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Mario Vargas Llosa

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Mario Vargas Llosa

Mario Vargas Llosa (ˈmaɾjo ˈβarɣas ˈʎosa), marquis de Vargas Llosa1, né Jorge Mario Pedro Vargas Llosa le 28 mars 1936 à Arequipa, région d'Arequipa, au Pérou, est un écrivain péruvien et espagnol, auteur de romans et d'essais politiques. Il est lauréat du prix Nobel de littérature 2010 « pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec2 ».
Mouvement     Réalisme magique
Boom latino-américain
Libéralisme
Genres     Littérature hispano-américaine
Distinctions     Prix Rómulo Gallegos 1967
Légion d'honneur (1985)
Prix Prince des Asturies 1986
Prix Planeta 1993
Prix Cervantes 1994
Prix mondial Cino Del Duca 2008
Prix Nobel de littérature 2010
Prix international Alfonso Reyes 2011

Œuvres principales

    La Ville et les Chiens
    La Guerre de la fin du monde
    La Fête au bouc
    Conversation à la cathédrale
    Pantaléon et les visiteuses
    La tante Julia et le scribouillard

Comme beaucoup d'auteurs latino-américains, Mario Vargas Llosa s'est engagé en politique tout au long de sa vie. Ses opinions se sont progressivement déplacées du communisme au libéralisme. Il soutient initialement le gouvernement révolutionnaire de Fidel Castro, mais est rapidement déçu. En 1990, il est candidat aux élections présidentielles péruviennes à la tête d'une coalition, le Frente Democrático (FREDEMO), qui perd face à Alberto Fujimori.
Mario Vargas Llosa est issu de la classe moyenne péruvienne3. Il est le fils unique d'Ernesto Vargas Maldonado et de Dora Llosa Ureta. Ses parents se séparent quelques mois après sa naissance à la suite de la révélation, par son père, d'une liaison avec une femme allemande qui donnera deux demi-frères au jeune Mario : Ernesto et Enrique Vargas4,5. Élevé par sa famille maternelle, Mario Vargas Llosa passe du Pérou à la Bolivie où son grand-père tient une plantation de coton6. Sous le gouvernement de José Luis Bustamante y Rivero, l'aïeul se voit offrir un poste diplomatique à Piura7. Cet épisode marque le retour des Llosa au Pérou. En 1946, à l'âge de 10 ans, Mario part vivre à Lima où il rencontre son père pour la première fois. Ses parents se remettent ensemble et déménagent à Magdalena del Mar, une banlieue aisée de la capitale8. Il est admis à l'école élémentaire catholique Colegio La Salle9

À l'âge de 14 ans, son père l'envoie étudier à l'Académie militaire de Lima, qui lui laisse un sinistre souvenir et la matière de son livre La Ville et les chiens7.

Il étudie ensuite la littérature et le droit à l'Université San Marcos, exerçant en parallèle différentes professions : correcteur littéraire puis collaborateur aux rubriques cinéma de la revue Literatura (1957-1958) et du journal El Comercio7. Pendant une brève période, il est impliqué dans une branche étudiante du Parti communiste péruvien qu'il abandonne en protestation de la ligne stalinienne du mouvement sur l'art et la littérature. La révolution cubaine fait un temps revivre ses espoirs d'une révolution progressiste.

Grâce à une bourse d'étude, il poursuit son cursus universitaire à Madrid où il soutient, en 1958, une thèse de doctorat sur Rubén Darío. Après avoir écrit un recueil de nouvelles remarqué, Les Caïds (Los Jefes, 1959), œuvre qui obtient le Prix Leopoldo Alas, il épouse la belle-sœur de son oncle maternel : sa tante par alliance Julia Urquidi, de 10 ans son aînée. Cette relation lui inspirera des années plus tard le roman La Tía Julia y el escribidor (La Tante Julia et le scribouillard). En 1964, il se sépare d'Urquidi et se marie avec sa cousine Patricia Llosa, avec qui il aura trois fils. Avec sa première épouse, il s'installe à Paris en 1959 dans l'espoir de recevoir une bourse pour reprendre des études, mais sa demande est rejetée10. Le couple reste malgré tout dans la capitale française et Vargas Llosa y travaille en tant que professeur d'espagnol, puis journaliste pour l'Agence France-Presse et la télévision7. Il se passionne pour la littérature du pays et écrit de manière prolifique10. Il part ensuite pour Londres et Barcelone. Il retourne à Lima en 1974 et est élu à l'Académie péruvienne un an plus tard7.
L'écrivain

Avec Julio Cortázar, Carlos Fuentes, Gabriel García Márquez et José Donoso, Mario Vargas Llosa est considéré comme l'un des grands acteurs du boom de la littérature latino-américaine dans les années 1960 : littérature fortement influencée par le modernisme et le postmodernisme européen ou nord-américain et dont le style visionnaire, foisonnant et luxuriant, vanté par les lecteurs du monde entier, a reflété toute la complexité artistique, idéologique et politique du continent sud-américain, pittoresque, morcelé et paradoxal11,12. Contrairement à ses collègues, Llosa s'écarte rapidement du réalisme magique en vigueur13. Mais ses récits gardent la spécificité latino-américaine de changer régulièrement de voix pour passer du général au particulier en opposition aux littératures européenne et anglo-saxonne qui ont tendance à partir d'un caractère particulier pour dériver vers le général13. Le romancier cherche également à rompre avec la veine indigéniste, dominante dans les lettres sud-américaines14. C'est à Paris qu'il rédige La Ville et les chiens en 1963, ouvrage qui fait de lui un auteur de renom (Prix de la Biblioteca Breve et Prix de la Crítica) . Son roman est traduit presque aussitôt dans une vingtaine de langues. En mêlant une tradition romanesque classique à des techniques narratives expérimentales, Vargas Llosa y décrit la vie menée par les cadets (les chiens ), et met en contraste l'oppression de la discipline, la violence et les brimades subies par les jeunes gens avec le vent de liberté qui souffle sur la ville12,15.

Dès la parution de son premier roman, Vargas Llosa devient un écrivain reconnu, régulièrement invité dans les universités du monde entier pour y donner des cours et des conférences. Il est considéré par une partie de la critique comme le maître du « bouillonnement romanesque »16. Ses ouvrages trahissent l'influence de William Faulkner pour les recherches stylistiques et narratives et Honoré de Balzac pour la densité de l'observation sociale17. Ils ont pour cadre l'histoire sud-américaine et se démarquent par un style polyphonique, une ironie mordante et une tonalité dramatico-bouffonne dans l'évocation des mythes et des aspirations de peuples écrasés par les dictatures16,12. Ses récits sont identifiables par un jeu sur la structure, la chronologie et la pluralité de narrateurs13. Par ailleurs, les personnages semblent inséparables du climat et du cadre culturel et géographique dont ils sont issus. Généralement, l'action de ses romans débute sur une acmé qui installe une atmosphère oppressante et enferme les protagonistes dans un engrenage implacable18. Par le biais d'une écriture épique, apparemment sans effets, Vargas Llosa illustre les mutations brutales d'une civilisation marquée par la violence et le sexe13. Les pouvoirs politiques apparaissent, dans ses fictions, comme le symbole du pourrissement moral de la société13.

Dans La Maison verte (1966), l'auteur décrit, avec un grand souci du détail et une précision sèche, la vie dans la lointaine forêt péruvienne et la zone urbaine de Piura. Il y met en scène une maison close dans laquelle se croisent divers personnages14. Ce roman lui vaut à nouveau le Prix de la critique, puis le Prix international de littérature Rómulo Gallegos en 196714.

Parmi les autres romans de Vargas Llosa, on retient Conversation dans la cathédrale (1969), variation sur la figure du père et peinture corrosive des dirigeants péruviens dans laquelle histoires, situations, temporalités, personnages et décors s'entrelacent de manière vertigineuse17. Pantaléon et les Visiteuses (1973) se conçoit comme une satire paillarde, burlesque et subversive du fanatisme militaire et religieux au Pérou19. La Guerre de la fin du monde (1982), qui traite de la politique brésilienne au XIXe siècle, connaît, lors de sa publication, un large succès public et critique. Qui a tué Palomino Molero (1986) est un roman consacré aux violences politiques péruviennes. Au cours des années 1970, l'auteur s'écarte en partie des grandes fresques romanesques pour s'illustrer dans un registre intimiste et semi-autobiographique avec La Tante Julia et le scribouillard (1977) et Éloge de la marâtre (1990). La Fête au bouc (2000), qui évoque les derniers jours du dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo, marque son retour à la polyphonie et au genre épico-politique. Vargas Llosa a également écrit des essais littéraires comme L'Orgie perpétuelle (1975) et La Tentation de l'impossible (2008) consacrés respectivement à Gustave Flaubert et Victor Hugo, puis a publié des mémoires (Contre vents et marées, Le Poisson dans l'eau) et des réflexions politiques sur l'Amérique latine (La Voie de la liberté)20.

En 2012, il publie un essai intitulé La civilización del espectáculo dans lequel Vargas Llosa fustige la société de divertissement contemporaine et le dépérissement des arts.
Politique
Mario Vargas Llosa en 1985.

Il est d'abord tenté par le communisme, mais la révolution cubaine, qu'il soutient ardemment au départ, le déçoit à tel point qu'il se tourne directement vers le libéralisme. Son positionnement est qualifié d'« ultra libéral » par l'universitaire Serge Audier (Paris IV)21. Son parcours intellectuel est influencé par la lecture de quatre auteurs : Karl Popper, Adam Smith, Friedrich Hayek et Isaiah Berlin22. Il fonde dans son pays le mouvement de droite libérale Libertad.

Candidat libéral à l’élection présidentielle péruvienne de 1990, il est battu au second tour, contre toute attente car il a l'appui des médias et des élites, par un inconnu d'origine japonaise, Alberto Fujimori contre lequel il essaie de monter la population péruvienne en stigmatisant la communauté asiatique23. À la suite de cette défaite, il quitte le Pérou pour s'établir en Espagne, à Madrid. Vargas Llosa, qui a demandé et obtenu la nationalité espagnole en 1993 du gouvernement de Felipe González, reconnaît qu'il se sent espagnol, autant que péruvien. Ainsi, dans la conférence du 7 décembre 2010 en tant que lauréat du prix Nobel, il déclare : « J’aime l’Espagne autant que le Pérou et ma dette envers elle est aussi grande que l’est ma gratitude. Sans l’Espagne je ne me trouverais pas aujourd’hui à cette tribune »24.

Dans l'année 2007, il est membre fondateur du parti espagnol UPyD (Union, Progrès et Démocratie) qui s'auto-définit comme progressiste.

En avril 2011, lors des élections présidentielles péruviennes, il appuie le vote du candidat nationaliste Ollanta Humala, contre la candidate Keiko Fujimori, fille de l'ancien président Alberto Fujimori, son adversaire durant les présidentielles de 1990.
Distinctions

Mario Vargas Llosa est membre de l'Académie royale espagnole. Il a reçu le Prix Cervantes en 1994; le Prix de Jérusalem en 1995; puis en 2005, le Irving Kristol Award de l'American Enterprise Institute. Il prononce alors un discours remarqué, Confessions d'un libéral (Confessions of a Liberal)25.

Vargas Llosa est titulaire de 40 doctorats honoris causa dont celui de l'Université nationale majeure de San Marcos (son alma mater), celui de l'Université Rennes 2 Haute Bretagne, celui de l'université de Reims Champagne-Ardenne depuis le 19 septembre 2007, ainsi que celui de l'université de Bordeaux 3 depuis le 13 novembre 200926.

Le 7 octobre 2010, il reçoit le prix Nobel de littérature pour « sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées des résistances, révoltes, et défaites des individus2 ».

Dans la même année, il se voit offrir le titre honorifique de marquis par le roi Juan Carlos d'Espagne.
Le défenseur de la corrida

Grand aficionado, Mario Vargas Llosa a pris la tête d'un mouvement de défense de la corrida qu'il considère comme une culture de masse, et une culture à protéger. Pour cela, il a publié un manifeste dans lequel il déclare :

    « Les corridas constituent un spectacle de masse qui ne provoque pas de manifestations de violence ni d’actes de vandalisme et d’agressivité dans et hors des arènes… Elles stimulent aussi des valeurs et des aptitudes humaines comme la bravoure, l’héroïsme, le dépassement de soi, entre beaucoup d’autres27. »

L’écrivain Bryce Echenique, le poète Antonio Cisneros (mort en octobre dernier) se sont associés à lui. Il a aussi recueilli l'appui d'un nombre de personnalités du monde de la culture qui ont signé ce manifeste, d'un groupe d'intellectuels, d'artistes28. Il a reçu également l'appui du juriste Diego García Sayán29, vice-président de la Cour interaméricaine des droits de l'homme30 lors de ses déclarations au Pérou31. Enfin il ne perd jamais une occasion de rédiger des articles de soutien à la corrida dans plusieurs journaux 32, 33.
Bibliographie
Fiction

    Los jefes, 1959 (Les Caïds, in Les Chiots, suivi de Les Caïds, 1974)
    La ciudad y los perros, 1963 (La Ville et les Chiens, 1966), prix Biblioteca Breve, prix espagnol de la critique
    La casa verde, 1965 (La Maison verte), prix Rómulo Gallegos
    Los cachorros, 1967 (Les Chiots, in Les Chiots, suivi de Les Caïds, 1974)
    Conversación en La Catedral, 1969 (Conversation à la cathédrale, 1973)
    Pantaleón y las visitadoras, 1973 (Pantaléon et les visiteuses, 1975)
    La tía Julia y el escribidor, 1977 (La tante Julia et le scribouillard, 1980)
    La guerra del fin del mundo, 1981 (La Guerre de la fin du monde, 1983)
    Historia de Mayta, 1984 (Histoire de Mayta, 1986)
    ¿Quién mató a Palomino Molero?, 1986 (Qui a tué Palomino Molero ?, 1987)
    El hablador, 1987 (L'Homme qui parle, 1989)
    Elogio de la madrastra, 1988 (Éloge de la marâtre, 1990)
    Lituma en los Andes, 1993 (Lituma dans les Andes, 1996), prix Planeta
    Los cuadernos de don Rigoberto, 1997 (Les Cahiers de Don Rigoberto, 1998)
    La Fiesta del chivo, 2000 (La Fête au bouc, 2002)
    El paraíso en la otra esquina, 2003 (Le Paradis – un peu plus loin, 2003)
    Travesuras de la niña mala, 2006 (Tours et détours de la vilaine fille, 2006)
    Un Rasta à Berlin, octobre 2009 (L'Herne)
    Comment j'ai vaincu ma peur de l'avion, octobre 2009 (L'Herne)
    El sueño del celta (es), 2010, (Le rêve du Celte, 2011) inspiré par la vie de Roger Casement

Théâtre

    Kathie y el hipopótamo, 1983 (Kathie et l'Hippopotame, in Kathie et l'Hippopotame, suivi de La Chunga, 1988)
    La Chunga (La Chunga, in Kathie et l'Hippopotame, suivi de La Chunga, 1988)
    El loco de los balcones, 1993 (Le Fou des balcons, 1993)

Autobiographie

    El pez en el agua, 1993 (Le Poisson dans l'eau, 1995)

Essais

    La orgía perpetua: Flaubert y "Madame Bovary", 1975 (L'orgie perpétuelle : Flaubert et Madame Bovary, 1978)
    Cartas a un joven novelista, 1997 (Lettres à un jeune romancier, 2000)
    El lenguaje de la pasión, 2001 (Le langage de la passion. Chroniques de la fin du siècle, 2005)
    Un demi-siècle avec Borges, L'Herne, coll. « Essais Philosophie », 2004 et Carnets, 2010 (publication originale en français)
    Dictionnaire amoureux de l’Amérique latine, Plon, 2005 (publication originale en français)
    Diccionario del amante de América Latina, Paidos, 2006 (publication en espagnol)
    La tentación de lo imposible, 2004 (La tentation de l'impossible. Victor Hugo et Les Misérables, 2008)
    El viaje a la ficción, ensayo sobre Juan Carlos Onetti , 2008 (Voyage vers la fiction : Le Monde de Juan Carlos Onetti, Gallimard, 2009)
    De sabres et d'utopies : Visions d'Amérique latine, Gallimard, coll. « Arcades », 2011
    La civilización del espectáculo (La civilisation du spectacle), Alfaguara, 2012.

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