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Michel-Ange

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Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit, en français, Michel-Ange [mikɛlɑ̃ʒ] (né le 6 mars 1475 au château de Caprese à Caprese, au nord d’Arezzo en Toscane et mort le 18 février 1564 à Rome), est un peintre, sculpteur, poète, architecte et urbaniste italien de la Renaissance.
Ses sculptures les plus connues sont le David (1504), lequel a longtemps orné la façade du Palazzo Vecchio de Florence avant d’être transféré dans l’Académie des Beaux-Arts de la ville, La Pietà (1499), exposée dans une chapelle latérale de la basilique Saint-Pierre de Rome, ou le Moïse (1515) du Tombeau de Jules II dans la Basilique Saint-Pierre-aux-Liens. Le plafond de la chapelle Sixtine – peint entre 1508 et 1512 – et le Jugement dernier – influencé par la fresque de Melozzo da Forlì Ascensione di Cristo – exécuté entre 1536 et 1541 sur le mur de l’autel de cette chapelle, sont universellement considérés comme des chefs-d’œuvres de la Renaissance italienne. Architecte, il conçoit le dôme de Saint-Pierre de Rome.

Son œuvre a une influence considérable sur ses contemporains, si bien que sa « manière » de peindre et de sculpter est abondamment reprise par les représentants de ce qu’on appellera le maniérisme qui prospère dans la Renaissance tardive. Preuves de l’admiration que lui vouent les intellectuels et autres artistes de son temps, deux biographies sont publiées de son vivant ; la première est incluse dans Le Vite, recueil des biographies des artistes de la Renaissance, due à Giorgio Vasari en 1550, la seconde émane de son élève, Ascanio Condivi en 1553.
Né le 6 mars 1475 au château de Caprese (actuel Musée Michel-Ange) à Caprese Michelangelo, au nord d’Arezzo en Toscane de Francesca di Neri del Miniato di Siena, sa mère, et de Lodovico di Leonardo Buonarroti Simoni, son père, magistrat et podestat de Caprese et Chiusi. La famille revient dans sa maison de Settignano près de Florence, après que le père a fini sa charge de podestat. En 1481, il perd sa mère et grandit ensuite chez une nourrice, femme et fille de tailleurs de pierre. Il ne retournera chez son père qu’à l’âge de dix ans.
Musée Michel-Ange ou il est né à Caprese Michelangelo en Toscane
Allant contre les vœux de son père et de ses oncles, réfractaires à l’art, Michel-Ange, après avoir étudié auprès du grammairien Francesco da Urbino, choisit malgré tout – grâce à son ami Francesco Granacci – d’être l’apprenti de Domenico Ghirlandaio pour trois ans à partir de 14881.
Il étudie les fresques de l’église Santo Spirito de Florence et de l’église Santa Maria del Carmine et en copiant celles de Masaccio, s’attire les jalousies autant par son habileté que par ses remarques ; ces dernières lui attirant un coup de poing du sculpteur Pietro Torrigiano et lui causant une fracture du nez qui marquera à vie son visage.
Impressionné par son travail, Domenico le recommande au maître de Florence, Laurent de Médicis qui le place dans un atelier de sculpture de plein air dans les jardins de la place Saint-Marc, dirigé par le sculpteur Bertoldo di Giovanni, élève de Donatello2. De 1490 à 1492, Michel-Ange devient le protégé de Laurent et est logé dans son palais. Il est influencé par un milieu libre qui fait évoluer ses idées sur l’art et ses sentiments sur la sexualité. Il admire les collections de statues de la Grèce antique accumulées par les Médicis et il se promet de devenir sculpteur. Il commence par copier un masque de faune et, devant le résultat, Laurent le récompense de cinq ducats par mois. Sur les conseils de Politien, Michel-Ange sculpte un bas-relief de la Bataille des Centaures et la Vierge à l’escalier, lesquels reflètent sa grande admiration pour Donatello.
Il pratique l’étude du corps humain et l’anatomie à l’hôpital Santo Spirito de Florence, vers 1490 (et ensuite à Rome vers 1540), collaborant à l’illustration d’un traité d’anatomie avec Realdo Colombo, médecin et ami. Les corps de Michel-Ange sont plus soumis à l’art qu’au respect strict de l’anatomie humaine (allongement du canon des figures et distorsions destinées à mettre en relief un trait moral).
Après la mort de Laurent en 1492, Pierre II de Médicis – le plus jeune fils de Laurent et le nouveau chef des Médicis – refuse d’être le mécène de Michel-Ange. C’est à cette époque que les idées de Savonarole deviennent populaires à Florence. Sous ces pressions, Michel-Ange décide de quitter la Toscane et s’installe durant trois ans à Bologne chez son ami Gianfrancesco Aldobrandini. Il y réalisera les statues de saint Pétrone et saint Procule dans l’église Saint-Dominique. Peu après, Raffaele Riario, cardinal en titre de San Giorgio al Velabro, lui demande de venir à Rome en 1496. Sous sa commandite et influencé par l’antiquité romaine, il conçoit deux statues : Bacchus et La Pietà, commandée par le cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas.
Quatre ans plus tard, Michel-Ange retourne à Florence pour y créer son œuvre la plus célèbre, le David sculpté dans un bloc de marbre de Carrare extrait des carrières du même nom par le sculpteur Agostino di Duccio. Il peint également la Sainte Famille à la tribune dite Tondo Doni. La Seigneurie lui confie une fresque dans la Salle du Conseil, La Bataille de Cascina – dite les Baigneurs – dont il réalisera le carton, mais jamais la fresque. Léonard de Vinci doit aussi effectuer la Bataille d’Anghiari dans la même salle, sans plus de succès.
Michel-Ange est de nouveau demandé à Rome, en 1505, par le nouveau pape Jules II qui le charge de réaliser son tombeau, un mausolée grandiose dans la basilique Saint-Pierre. Michel-Ange passe un an à Carrare pour chercher des blocs du marbre le plus parfait. Michel-Ange travailla durant quarante ans sans achever la tombe qui, après un projet initial de quarante statues, se finira avec sept statues dont le Moïse. En avril 1506, après avoir été déshonoré par un valet du pape, il fuit Rome pour se réfugier à Florence, mais doit faire allégeance devant Jules II à Bologne. Il est excusé par le pape et regagne Rome en septembre. Il réalise alors et pendant un an la statue en bronze de Jules devant la cathédrale de Bologne. Cette statue sera détruite puis fondue après le retour des Bentivoglio à Bologne.
Michel-Ange reprend le projet du tombeau, cependant, sous la direction de Jules II, il doit sans cesse interrompre son travail afin d’effectuer de nombreuses autres tâches. La plus célèbre d’entre elles est la peinture monumentale du plafond de la chapelle Sixtine qui lui prend quatre années de sa vie (1508-1512). Bramante, inquiet du retour en grâce de Michel-Ange, a suggéré à Jules II ce projet qui, il en est sûr, se soldera par un échec. En mai 1508, l’artiste signe le contrat prévoyant la réalisation de fresques représentants les Douze Apôtres dans les pendentifs et des motifs ornementaux dans les parties restantes. Sur la requête de Michel-Ange qui juge le sujet trop pauvre, et aidé par les théologiens de la cour papale, il réalise les fresques des neuf histoires centrales représentant les épisodes de la Genèse, l’humanité ante Legem, avant la loi de Moïse. Dans ses Poèmes, il décrit ces quatre ans comme extrêmement éprouvants. La chapelle est ouverte le jour de la Toussaint de 1512, dans l’enthousiasme général.
En 1513, le pape Jules II meurt. Malgré leurs fréquentes disputes, ce chef de l’Église fut un grand ami de Michel-Ange et avait pour lui un profond respect. Son successeur Léon X, un Médicis, demande à Michel-Ange de terminer la façade extérieure de l’église San Lorenzo de Florence et de l’orner de sculptures. Il accepte à contrecœur, en fait les plans, mais est incapable d’accéder à cette demande : la façade de l’édifice est restée nue jusqu’à ce jour. Après la mort de Léon X, l’austère pape Adrien VI n’a aucune commande pour lui.
De retour à Florence, de 1519 à 1531, Michel-Ange réalise pour les Médicis la Sagrestia Nuova (sacristie neuve), une des Cappelle Medicee (chapelles Médicis)3, où il sculpte notamment les tombeaux des ducs Laurent et de Julien avant de laisser terminer l’ensemble par ses élèves (notamment Montorsoli). Durant le même séjour, la famille florentine lui commande la bibliothèque Laurentienne, destinée à accueillir les livres de Laurent le Magnifique : débutée en 1524, elle reste inachevée lors du départ de l’artiste et ne fut terminée qu’entre 1551 et 1571 par Ammanati.
En 1527, les citoyens de Florence – encouragés par le sac de Rome – renversent les Médicis et restaurent la République. Un siège de la ville suit, où Michel-Ange vient en aide à sa Florence bien-aimée en travaillant sur les fortifications de la ville en 1528 et 1529. La ville tombe en 1530 et le règne des Médicis est restauré.
En 1532, Michel-Ange revient à Rome après un séjour de plusieurs années à Florence — au cours duquel, il avait pris parti contre le pape dans le conflit avec l’empereur Charles Quint — et Clément VII lui ayant pardonné, lui demande de peindre les deux murs latéraux de la chapelle Sixtine. Il devait y représenter la Chute des anges rebelles et le Jugement dernier. Presque aussitôt, il se met à l’étude pour réaliser ce projet démesuré. Clément VII étant mort (en 1534), il songe à renoncer à ce travail pour reprendre le Tombeau de Jules II quand le pape Paul III s’y oppose et le nomme en 1535 architecte, peintre et sculpteur du Vatican. La fresque du Jugement dernier sur le mur d’autel fut seule exécutée pour n’être finalement achevée qu’en 1541.
En 1535, il rencontre Tommaso de’ Cavalieri (en) avec qui il aura une „amitié amoureuse” comme le révèlent ses poèmes4. Il rencontre également Vittoria Colonna, avec qui il a de longues conversations et en qui il voit une figure divine.
Le projet du tombeau de Jules II devient un mausolée contenant un simple cénotaphe dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens en 1545, soit quarante ans après la commande initiale.
À partir de 1546, il est nommé architecte de la basilique Saint-Pierre. Il revient au plan en croix grecque proposé par Bramante et simplifie le dôme, lui donnant un aspect plus léger. En 1561, le pape Pie IV lui confie la construction de la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs dans les thermes de Dioclétien, œuvre qu’il ne pourra mener à son terme.
Michel-Ange meurt, à Rome, le 18 février 1564 à l’âge de quatre-vingt huit ans. Six jours avant sa mort, il travaillait encore à la Pietà Rondanini. Il meurt en compagnie de Tommaso de’ Cavalieri. Sa vie est décrite dans Le Vite de Giorgio Vasari et la Vie de Michel-Ange d’Ascanio Condivi. Santi di Tito participa à la préparation de ses obsèques. Selon ses volontés, son corps est rapatrié à Florence, où il est enterré dans la basilique de Santa Croce à Florence, avec les honneurs nationaux.
Gaspard Becerra et Bastiano da Sangallo furent ses élèves.
Fresques
Le Jugement dernier, fresque murale de la Chapelle Sixtine
La Bataille de Cascina (1504) (Palazzo Vecchio de Florence) (inachevée et perdue) ;
La Conversion de saint Paul (1542-1550) (chapelle Paolina du Vatican) ;
Le Martyre de saint Pierre (vers 1546-1550) (chapelle Paolina du Vatican) ;
Dans la chapelle Sixtine :
L’ensemble de la voûte (1508-1512), structurée autour de neuf histoires tirées de la Genèse.
Le panneau le plus célèbre est La Création d’Adam (quatrième de la série) ;
Le Jugement dernier (1536-1541).
Tableaux
Le Tourment de saint Antoine (vers 1487-1488), au Kimbell Art Museum, à Fort Worth (Texas) ;
Mise au tombeau (vers 1500-1501) (National Gallery, Londres) (œuvre inachevée) ;
La Sainte Famille à la tribune, dite Tondo Doni, (1504) (Galerie des Offices de Florence).

Sculptures
David, situé à la Galleria dell’Academia, à Florence.
Moïse
La Vierge à l’escalier (vers 1491) (Casa Buonarroti de Florence) ;
La Bataille des Centaures et des Lapithes (vers 1492) (Casa Buonarroti de Florence) ;
Crucifix du couvent Santo Spirito (1492) (Basilique Santo Spirito de Florence) ;
Bacchus (Musée national du Bargello de Florence) (1496-1497) ;
La Pietà (1499) (Basilique Saint-Pierre de Rome) ;
David (1501) (Galerie de l’Académie de Florence) ;
Quatre statues de saints pour l’autel Piccolomini du Duomo de Sienne (1501-1504) ;
La Vierge de Bruges (1504) (église Notre-Dame de Bruges) ;
Tondo Pitti (vers 1504-1505) (Bargello de Florence) ;
Tombeau de Jules II (réalisée en six périodes : 1505, 1513, 1516, 1525–1526, 1532 et 1542) :
Moïse (vers 1513–1515) (Basilique Saint-Pierre-aux-Liens de Rome) – Moïse figure portant des cornes et cette représentation a fait débat sur une mauvaise interprétation des textes bibliques sur une aura ou des rayons5;
L’Esclave rebelle (1513–1516) (Musée du Louvre de Paris) ;
L’Esclave mourant (1513–1516) (Musée du Louvre de Paris) ;
Le Génie de la Victoire (vers 1532–1534) (Palazzo Vecchio de Florence) ;
Jeune Esclave, Esclave barbu, Esclave Atlas, Esclave s’éveillant, (1513;1519-1535) (Galerie de l’Académie de Florence) ;
Rachel (1545) ;
Leah (1545).
Tombeau de Julien de Médicis (1478-1516) (Chapelle Médicis de Florence) ;
Tombeau de Laurent II de Médicis (1492-1519) (Chapelle Médicis de Florence) ;
Le Garçon accroupi (vers 1534) (Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg) ;
Tombeau de Paul III (Basilique Saint-Pierre de Rome) ;
Buste de Brutus (1539-1540) (Bargello de Florence) ;
La Pietà aux quatre figures (1550) (Musée dell’Opera del Duomo de Florence) ;
Saint-Bruno ;
Esthétique de l’inachevé6 :
Tondo Taddei (vers 1505-1507) (Royal Academy de Londres) ;
La Pietà Rondanini (commencée en 1552) (Castello Sforzesco de Milan)
Quatre Esclaves, (Atlas, s’éveillant, barbu, jeune) émergeant chacun de leur bloc de marbre en statues inachevées, à la Galerie de l’Académie de Florence.
La Pietà de Palestrina (1553-1555) (Galerie de l’Académie de Florence) à Palestrina jusqu’en 1940.

Les Prisonniers et la Pietà sont des exemples de l’« inachevé » de Michel-Ange voulant représenter « la lutte de l’esprit pour se libérer de la matière », principe qui implique une participation active de la part du spectateur pour les compléter visuellement. On se reportera aux écrits de Delacroix qui aborde également le rôle des disproportions dans son esthétique.
Architecture et urbanisme

En 1505, Michel-Ange projette le tombeau du pape Jules II dont le projet initial, devant se placer au centre de Saint-Pierre de Rome, ne sera jamais réalisé (seul un cénotaphe subsiste avec seulement quelques statues de Michel-Ange). En 1521, il réalise l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance avec la nouvelle sacristie de la basilique San Lorenzo de Florence, qui abrite les tombeaux des Médicis. Le pape Clément VII (un Médicis) mandate Michel-Ange pour le décor de la bibliothèque Laurentienne ainsi que de l’escalier monumental, du vestibule, des lutrins et des sièges de la grande salle qu’Ammannati réalisera avec Giovanni Battista del Tasso.

Il est chargé de l’aménagement de la place du Capitole, en 1538, par le pape Paul III (de son vrai nom Alexandre Farnèse), mais il commença dès 1536 par la réalisation de l’escalier donnant sur la ville. Il y construit aussi le Nouveau Palais qui se situe sur la place du Capitole. Nommé architecte de la Basilique Saint-Pierre de Rome en 1546, il en conduit le chantier et met en projet la construction du dôme en 1555. Parallèlement, il achève le Palais Farnèse en 1546. La Porta Pia sera son ultime réalisation (en 1564).
Dessins

Ses dessins sont conservés à la National Gallery of Art à Washington D.C., au Musée du Louvre à Paris, au Musée Condé de Chantilly. Notons, en particulier, L’enlèvement de Ganymède, de 1533, année où il rencontre Tomasso de’ Cavalieri, conservé au Fogg Art Museum de Cambridge et La Sainte Famille acquise par le Getty Center de Los Angeles.
Poèmes

À la fin de sa vie, Michel-Ange se fait aussi poète et est reconnu comme l’un des plus grands parmi ses homologues italiens, après Pétrarque et Dante. Il a écrit plus de trois cents poèmes, sonnets et madrigaux, datables de 1507 à 1560, d’inspiration souvent humaniste. Plusieurs de ces sonnets ont été mis en musique, notamment par Benjamin Britten (Sept sonnets de Michel-Ange) et Dmitri Chostakovitch. Ces poèmes, inédits de son vivant, seront publiés par son neveu, Michelangelo le Jeune, en 1623.

Selon John Addington Symonds, un poète et critique littéraire anglais, Michelangelo le Jeune aurait travesti – pour des raisons de convenance – certains pronoms afin de masquer l’amour que Michel-Ange portait et exprimait dans ses sonnets envers Tommaso de’ Cavalieri (vers 1509–1587), de vingt-quatre ans son cadet4. « Malheureusement, avant la belle édition de M. César Guasti, publiée en 1863, les traducteurs français n’ont jamais eu sous les yeux qu’un texte défiguré par les ornements que celui-ci s’est permis d’y ajouter, par les suppressions que s’est permis d’y faire le neveu de Michel-Ange. » écrit Alfred Mézières, dans un article de 18737.

C’est à la poétesse Vittoria Colonna qu’est longtemps revenu l’honneur d’être la destinatrice de la flamme amoureuse de Michel-Ange. Et Mézières ne fait pas exception, s’étonnant du langage amoureux adressé à un garçon et préfèrant y voir l’admiration déguisée pour une femme de lettres : « L’obscur Thomas Cavalieri n’est vraisemblablement qu’un prête-nom. On se demande alors quelle est la personne à qui Michel-Ange se croyait obligé de ne transmettre l’expression de sa pensée que par intermédiaire. Aucun nom d’homme ne se présente à l’esprit ; d’ailleurs, s’il s’agissait d’un homme, à quoi bon tant de mystère ? On n’est guère tenu à de telles précautions que dans une correspondance avec une femme. Une fois sur cette piste l’imagination fait du chemin. La date de la première lettre adressée à Thomas Cavalieri (1er janvier 1533) correspond précisément à l’époque où ont pu commencer les premières relations de Michel-Ange et de Vittoria Colonna. »

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