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Thomas Mann

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Thomas Mann

 

 

 

 

Thomas Mann, né le 6 juin 1875 à Lübeck et décédé le 12 août 1955 à Zurich, est un écrivain allemand, lauréat du prix Nobel de littérature en 1929.
Genres     roman, nouvelle, essai
Distinctions     Prix Nobel de littérature (1929)

Œuvres principales

    Les Buddenbrook (1901)
    La Montagne magique (1924)
    Le Docteur Faustus (1947)

Il est l'une des figures les plus éminentes de la littérature européenne de la première moitié du XXe siècle et est considéré comme un grand écrivain moderne de la décadence. Rompant peu à peu avec les formes littéraires traditionnelles, ses ouvrages comprenant romans, nouvelles et essais, font appel aux domaines des sciences humaines, de l'histoire, de la philosophie, de la politique et de l'analyse littéraire pour produire une image du siècle et de ses bouleversements. Son œuvre, influencée par Arthur Schopenhauer est centrée sur l'étude des rapports entre l'individu et la société, oppose généralement la rigueur du travail intellectuel, la spiritualité et le culte de l'action.
Thomas Mann naît le 6 juin 1875 à Lübeck dans une riche famille patricienne de négociants en grains. Son père, Thomas Johann Heinrich Mann, consul des Pays-Bas dès 1864, est élu au Sénat de la ville de Lübeck en 1877 ; sa mère née Julia da Silva-Bruhns originaire du Brésil est issue d'une famille de commerçants germano-brésilienne. En mai 1890, la maison de commerce fête son centenaire, mais le 13 octobre 1891 le sénateur Mann meurt à 51 ans, laissant un testament qui prévoit la dissolution de la maison de commerce. Les études de Thomas Mann, dans une école privée d'abord, au Katharineum ensuite, ne sont guère brillantes. En 1892, la mère de Thomas Mann s'installe à Munich, où il la rejoindra en 1894.
Formation

Dès 1892, il écrit quelques textes en prose et des articles pour le magazine Der Frühlingssturm (« la Tempête du printemps ») qu'il coédite. En 1894, retrouvant sa mère, ses frères et ses sœurs à Munich, il travaille pour une société d'assurances. Il abandonne cette profession en 1895 pour parachever sa formation intellectuelle et devenir écrivain libre. Il fait paraître l'un de ses premiers récits dans la revue Die Gesellschaft, et quelques articles dans la revue Das zwanzigste Jahrhundert dirigée par son frère Heinrich Mann. Il se familiarise avec les pensées de Schopenhauer et Nietzsche, découvre les théories freudiennes naissantes, puis étudie les œuvres littéraires de Goethe, Schiller, Lessing, Dostoïevski, Tchekhov, Fontane, ainsi que la musique de Richard Wagner. Tous seront pour lui des modèles et il leur consacrera plus tard de nombreux articles ou essais. Thomas Mann découvre l'Italie avec son frère Heinrich de juillet à octobre 1895, puis durant l'automne 1896.
Premières œuvres

L'éditeur S. Fischer lui commande en mai 1897 une œuvre d'ampleur en prose : Thomas Mann commence la rédaction de son premier roman, largement inspiré de l'histoire familiale, sur la grandeur et la décadence d'une famille dans l'Allemagne au tournant du XIXe siècle : Buddenbrooks (Les Buddenbrook), qui paraît en 1901. En 1903, il publie Tonio Kröger qui conte l'amour tourmenté d'un jeune homme pour deux de ses camarades de classe, Hans Hansen et Inge Holm, dont une large part est autobiographique comme en témoigne la correspondance de l'auteur. Le 11 février 1905, il épouse Katia Pringsheim (1883 Feldafing – 1980 Kilchberg), petite-fille de la féministe Hedwig Dohm.
En 1912, il publie der Tod in Venedig (La Mort à Venise). La ville de Venise et l'Hôtel des Bains sur l'île du Lido, où séjourne Mann en mai-juin 1911, sont au cœur de cette nouvelle inspirée par la mort du compositeur Gustav Mahler que Mann apprend précisément le 18 mai 1911. Mais c'est aussi à Venise qu'est mort, en 1883, Richard Wagner à qui Mann dédie un essai durant la même période. Enfin, c'est sur la plage du Lido que Mann voit se réveiller son homosexualité latente devant la beauté d'un jeune noble polonais de quatorze ans. Cette œuvre que Mann désigne comme "une tragédie" est une réflexion sur la mort, l'amour, le mal, l'art et la culture. Œuvre profondément personnelle en rupture avec le naturalisme des débuts, La Mort à Venise exprime les angoisses d'un homme aux prises avec ses propres démons, marqué par la maladie et la mort de ses proches (sa femme souffre d'une maladie pulmonaire et sa sœur Carla s'est suicidée l'année précédente) et enfin par la menace de guerre qu'il perçoit dans la crise franco-allemande de 1911.
La conversion aux idées libérales

Un séjour en sanatorium à Davos et la catastrophe de la Grande guerre dans laquelle il est impliqué (prenant un temps parti pour l'Allemagne impériale) lui fournissent le sujet de son roman le plus célèbre, Der Zauberberg (La Montagne magique), paru en 1924. Cette œuvre, conçue comme une relecture ironique du Bildungsroman ("roman de formation"), constitue une étape importante dans son évolution intellectuelle en ce qu'elle marque symboliquement son ralliement aux idées libérales, après une proximité avec le courant de la Révolution conservatrice symbolisée par ses Considérations d'un apolitique, ouvrage important publié en 19181. Outre les considérations politiques, la structure narrative de l'ouvrage incorpore des réflexions artistique, esthétique, philosophique, historique et spirituelle et plusieurs théories littéraires. Cette vaste parabole sur la déchéance spirituelle, l'amour et la mort, avec l'Europe d'avant la Première Guerre mondiale pour toile de fond, lui vaut la renommée internationale. Mais l'Académie suédoise lui attribue le prix Nobel de littérature en 1929 pour Les Buddenbrook2. Face à la montée des extrémismes en Europe, Mann publie, l'année suivante, la nouvelle Mario et le Magicien qui évoque le danger des régimes fascistes et de la lâcheté intellectuelle.
L'exil

Dès 1933, il émigre en Suisse et s'installe à Küsnacht, près de Zurich, afin de se tenir éloigné de la tourmente politique que connaît alors son pays. Les premiers mois du régime nazi le convainquent, après un moment d'hésitation, de ne pas retourner en Allemagne. En 1936, il est déchu de la nationalité allemande. Connaissant les œuvres de Sigmund Freud, il dira d'Hitler : « Comme cet homme doit haïr la psychanalyse ! » Plus généralement, il est passionné par la médecine, et ses ouvrages regorgent de descriptions symptomatiques précises (il dira du dernier des Buddenbrook « qu'il a les dents striées par la chlorose », par exemple, et La Montagne Magique comporte des passages sur les maladies dont ses personnages sont atteints).

À partir de 1938, il vit aux États-Unis, d'abord à Princeton, puis l'année suivante à Pacific Palisades en Californie. C'est là qu'il compose le complexe et fort sombre Doktor Faustus (Le Docteur Faustus), paru en 1947, qui évoque métaphoriquement l'âme de l'Allemagne à travers le portrait d'un compositeur, inspiré d'Arnold Schoenberg. Durant ces années d'exil, il retrouve certains autres exilés allemands, tels que le dramaturge et poète Bertolt Brecht (évoquant Thomas Mann à plusieurs reprises dans son journal et sa correspondance), le réalisateur Fritz Lang, ou encore le compositeur Kurt Weill.
Le retour en Europe
Tombe de Thomas Mann

Après la guerre, il retournera régulièrement dans son pays natal, notamment en 1949 pour recevoir le Goethe-Preis à l'occasion du 200e anniversaire de la naissance du célèbre écrivain. À cette occasion, il visita les villes de Francfort-sur-le-Main et de Weimar.
En 1952, il retourne s'installer en Suisse et non en Allemagne, bien qu'on cite alors son nom comme possible Président de la République fédérale d'Allemagne.
En 1954, il est fait citoyen d'honneur de sa ville natale, mais décède un an plus tard à Zurich. Il est enterré à Kilchberg.

Ce n'est que dans ses Notes quotidiennes du soir à n'ouvrir que vingt ans après ma mort3, publiées – malgré son titre – dès 1955, qu'il confesse ses attirances homosexuelles.
Famille

Il est le frère du grand auteur allemand Heinrich Mann et le père des écrivains Klaus et Erika Mann, de l'historien Golo Mann, ainsi que du musicien Michael Thomas Mann.
Œuvres

    1898 Der kleine Herr Friedemann (Le Petit Monsieur Friedemann), (recueil de nouvelles)
    1901 Buddenbrooks – Verfall einer Familie (Les Buddenbrook : Le déclin d'une famille), (roman)

        filmé en 1959 par Alfred Weidenmann et en 1978 par Franz Peter Wirth

    1903 Tonio Kröger (nouvelle)
    1903 Tristan (nouvelle)
    1909 Königliche Hoheit (Altesse Royale), (roman) [1]
    1911-1950 Wagner et notre temps, Thomas Mann, "Pluriel", Hachette, Paris, 1978.
    1912 Der Tod in Venedig (La Mort à Venise) (nouvelle) ; filmé en 1971 par Luchino Visconti
    1918 Betrachtungen eines Unpolitischen (essai politico-autobiographique); (Considérations d'un apolitique, Paris, Grasset, 1975)
    1924 Der Zauberberg (La Montagne magique) (roman); filmé en 1982 par Hans W. Geißendörfer
    1930 Mario und der Zauberer (Mario et le Magicien), (nouvelle)
    1933-1943 Joseph und seine Brüder (Joseph et ses frères) (roman) – 4 tomes:
        1933 Die Geschichten Jaakobs (Les Histoires de Jacob)
        1934 Der junge Joseph (Le Jeune Joseph)
        1936 Joseph in Ägypten (Joseph en Égypte)
        1943 Joseph, der Ernährer (Joseph le Nourricier)

    1937 Das Problem der Freiheit (Le Problème de la liberté)
    1939 Lotte in Weimar (Charlotte à Weimar) (roman); filmé en 1974 par Egon Günther, avec Lilli Palmer dans le rôle titre
    1940 Die vertauschten Köpfe – Eine indische Legende (Les Têtes inverties, légende hindoue)
    1943 Das Gesetz (La loi), (roman)
    1944 Tu n'auras pas d'autres Dieux devant ma face(récit) (Les dix commandements ; Albin Michel 1944)
    1947 Doktor Faustus (Le Docteur Faustus), (roman)
    1951 Der Erwählte (L'Élu), (roman)
    1953 Die Betrogene (Le Mirage), (roman)
    1922/1954 Bekenntnisse des Hochstaplers Felix Krull. Der Memoiren erster Teil (Les Confessions du chevalier d'industrie Félix Krull), (roman); filmé avec Horst Buchholz dans le rôle principal

Correspondance

    Hermann Hesse, Thomas Mann : Correspondance, José Corti, 1997
    Theodor W. Adorno, Thomas Mann : Correspondance 1943-1955, Klincksieck, 2009

Sélection de films

Cette liste comprend des films réalisés d'après des romans ou des nouvelles de Thomas Mann.

    1923 – Die Buddenbrooks – Metteur en scène: Gerhard Lamprecht
    1953 – Königliche Hoheit – (avec Ruth Leuwerik et Dieter Borsche)
    1957 – Les Confessions de Félix Krull (Bekenntnisse des Hochstaplers Felix Krull) – Metteur en scène : Kurt Hoffmann (avec Horst Buchholz dans le rôle de Felix Krull, Liselotte Pulver dans le rôle de Zaza et Ingrid Andree dans le rôle de Zouzou)
    1959 – Buddenbrooks – Metteur en scène : Alfred Weidenmann (avec Hansjörg Felmy dans le rôle de Thomas Buddenbrook, Hanns Lothar dans le rôle de Christian Buddenbrook et Liselotte Pulver dans le rôle de Tony Buddenbrook)
    1964 – Tonio Kröger – Metteur en scène : Rolf Thiele (avec Jean-Claude Brialy dans le rôle de Tonio Kröger)
    1965 – Wälsungenblut – Metteur en scène : Rolf Thiele (avec Gerd Baltus et Rudolf Forster)
    1971 – Mort à Venise – Metteur en scène : Luchino Visconti (avec Dirk Bogarde dans le rôle de von Aschenbach)
    1974 – Lotte à Weimar (Lotte in Weimar) – Metteur en scène : Egon Günther (avec Lilli Palmer dans le rôle de Lotte)
    1977 – Unordnung und frühes Leid – Metteur en scène : Franz Seitz (avec Martin Held et Ruth Leuwerik)
    1979 – Die Buddenbrooks – Metteur en scène : Franz Peter Wirth (Téléfilm avec Carl Raddatz, Martin Benrath et Ruth Leuwerik)
    1982 – Bekenntnisse des Hochstaplers Felix Krull – (Téléfilm avec John Moulder-Brown dans le rôle de Felix Krull)
    1982 – La Montagne magique (Der Zauberberg) – Metteur en scène : Hans W. Geißendörfer (avec Christoph Eichhorn dans le rôle de Hans Castorp, Marie-France Pisier dans le rôle de Claudia Chauchat, Rod Steiger dans le rôle de Mynheer Peperkorn et Charles Aznavour dans le rôle de Naphta)
    1983 – Docteur Faust – Metteur en scène : Franz Seitz (avec Jon Finch)
    1991 – Le Mirage – Réalisateur : Jean-Claude Guiguet
    1994 – Mario et le Magicien (Mario und der Zauberer) – Metteur en scène : Klaus Maria Brandauer (avec Brandauer dans le rôle de Cipolla, Julian Sands et Rolf Hoppe)
    2001 – Les Mann – le roman d'un siècle (Die Manns – Ein Jahrhundertroman) – Metteur en scène : Heinrich Breloer (avec Armin Mueller-Stahl dans le rôle de Thomas Mann et Monica Bleibtreu dans le rôle de Katia Mann).

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