Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

L’argent et la hiérarchie familiale – Wolf Gorbatchèv Oscar

| 0 Comentarii

Read similar posts recommended for you

Le Livre d'Or des Enfants de la Terre

  Le Livre d’Or des Enfants de la Terre, édité par le Cercle Universel des Ambassadeurs de la Paix France/Suisse, le ...

En savoir plus...

E-book Ludewic

Ludewic Mac Kwin De Davy - Poèmes, livre audio, e-book

* Ludewic Mac Kwin De Davy * Aphorismes, Pensées, Philosophie   * Lire la plus belle collection de citations,  culture et sagesse classique • ...

En savoir plus...

Concours

Concours

 Projets, concours et événements culturels en cours Concours International "Un Poème pour la Planète" Pendant une année, jusqu’au 22 avril 2016, nous ...

En savoir plus...

Fiodor Dostoievski – L’Idiot

Fiodor Dostoievski - L'Idiot

  Fiodor Dostoievski   Lecture : Pomme L'Idiot - Livre 1   L'Idiot - Livre 2   L'Idiot - Livre 3   L'Idiot - Livre 4   Publié par online-litterature  

En savoir plus...

A la recherche du temps perdu (Marcel Proust)

A la recherche du temps perdu (Marcel Proust)

À la recherche du temps perdu, Œuvre Intégrale de Marcel Proust 1. Du côté de chez Swann - Marcel Proust 2. Deuxième ...

En savoir plus...

Beethoven

Beethoven

       « Je ne connais pas d’autres marques de supériorité que la bonté.  » Moonlight Sonata by Beethoven Ludwig van Beethoven ...

En savoir plus...

Friedrich Nietzsche

Friedrich Nietzsche

Ainsi parlait Zarathoustra - Livre audio Ecce homo Gloire et éternité L'Antéchrist - Livre audio Le Crépuscule Des Idoles - Livre audio Morale d’étoiles NIETZSCHE ...

En savoir plus...


Wolf Gorbatchèv Oscar

Wolf Gorbatchèv Oscar

Wolf Gorbatchèv Oscar – chronique

L’argent et la hiérarchie familiale
Le benjamin d’une famille passera pour l’aîné s’il est plus fortuné que les autres. On respecte l’argent beaucoup plus que son propriétaire dans notre pays, c’est lui qui détient le pouvoir de monter le grade de quelqu’un. Pas étonnant de voir tant d’acharnement pour l’acquérir puisque sans argent pas de respect.
Je me souviens avoir été témoin d’une scène dans laquelle les parents devraient sanctionner un enfant pour avoir offensé son grand frère. Au lieu de cela, ils se sont contentés d’un soupir comme c’est l’unique solution qui existait.
Les parents étaient absents et le benjamin de la famille avait voulu organiser une fête, en l’honneur de ses amis, à une heure reculée de la nuit. Il s’abstenait d’informer son aîné de son projet. D’habitude, chaque soir avant de s’endormir il allumait la radio, le plus fort que possible, pour écouter des chansons. Cela troublait le sommeil des voisins. Ils portaient la cause devant le plus âgé. Il a beau suggérer à son cadet d’agir autrement mais l’infortune l’a dépossédé de son autorité.
Une dispute éclata puis vint un esclandre. L’aîné comptait sur les parents pour ramener le benjamin à la raison mais ils ne firent rien. L’autorité c’est l’argent. Sans lui, impossible de se faire entendre. Le benjamin détient l’autorité sur les parents puisqu’ils plient devant ses volontés.
J’ai assisté à un cas beaucoup plus tragique que le précédent. Il s’agissait de deux cousins, l’un âgé de sept ans et l’autre de seize ans. Ce dernier regardait une émission à la télévision quand son cousin débarqua. Sans le saluer, il traverse la pièce et change d’émission. Le plus âgé change de poste et son cousin riposta, ainsi de suite. Furieux, il porta la situation devant les parents. Il récolta tant de reproche qu’il finit par quitter la pièce. Selon les normes du savoir-faire, ne devrions-nous pas respecter les plus âgés ?
L’aîné est un guide. Ses expériences dans la vie et la maturité acquise devraient pouvoir l’aider à orienter les cadets. Malheureusement, l’argent ne partage pas cet avis.
L’argent est un mauvais conseiller. Il aveugle la raison, attise l’orgueil et le sentiment de supériorité. Il a brisé tant de foyers qu’on se demande s’il n’engloutira pas les bonnes manières.
Autrefois, on enseignait aux jeunes qu’il faut obéir aux plus âgés. L’obéissance est une protection, une source de sécurité quand la maturité n’est pas. La génération précédente savait que la famille passait au dessus de tout et qu’il ne fallait se fier au raisonnement de la fortune.
Tant est grande la force et la puissance de l’argent sur un esprit faible. Il le manipule et lui dicte ses lois. Il emprisonne ses valeurs humaines. Il lui inculque les principes de l’égoïsme. Les jeunes d’aujourd’hui ne se respectent pas car le respect de soi commence par le respect des principes. Or dans la famille, la hiérarchie n’est qu’illusion. C’est l’argent qui mène la danse. On se demande si dans les années à venir si les enfants ne vont pas discipliner leurs parents.
Wolf Gorbatchèv Oscar, le 06/10/2014

Publié par

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*

Follow

Get every new post on this website delivered to your Inbox.

Join other followers: