:Poirot’s Last Case
Le Bal de la victoire     nouvelles     1979     Recueil spécifiquement français, dont la composition correspond très approximativement à celle des éditions britannique et américaine de Poirot’s Early Cases
Romans et recueils de nouvelles mettant en scène Tommy et Tuppence

(Thomas Beresford et Prudence Cowley)

    Mr Brown (1922) (The Secret Adversary)
Le crime est notre affaire (1929) (Partners in Crime) initialement publié en France en deux volumes : Associés contre le crime (chapitres 1 à 12) et Le crime est notre affaire (chapitres 12 à 23)
N ou M ? (1941) (N or M?)
Mon petit doigt m’a dit (1968) (By the Pricking of my Thumb)
Le Cheval à bascule (1973) (Postern of Fate)

Romans et recueils de nouvelles mettant en scène Miss Marple

Miss Marple apparaît dans 12 romans et 20 nouvelles25.

    L’Affaire Protheroe (édité initialement, en France, sous le nom : L’Affaire Prothéro (1930) (The Murder at the Vicarage)
Miss Marple au Club du Mardi (1932) (The Thirteen Problems) – recueil de nouvelles initialement publié, en France, en deux volumes : Miss Marple au Club du Mardi suivi de Le Club du Mardi continue (1966)
Un cadavre dans la bibliothèque (1942) (The Body in the Library)
La Plume empoisonnée (1942) (The Moving Finger)
Un meurtre sera commis le… (1950) (A Murder is Announced)
Jeux de glaces (1952) (They do it with Mirrors [Royaume-Uni] ou Murder with Mirrors… [États-Unis])
Une poignée de seigle (1953) (A Pocket full of Rye)
Le Train de 16 h 50 (1957) (4:50 from Paddington [Royaume-Uni] ou What Mrs Gillicudy Saw [États-Unis] et Murder She Said [réédition États-Unis])
Le miroir se brisa (1962) (The Mirror Crack’d from Side to Side [Royaume-Uni] ou The Mirror Crack’d [États-Unis])
Le major parlait trop (1964) (The Caribbean Mystery)
À l’hôtel Bertram (1965) (At Bertram’s Hotel)
Némésis (1971) (Nemesis)
La Dernière Énigme (1976) (Sleeping Murder)
Marple, Poirot, Pyne et les autres, recueil de 8 nouvelles inédites écrites entre 1929 et 1954 et publiées pour la première fois en français au Masque en 1986

Autres romans à suspense

Il s’agit pour la plupart de romans policiers de type whodunit, mais également de romans d’espionnage.

    L’Homme au complet marron (1924) (The Man in the Brown Suit)
Le Secret de Chimneys (1925) (The Secret of Chimneys)
Les Sept Cadrans (1929) (The Seven Dials Mystery) constituant une sorte de suite au Secret de Chimneys
Cinq heures vingt-cinq (1931) (The Sittaford Mystery [Royaume-Uni] ou The Murder at Hazelmoor [États-Unis])
Pourquoi pas Evans ? (1934) (Why didn’t they ask Evans? [Royaume-Uni] ou The Boomerang Clue [États-Unis])
Un meurtre est-il facile ? (1939) (Murder is Easy [Royaume-Uni] ou Easy to Kill [États-Unis])
Dix petits nègres (1939) (Ten Little Niggers [Royaume-Uni] ou And Then There Were None [États-Unis, 1940] et Ten Little Indians [États-Unis, 1965])
L’Heure zéro (1944) (Towards Zero)
La mort n’est pas une fin (1945) (Death comes as the End), roman policier situé dans l’Égypte antique
Meurtre au champagne (1945) (Sparkling Cyanide [Royaume-Uni] ou Remembered Death [États-Unis])
La Maison biscornue (1949) (Crooked House)
Rendez-vous à Bagdad (1951) (They came to Baghdad)
Destination inconnue (1954) (Destination Unknown)
Témoin indésirable (1958) (Ordeal by Innocence)
Le Cheval pâle (1961) (The Pale Horse)
La Nuit qui ne finit pas (1967) (Endless Night)
Passager pour Francfort (1970) (Passenger to Frankfurt)

Autres recueils de nouvelles policières

    Le Mystérieux Mr Quinn (1930) (The Mysterious Mr Quin)
Le Mystère de Listerdale (1934) The Listerdale Mystery and Other Stories
Mr Parker Pyne (1934) (Parker Pyne investigates) connu aussi sur le titre Parker Pyne, professeur de bonheur
Christmas Pudding (1962), au Club des Masques et Le Retour d’Hercule Poirot au Masque (1959) (The Adventure of the Christmas Pudding and Other Stories) (Trois nouvelles, dont la seconde, Christmas Pudding, avec Hercule Poirot)
Témoin à charge (1969, en français au Masque) (Witness for the prosecution), recueil de 8 nouvelles inédites dont les cinq dernières mettent en scène Hercule Poirot
Allô, Hercule Poirot (1971), recueil composite de six nouvelles (dont seulement trois mettant en scène Hercule Poirot), publié en France
Le Flambeau, recueil de 9 nouvelles inédites écrites entre 1925 et 1934 et publiées en français au Masque en 1981
Marple, Poirot, Pyne… et les autres, recueil de 8 nouvelles inédites écrites entre 1929 et 1954 et publiées en français au Masque en 1986
Dix brèves rencontres, recueil de nouvelles d’Agatha Christie (1982) qui résulte de la diffusion, au Royaume-Uni, d’une série télévisée en 10 épisodes titrée : The Agatha Christie Hour. Les nouvelles 1, 8 et 10 sont déjà parues dans le recueil Le Mystère de Listerdale, les nouvelles 2 et 3 sont déjà parues dans le recueil Mr Parker Pyne, les nouvelles 4, 7 et 9 sont déjà parues dans le recueil Le Flambeau. Publié en France, en 1983, par La Librairie des Champs-Élysées <<coll. Club des Masques>>.
Trois souris (recueil de nouvelles publié en 1985 en France), (Three Blind Mice and other stories) (ISBN 2-7024-1608-X)
Tant que brillera le jour (recueil de nouvelles) (While the Light Lasts and Other Stories), recueil posthume (1997) de neuf nouvelles, dont deux mettant en scène Hercule Poirot

Pièces de théâtre

    1928 : Alibi (Alibi), adaptation par Michael Morton du roman Le Meurtre de Roger Ackroyd (1926) ;
1930 : Black Coffee, pièce originale d’Agatha Christie ;
1936 : Love from a Stranger, adaptation par Franck Vosper de la nouvelle Philomel Cottage (1924) ;
1940 : La Maison du péril (Peril at End House), adaptation par Arnold Ridley du roman La Maison du péril (1932) ;
1943 : Dix petits nègres (Ten Little Niggers/Ten Little Indians), adaptation par Agatha Christie de son roman Dix petits nègres (1939) ;
1945 : Rendez-vous avec la mort (Appointment with Death), adaptation par Agatha Christie (dans une mise en scène de Terence De Marney) du roman Rendez-vous avec la mort (1938) ;
1946 : Mort sur le Nil, adaptation par Agatha Christie du roman Mort sur le Nil (1937) ; pièce jouée sous le titre Death on the Nile au Royaume-Uni et sous le titre Hidden Horizon aux États-Unis ;
1949 : L’Affaire Protheroe (Murder at the Vicarage), adaptation par Moie Charles and Barbara Toy du roman L’Affaire Protheroe (1930) ;
1951 : Le Vallon (The Hollow), adaptation par Agatha Christie de son roman Le Vallon (1946) ;
1952 : La Souricière (The Mousetrap), adaptation, par Agatha Christie, de sa nouvelle Trois Souris (1948). C’est la pièce qui totalise actuellement le plus grand nombre de représentations consécutives au monde, plus de 23 000 depuis sa création dans le West End de Londres.
1953 : Témoin à charge (The Witness for the Prosecution), adaptation par Agatha Christie de sa nouvelle Témoin à charge (1925) ;
1954 : La Toile d’araignée (Spider’s Web), pièce originale d’Agatha Christie ;
1956 : L’Heure zéro (Towards Zero), adaptation par Agatha Christie et Gerald Verner du roman L’Heure zéro (1944) ;
1958 : Verdict (Verdict), pièce originale d’Agatha Christie ;
1958 : Le Visiteur inattendu (The Unexpected Guest), pièce originale d’Agatha Christie ;
1960 : Go Back for Murder, adaptation par Agatha Christie du roman Cinq petits cochons (1943) ;
1962 : Afternoon at the seaside, pièce originale d’Agatha Christie ;
1962 : The Rats, pièce originale d’Agatha Christie ;
1962 : The Patient, pièce originale d’Agatha Christie ;
1972 : Fiddlers Three (précisions manquantes) ;
1973 : Akhénaton (Akhnaton), pièce originale d’Agatha Christie, écrite en 1937 ;
1981 : Cartes sur table (Cards on the Table), adaptation par Leslie Darbon du roman Cartes sur table (1933) ;
1993 : Un meurtre est-il facile ? (Murder Is easy), adaptation (non publiée) par Clive Exton du roman Un meurtre est-il facile ? (1939) ;

Autres romans

Publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott

    Musique barbare (1930) (Giant’s Bread)
Portrait inachevé (1934) (Unfinished Portrait)
Loin de vous ce printemps (1944) (Absent in the Spring)
L’If et la rose (1948) (The Rose and the Yew Tree)
Ainsi vont les filles (1952) (A Daughter’s a Daughter)
Le Poids de l’amour (1956) (The Burden)

Roman coécrit

    L’Amiral flottant (1931) coécrit avec Dorothy L. Sayers et certains autres membres du Detection Club.

Autobiographie

    Agatha Christie, Come, tell me how you live, Collins, Londres, 1946. 192 p. illus., map. 20 cm.
Agatha Christie Mallowan, Come, tell me how you live, Dodd, Mead & Company, New York, 1946. xi p., 1 l., 225, [1] p. 21 cm.
Agatha Christie Mallowan, Dis-moi comment tu vis, traduit de l’anglais par Thérèse Lauriol, Stock/L.C.E., coll. « Elles-mêmes », Paris, 1978. 301 p., 21 cm. ISBN 978-2-234-00887-8
Agatha Christie Mallowan, La Romancière et l’Archéologue : mes aventures au Moyen-Orient (traduction de l’anglais et préface par Jean-Noël Liaut). Paris : Payot & Rivages, 2005. 253 p., 24 cm. ISBN 978-2-228-89943-7. Titre original : Come, tell me how you live : an archeological memoir. Nouvelle édition des ouvrages précédents.
Agatha Christie, Une autobiographie, traduit de l’anglais par Jean-Michel Alamagny, Éditions du Masque, Paris, 2006. 670 p., 20 x 13,5 cm. ISBN 978-2-7024-3286-0

Novélisations de ses pièces

Charles Osborne a novélisé trois pièces de théâtre d’Agatha Christie :

    Black Coffee (1998, d’après la pièce éponyme créée en 1930) ;
Le Visiteur inattendu (The Unexpected Guest) (1999, d’après la pièce éponyme créée en 1958) ;
La Toile d’araignée (Spider’s Web) (2000, d’après la pièce éponyme créée en 1954).

Adaptations des romans
Au cinéma

    1932 : Le Coffret de laque réalisé par Jean Kemm, d’après Black Coffee ;
1934 : Lord Edgware Dies, réalisé par Henry Edwards, d’après Le Couteau sur la nuque ;
1945 : Dix petits Indiens, réalisé par René Clair, d’après Dix petits nègres ;
1957 : Témoin à charge, réalisé par Billy Wilder ;
1961 : Le Train de 16 h 50, réalisé par George Pollock ;
1963 : Meurtre au galop, réalisé par George Pollock, d’après Les Indiscrétions d’Hercule Poirot ;
1964 : Passage à tabac (Murder ahoy), de George Pollock, sur un scénario non adapté d’une œuvre d’Agatha Christie ;
1964 : Lady détective entre en scène, réalisé par George Pollock, d’après Mrs McGinty est morte ;
1965 : Les Dix Petits Indiens, réalisé par George Pollock, d’après Dix petits nègres ;
1966 : ABC contre Hercule Poirot, réalisé par Frank Tashlin (Pour la petite histoire, Austin Trevor qui, dans les années trente, jouait Hercule Poirot dans Le Coffret de laque et Lord Edgware Dies y fait une apparition dans le rôle d’un majordome).
1974 : Dix petits nègres, réalisé par Peter Collinson ;
1974 : Le Crime de l’Orient-Express, réalisé par Sidney Lumet ;
1978 : Mort sur le Nil, réalisé par John Guillermin ;
1979 : Le miroir se brisa, réalisé par Guy Hamilton ;
1981 : Meurtre au soleil, réalisé par Guy Hamilton, d’après Les Vacances d’Hercule Poirot ;
1984 : Témoin indésirable, réalisé par Desmond Davis ;
1987 : Rendez-vous avec la mort, réalisé par Michael Winner ;
2004 : Mon petit doigt m’a dit…, réalisé par Pascal Thomas, d’après By the Pricking of My Thumbs ;
2007 : L’Heure zéro, réalisé par Pascal Thomas ;
2008 : Le Grand Alibi, réalisé par Pascal Bonitzer, d’après The Hollow ;
2008 : Le crime est notre affaire, réalisé par Pascal Thomas, d’après Le Train de 16 h 50.

    2012 : Associés contre le crime, réalisé par Pascal Thomas, est une histoire originale se contentant de reprendre le titre d’un recueil de nouvelles.

À la télévision

Téléfilms

    1982 : Un meurtre est-il facile ?, réalisé par Claude Whatham ;
1983 : Le Major parlait trop, réalisé par Robert Michael Lewis ;
1983 : Meurtre au champagne, réalisé par Robert Michael Lewis ;
1985 : Jeux de glaces, réalisé par Dick Lowry ;
1985 : Le Couteau sur la nuque, réalisé par Lou Antonio ;
1986 : Meurtre en trois actes, réalisé par Gary Nelson ;
1986 : Poirot joue le jeu, réalisé par Clive Donner ;
1989 : L’Homme au complet marron, réalisé par Alan Grint ;
2006 : Petits meurtres en famille, réalisé par Edwin Baily.

Séries télévisées

    1983-1984 : Le crime est notre affaire ;
1984-1992 : Miss Marple (série britannique) ;
1989-présent : Hercule Poirot (série britannique) ;
2004-présent : Miss Marple (série britannique);
2008-présent : Les Petits Meurtres d’Agatha Christie (série française).

Au théâtre

Devinez qui ?, adapté par Sébastien Azzopardi, d’après Dix Petits Nègres. Cette pièce a été créée en 2003, au Théâtre du Palais-Royal, à Paris, mise en scène par Bernard Murat, avec Jean-Pierre Bouvier, Urbain Cancelier, Pierre Cassignard, Michel Cremades, Éric Desmarestz, Roger Dumas, Yves Gasc, Laurent Gérard, Philippe Laudenbach, Josiane Lévêque, Marie Leburgue, Agnès Pelletier, Alice Taglioni. La Souricière – en anglais : The Mousetrap – est une pièce de théâtre policière d’Agatha Christie. C’est la pièce qui totalise le plus grand nombre de représentations consécutives au monde, plus de 23 000 depuis sa création dans le West End de Londres en 1952. Elle est actuellement jouée depuis Février 2012 au Théâtre Du Gymnase a Paris et en tournée en France par la Compagnie des Hauts de Scene.

Sébastien Azzopardi a été nommé dans la catégorie Meilleure Adaptation aux Molières 2004.
En bande dessinée

Collection Agatha Christie chez Emmanuel Proust Éditions :

    T.1 – Le Secret de Chimneys, de François Rivière et Laurence Suhner (Emmanuel Proust Éditions, 2002)
T.2 – Mort sur le Nil, de François Rivière et Solidor (Emmanuel Proust Éditions, 2002)
T.3 – Dix Petits Nègres, de François Rivière et Frank Leclercq (Emmanuel Proust Éditions, 2002)
T.4 – Le Crime de l’Orient-Express, de François Rivière et Solidor (Emmanuel Proust Éditions, 2003)
T.5 – Mister Brown, de François Rivière et Frank Leclercq (Emmanuel Proust Éditions, 2003)
T.6 – La Nuit qui ne finit pas, de François Rivière et Frank Leclercq (Emmanuel Proust Éditions, 2003)
T.7 – Le Crime du golf, de François Rivière et Piskic (Emmanuel Proust Éditions, 2004)
T.8 – Le Meurtre de Roger Ackroyd, de Bruno Lachard (Emmanuel Proust Éditions, 2004)
T.9 – L’Affaire Protheroe, de Norma (Emmanuel Proust Éditions, 2005)
T.10 – L’Homme au complet marron, de Hughot et Mohamed El Baïri (Emmanuel Proust Éditions, 2005)
T.11 – Le Train Bleu, de Piskic (Emmanuel Proust Éditions, 2006)
T.12 – Meurtre en Mésopotamie, de François Rivière et Chandre (Emmanuel Proust Éditions, 2005)
T.13 – Les Quatre, d’Alain Paillou (Emmanuel Proust Éditions, 2006)
T.14 – Témoin indésirable, de Chandre (Emmanuel Proust Éditions, 2006)
T.15 – Le Crime d’Halloween, de Chandre (Emmanuel Proust Éditions, 2007)
T.16 – Cartes sur table, de Frank Leclercq (Emmanuel Proust Éditions, 2009)
T.17 – Témoin muet, de Marek (Emmanuel Proust Éditions, 2009)
T.18 – Cinq Petits Cochons, de Miceal O’Griafa et David Charrier (Emmanuel Proust Éditions, 2009)
T.19 – La Maison du Péril, de Didier Quella-Guyot et Thierry Jollet (Emmanuel Proust Éditions, 2009)
T.20 – Les Oiseaux du lac Stymphale, (Emmanuel Proust Éditions, 2010)
T.21 – Poirot joue le jeu, de Marek (Emmanuel Proust Éditions, 2011)
T.22 – Le Couteau sur la nuque, de Marek (Emmanuel Proust Éditions, 2012)
T.23 – Les vacances d’Hercule Poirot, de Didier Quella-Guyot et Thierry Jollet (Emmanuel Proust Éditions, 2012)
T.24 – Rendez-vous avec la Mort, de Marek (Emmanuel Proust Éditions, à paraitre en 2013)

Livres-audio en français

    Romans et nouvelles mettant en scène Miss Marple :
Miss Marple (1), lu par Michael Lonsdale, Éditions Thélème, Paris, 2004, 1 CD.
Miss Marple (2), lu par Michael Lonsdale, Éditions Thélème, Paris, 2004, 1 CD.
Miss Marple (3), lu par Guillaume Galienne, Éditions Thélème, Paris, 2004, 1 CD.
Miss Marple (4), lu par Xavier Gallais, Éditions Thélème, Paris, 2005, 1 CD.
Miss Marple (5), lu par Gabrièle Valensi, Éditions Thélème, Paris, 2005, 1 CD.
Miss Marple (6), lu par Thierry Hancisse, Éditions Thélème, Paris, 2005, 1 CD.
Romans mettant en scène Hercule Poirot :
Le Meurtre de Roger Ackroyd, lu par Guillaume Galienne, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.
Meurtre en Mésopotamie, lu par Guillaume Galienne, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.
Mort sur le Nil, lu par Guillaume Galienne, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.
Le Crime de l’Orient-Express, lu par Denis Podalydès, Éditions Thélème, Paris, 2004.
La Mystérieuse Affaire de Styles, lu par Françoise Gillard, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.
Cartes sur table, lu par Denis Podalydès, Éditions Thélème, Paris, 2005, 3 CD.
Autres romans :
Dix petits nègres lu par Michael Lonsdale, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.
L’Homme au complet marron, lu par Michel Vuillermoz, Éditions Thélème, Paris, 2004, 3 CD.
Destination inconnue, lu par Jean-Baptiste Malartre, Éditions Thélème, Paris, 2005, 3 CD.

Pièces radiophoniques en français

    Le meurtre de Roger Ackroyd, avec Henri Crémieux dans le rôle d’Hercule Poirot ; adaptation de Jean Cosmos ; production artistique : Germaine Beaumont et Pierre Billard ; diffusion le 22/10/1957 sur la Chaîne Parisienne (RTF), dans la collection « Les Maîtres du Mystère ».

    La plume empoisonnée, avec Denise Gence dans le rôle de Miss Marple ; adaptation d’ Hélène Misserly ; production artistique : Germaine Beaumont et Pierre Billard ; diffusion le 25/11/1958 sur la Chaîne Parisienne (RTF), dans la collection « Les Maîtres du Mystère ».

Articol scris de online-litterature

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