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Victor Hugo

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***

Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du XIXe siècle.

Victor Hugo occupe une place marquante dans l’histoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines d’une remarquable variété. Il est poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d’automne (1831) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877).

Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec par exemple Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 1827 et l’illustre principalement avec Hernani en 1830 et Ruy Blas en 1838.

Son œuvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, à l’Assemblée constituante et à l’Assemblée législative, notamment sur la peine de mort, l’école ou l’Europe, des récits de voyages (Le Rhin, 1842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), et une correspondance abondante.

Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et l’est encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l’engagement de l’écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l’exil pendant les vingt ans du Second Empire.

Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris, le 31 mai 1885.

Victor, Marie Hugo est le fils du général d’Empire Joseph Léopold Sigisbert Hugo (1773‑1828), créé comte, selon la tradition familiale, par Joseph Bonaparte, roi d’Espagne et en garnison dans le Doubs au moment de la naissance de son fils, et de Sophie Trébuchet (1772‑1821), jeune femme issue de la bourgeoisie nantaise (voir maison natale de Victor Hugo). Benjamin d’une famille de trois enfants après Abel Joseph Hugo (1798‑1855) et Eugène Hugo (1800‑1837), il passe son enfance à Paris. De fréquents séjours à Naples et en Espagne, à la suite des affectations militaires de son père, marqueront ses premières années. Ainsi, en 1811, il est, avec son frère Eugène, pensionnaire dans une institution religieuse de Madrid, le Collège des Nobles. Vers 1813, il s’installe à Paris avec sa mère qui s’est séparée de son mari, car elle entretient une liaison avec le général d’Empire Victor Fanneau de la Horie, parrain et précepteur de Victor Hugo auquel il donne son prénom10. En septembre 1815, il entre avec son frère à la pension Cordier. D’après Adèle Hugo, c’est vers cet âge que Victor Hugo commence à versifier. Autodidacte, c’est par tâtonnement qu’il apprend la rime et la mesure. Il est encouragé par sa mère à qui il lit ses œuvres, ainsi qu’à son frère Eugène. Ses écrits sont relus et corrigés par un jeune maître d’études de la pension Cordier qui s’est pris d’amitié pour les deux frères. Sa vocation est précoce et ses ambitions sont immenses. Âgé de quatorze ans à peine, Victor, en juillet 1816, note sur un journal : « Je veux être Chateaubriand ou rien ».

En 1817, il participe à un concours de poésie organisé par l’Académie française sur le thème Bonheur que procure l’étude dans toutes les situations de la vie. Le jury est à deux doigts de lui adresser le prix, mais le titre de son poème (Trois lustres à peine) suggère trop son jeune âge et l’Académie croit à un canular : il reçoit seulement une mention. Il concourt sans succès les années suivantes, mais gagne, à des concours organisés par l’Académie des jeux floraux de Toulouse, en 1819, un Lys d’or pour La statue de Henri IV et un Amaranthe d’or pour Les Vierges de Verdun, et un prix en 1820 pour Moïse sur le Nil.

Encouragé par ses succès, Victor Hugo délaisse les mathématiques, pour lesquelles il a des aptitudes (il suit les cours des classes préparatoires), et embrasse la carrière littéraire. Avec ses frères Abel et Eugène, il fonde en 1819 une revue, Le Conservateur littéraire, qui attire déjà l’attention sur son talent. Son premier recueil de poèmes, Odes, paraît en 1821 : il a alors dix-neuf ans. Les quinze cents exemplaires s’écoulent en quatre mois. Le roi Louis XVIII, qui en possède un exemplaire, lui octroie une pension annuelle de mille francs, ce qui lui permet d’envisager d’épouser son amie d’enfance Adèle Foucher10.
Jeune écrivain
Victor Hugo jeune homme.

La mort de sa mère le 27 juin 1821 l’affecte profondément18. En effet, les années de séparation d’avec son père l’avaient rapproché de celle-ci. Il épouse, le 12 octobre 1822, une amie d’enfance, Adèle Foucher, née en 1803, qui lui donne cinq enfants :

Léopold (16 juillet 1823 – 10 octobre 1823) ;
Léopoldine (28 août 1824 – 4 septembre 1843) ;
Charles (4 novembre 1826 – 13 mars 1871) ;
François–Victor (28 octobre 1828 – 26 décembre 1873) ;
Adèle (28 juilletnote 1 1830 – 21 avril 1915), la seule qui survivra à son illustre père, mais dont l’état mental, très tôt défaillant, lui vaudra de longues années en maison de santé.

Ce mariage précipite son frère Eugène dans la folie, une schizophrénie qui conduira à son enfermement jusqu’à sa mort en 1837.

Il commence la rédaction la même année de Han d’Islande (publié en 1823), qui reçoit un accueil mitigé. Une critique de Charles Nodier, bien argumentée, est l’occasion d’une rencontre entre les deux hommes et de la naissance d’une amitié20. À la bibliothèque de l’Arsenal, berceau du romantisme, il participe aux réunions du Cénacle, qui auront une grande influence sur son développement. Son amitié avec Nodier dure jusqu’à 1827-1830, date à laquelle celui-ci commence à être très critique envers les œuvres de Victor Hugo21. Durant cette période, Victor Hugo renoue avec son père22, qui lui inspirera les poèmes Odes à mon pèrenote et Après la bataille. Celui-ci meurt en 1828.

Sa pièce Cromwell, publiée en 1827, fait éclat. Dans la préface de ce drame, Victor Hugo s’oppose aux conventions classiques, en particulier à l’unité de temps et à l’unité de lieu, et jette les premières bases de son drame romantique.

Le couple reçoit beaucoup et se lie avec Sainte-Beuve, Lamartine, Mérimée, Musset, Delacroix24. Adèle Hugo entretient une relation amoureuse avec Sainte-Beuve, qui se développe durant l’année 1831. De 1826 à 1837, la famille séjourne fréquemment au Château des Roches à Bièvres, propriété de Bertin l’Aîné, directeur du Journal des débats. Au cours de ces séjours, Hugo rencontre Berlioz, Chateaubriand, Liszt, Giacomo Meyerbeer, et rédige des recueils de poésie, dont les Feuilles d’automne. Il publie en 1829, le recueil de poèmes les Orientales. Le Dernier Jour d’un condamné paraît la même année et est suivi de Claude Gueux en 1834. Dans ces deux courts romans, Victor Hugo présente son dégoût de la peine de mort. Le roman Notre Dame de Paris paraît en 1831.
La Bataille d’Hernani (Grandville, 1836).
Années théâtre

De 1830 à 1843, Victor Hugo se consacre presque exclusivement au théâtre, mais publie néanmoins des recueils de poésies : Les Feuilles d’automne (1831), Les Chants du crépuscule (1835), Les Voix intérieures (1837), Les Rayons et les Ombres (1840).

Déjà en 1828, il avait monté une œuvre de jeunesse Amy Robsart. L’année 1830 est l’année de la création d’Hernani, qui est l’occasion d’un affrontement littéraire fondateur entre anciens et modernes. Ces derniers, au premier rang desquels Théophile Gautier, s’enthousiasment pour cette œuvre romantique – combat qui restera dans l’histoire de la littérature sous le nom de « bataille d’Hernani ». Marion de Lorme, interdite une première fois en 1829, est montée en 1831 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, puis, en 1832, Le roi s’amuse au Théâtre-Français. La pièce sera dans un premier temps interdite, fait dont Hugo s’indignera dans la préface de l’édition originale de 1832.

En 1833, il rencontre l’actrice Juliette Drouet, qui devient sa maîtresse. Elle lui consacrera sa vie et le sauvera de l’emprisonnement lors du coup d’État de Napoléon III. Il écrira pour elle de nombreux poèmes. Tous deux passent ensemble chaque anniversaire de leur rencontre et remplissent, à cette occasion, année après année, un cahier commun qu’ils nomment tendrement le Livre de l’anniversaire. Mais Juliette ne fut qu’une de ses nombreuses maîtresses. Il y aura notamment Léonie d’Aunet avec qui il entretiendra une liaison de 1844 à 1851 ou l’actrice Alice Ozy en 1847.

Lucrèce Borgia et Marie Tudor sont montées au Théâtre de la porte Saint-Martin en 1833, Angelo, tyran de Padoue au Théâtre Français en 1835. Il manque de salle pour jouer les drames nouveaux. Victor Hugo décide donc, avec Alexandre Dumas, de créer une salle consacrée au drame romantique. Aténor Joly reçoit, par arrêté ministériel, le privilège autorisant la création du théâtre de la Renaissance en 1836, où sera donné, en 1838, Ruy Blas.

Hugo accède à l’Académie française en 1841, après trois tentatives infructueuses essentiellement dues à une poignée d’académiciens menés entre autres par Étienne de Jouynote , opposés au romantisme et le combattant férocement.

Puis, en 1843, est montée la pièce Les Burgraves, qui ne recueille pas le succès escompté. Lors de la création de toutes ces pièces, Victor Hugo se heurte aux difficultés matérielles et humaines. Ses pièces sont régulièrement sifflées par un public peu sensible au drame romantique, même si elles reçoivent aussi de la part de ses admirateurs de vigoureux applaudissements.

Le 4 septembre 1843, Léopoldine meurt tragiquement à Villequier, dans la Seine, noyée avec son mari Charles Vacquerie dans le naufrage de leur barque. Hugo était alors dans les Pyrénées, avec sa maîtresse Juliette Drouet, et il apprend ce drame par les journaux à Rochefort.. L’écrivain est terriblement affecté par cette mort, qui lui inspirera plusieurs poèmes des Contemplations – notamment, « Demain, dès l’aube… ». À partir de cette date et jusqu’à son exil, Victor Hugo ne produit plus rien, ni théâtre, ni roman, ni poème. Certains voient dans la mort de Léopoldine et l’échec des Burgraves une raison de sa désaffection pour la création littéraire. D’autres y voient plutôt l’attrait pour la politique, qui lui offre une autre tribune.
Action politique

Élevé par sa mère nantaise (Sophie Trébuchet) dans l’esprit du royalisme, il se laisse peu à peu convaincre de l’intérêt de la démocratie (J’ai grandi, écrit-il dans le poème « Écrit en 1846 » en réponse à un reproche d’un ami de sa mère).

Selon Pascal Melka, Victor Hugo a la volonté de conquérir le régime pour avoir de l’influence et permettre la réalisation de ses idées. Il devient ainsi confident de Louis-Philippe en 1844, puis pair de France en 1845. Son premier discours en 1846 est pour défendre le sort de la Pologne écartelée entre plusieurs pays, puis en 1847, il défend le droit au retour des bannis, dont celui de Jérôme Napoléon Bonaparte.

Au début de la Révolution de 1848, il est nommé maire du 8e arrondissement de Paris, puis député de la deuxième République et siège parmi les conservateurs. Lors des émeutes ouvrières de juin 1848, Victor Hugo, lui-même, va participer au massacre, en commandant des troupes face aux barricades, dans l’arrondissement parisien dont il se trouve être le maire. Il en désapprouvera plus tard la répression sanglante. Il fonde le journal L’Événement en août 1848. Il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte, élu président de la République en décembre 1848. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, il est élu en 1849 à l’Assemblée législative et prononce son Discours sur la misère. Il rompt avec Louis-Napoléon Bonaparte, lorsque celui-ci soutient le retour du pape à Rome, et il se bat progressivement contre ses anciens amis politiques, dont il réprouve la politique réactionnaire.
La maison du Pigeon, maison de la Grand-Place de Bruxelles que Victor Hugo habita lors de son exil à Bruxelles en 1852.
Exil

Lors du coup d’État du 2 décembre 1851, Victor Hugo tente d’abord de fuir, puis se constitue prisonnier, mais un commissaire français, flairant le piège, refuse de l’arrêter lui répondant « M. Hugo, je ne vous arrête pas, car je n’arrête que les gens dangereux ! ». Il s’exile volontairement à Bruxelles, puis à Jersey. Il condamne vigoureusement pour des raisons morales le coup d’État et son auteur Napoléon III dans un pamphlet publié en 1852, Napoléon le petit, ainsi que dans Histoire d’un crime, écrit au lendemain du coup d’État et publié 25 ans plus tard et dans Les Châtiments. Le souvenir douloureux de Léopoldine sa fille – ainsi que sa curiosité – le pousse à tenter des expériences de spiritisme consignées dans Les Tables tournantes de Jersey.
Hauteville House, maison de Victor Hugo en exil à Guernesey.

Chassé de Jersey en 1855 pour avoir critiqué la reine Victoria, il s’installe à Guernesey dans sa maison Hauteville House. Il fait partie des quelques proscrits qui refusent l’amnistie décidée quelque temps après (« Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là »). Ces années difficiles sont très fécondes. Il publiera notamment Les Châtiments (1853), œuvre en vers qui prend pour cible le Second Empire ; Les Contemplations, poésies (1856) ; La Légende des siècles (1859), ainsi que Les Misérables, roman (1862). Il rend hommage au peuple de Guernesey dans son roman Les Travailleurs de la mer (1866).
Hôtel des Colonnes à Waterloo où Victor Hugo résida en mai-juin 1860.

Il reçoit quelques visites du continent, celle de Judith Gautier ou en 1860, celle de Boucher de Perthes. Le fondateur de la préhistoire le décrit alors comme un « républicain gentilhomme (…), fort bien installé, vivant en père de famille (…), aimé de ses voisins et considéré des habitants. »
Retour en France et mort

Napoléon III signe en 1859 une amnistie générale des prisonniers politiques, mais Victor Hugo refuse de profiter de cette grâce de l’« usurpateur », de même que celle de 1869. Victor Hugo retourne en France en septembre 1870 après la défaite de l’armée française à Sedan et reçoit de la part des Parisiens un accueil triomphal. Il participe activement à la défense de Paris assiégé. Élu à l’Assemblée nationale (siégeant alors à Bordeaux) le 8 février 1871, il en démissionne le mois suivant pour protester contre l’invalidation de Garibaldi. En mars 1871, il est à Bruxelles pour régler la succession de son fils Charles lorsqu’éclate la Commune. C’est de Belgique qu’il assiste à la révolte et à sa répression qu’il désapprouve si vivement qu’il est expulsé de ce pays. Il trouve refuge pendant trois mois et demi dans le Grand-Duché (1er juin-23 septembre). Il séjourne successivement à Luxembourg, à Vianden (deux mois et demi), à Diekirch et à Mondorf, où il suit une cure thermale. Il y achève le recueil L’Année terrible. Il retourne en France fin 1871. Plusieurs comités républicains l’ayant sollicité, il accepte de se porter candidat à l’élection complémentaire du 7 janvier 1872. Apparaissant comme « radical » en raison de sa volonté d’amnistier les communards, il est battu par le républicain modéré Joseph Vautrain.

La même année, Hugo se rend à nouveau à Guernesey où il écrit le roman Quatrevingt-treize. En 1873, il est à Paris et se consacre à l’éducation de ses deux petits-enfants, Georges et Jeanne qui lui inspirent le recueil L’Art d’être grand-père. Il reçoit beaucoup, hommes politiques et littéraires, les Goncourt, Lockroy, Clemenceau, Gambetta… Le 30 janvier 1876, il est élu sénateur et milite pour l’amnistie. Il s’oppose à Mac Mahon quand celui-ci dissout l’assemblée. Dans son discours d’ouverture du congrès littéraire international de 1878, il se positionne pour le respect de la propriété littéraire, mais aussi pour le fondement du domaine public. En juin 1878, Hugo est victime d’un malaise, peut-être une congestion cérébrale. Il part se reposer quatre mois à Guernesey dans sa demeure de Hauteville House, suivi de son « secrétaire bénévole » Richard Lesclide. Ce mauvais état de santé met pratiquement fin à son activité d’écriture. Toutefois de très nombreux recueils, réunissant en fait des poèmes datant de ses années d’inspiration exceptionnelle (1850-1870) continuent de paraître régulièrement (La Pitié suprême en 1879, L’Âne, Les Quatre Vents de l’esprit en 1881, la dernière série de la Légende des siècles en septembre 1883…), contribuant à la légende du vieil homme intarissable jusqu’à la mort. Durant cette période, nombre de ses pièces sont de nouveau jouées (Ruy Blas en 1872, Marion de Lorme et Marie Tudor en 1873, Le roi s’amuse en 1882).

Sous la Troisième République, le gouvernement Ferry promulgue la loi du 30 juillet 1881, dite de « réparation nationale », qui alloue une pension ou rente viagère aux citoyens français victimes du coup d’Etat du 2 décembre 1851 et de la loi de sûreté générale. La Commission générale chargée d’examiner les dossiers, présidée par le Ministre de l’Intérieur, est composée de représentants du ministère, de conseillers d’État, et comprend huit parlementaires, tous d’anciennes victimes : quatre sénateurs (Victor Hugo, Jean-Baptiste Massé, Elzéar Pin, Victor Schœlcher) et quatre députés (Louis Greppo, Noël Madier de Montjau, Martin Nadaud et Alexandre Dethou).
L’enterrement de Victor Hugo.

Jusqu’à sa mort, en 1885, il reste une des figures tutélaires de la république retrouvée – en même temps qu’une référence littéraire incontestée. Il décède le 22 mai 1885, dans son hôtel particulier « La Princesse de Lusignan », qui était situé au 50, avenue Victor-Hugo, à la place de l’actuel no 124. Selon la légende, ses derniers mots sont : C’est ici le combat du jour et de la nuit… Je vois de la lumière noire ». Conformément à ses dernières volontés, c’est dans le « corbillard des pauvres » qu’a lieu la cérémonie. Il est d’abord question du Père Lachaise, mais le premier juin, à la suite du décret du 26 mai 1885, il est finalement conduit au Panthéon, la jeune Troisième République profitant de cet événement pour retransformer l’église Sainte-Geneviève en Panthéon. Avant son transfert, son cercueil est exposé une nuit sous l’Arc de triomphe voilé obliquement par un crêpe noir ; des cuirassiers à cheval veillent toute la nuit le catafalque surmonté des initiales VH, selon l’ordonnancement de Charles Garnier. On considère qu’environ deux millions de personnes et 2 000 délégations se sont déplacées pour lui rendre un dernier hommage, le cortège vers le Panthéon s’étire sur plusieurs kilomètres. Il est alors l’écrivain le plus populaire de son temps (et le demeure) ; il est déjà depuis plusieurs décennies considéré comme l’un des monuments de la littérature française.

L’ensemble des écrits de Victor Hugo (triés et organisés par ses exécuteurs testamentaires Paul Meurice et Auguste Vacquerie) a été publié chez Jean-Jacques Pauvert et représente presque quarante millions de caractères réunis en 53 vol.

« L’ensemble de mon œuvre fera un jour un tout indivisible […] Un livre multiple résumant un siècle, voilà ce que je laisserai derrière moi0 »

Victor Hugo a pratiqué tous les genres : roman, poésie, théâtre, essai, etc. – avec une passion du Verbe, un sens de l’épique et une imagination féconde. Écrivain et homme politique, Victor Hugo n’a jamais cherché à opérer une distinction entre son activité d’écrivain et son engagement. Ainsi mélange-t-il intimement, dans ses œuvres de fiction, développement romanesque et réflexion politique.
Romancier
Romancier inclassable

Hugo a laissé neuf romans. Le premier, Bug-Jargal a été écrit à seize ans ; le dernier, Quatrevingt-treize, à soixante-douze. L’œuvre romanesque a traversé tous les âges de l’écrivain, toutes les modes et tous les courants littéraires de son temps, sans jamais se confondre totalement avec aucun ; en effet, allant au-delà de la parodie, Hugo utilise les techniques du roman populaire en les amplifiant et subvertit les genres en les dépassant : si Han d’Islande, en 1823, Bug-Jargal, publié en 1826, ou Notre-Dame de Paris, en 1831, ressemblent aux romans historiques en vogue au début du XIXe siècle ils en dépassent le cadre ; Hugo n’est pas Walter Scott et, chez lui, le roman se développe vers l’épopée et le grandiosenote .
Cosette, illustration pour Les Misérables par Émile Bayard.

Le Dernier Jour d’un condamné en 1829 et Claude Gueux en 1834 engagent une réflexion directement sociale, mais ils ne sont pas plus aisés à définir. Pour Hugo lui-même, il faut distinguer «romans de faits et romans d’analyse». Ces deux derniers sont des romans à la fois historiques et sociaux, mais sont surtout des romans engagés dans un combat – l’abolition de la peine de mort – qui dépasse de loin le cadre de la fiction. On peut en dire autant des Misérables, qui paraît en 1862, en pleine période réaliste, mais qui lui emprunte peu de caractéristiques. Ce succès populaire phénoménal embarrasse d’ailleurs la critique, car il louvoie constamment entre mélodrame populaire, tableau réaliste et essai didactique.

De la même façon, dans Les Travailleurs de la mer (1866) et dans L’Homme qui rit (1869), Hugo se rapproche davantage de l’esthétique romantique du début du siècle, avec ses personnages difformes, ses monstres et sa Nature effrayante.

Enfin, en 1874, Quatrevingt-treize signe la concrétisation romanesque d’un vieux thème hugolien : le rôle fondateur de la Révolution française dans la conscience littéraire, politique, sociale et morale du XIXe siècle. Il mêle alors la fiction et l’histoire, sans que l’écriture ne marque de frontière entre les narrations.
Œuvre de combat

Le roman hugolien n’est pas un « divertissement » : pour lui l’art doit en même temps instruire et plairenote et le roman est presque toujours au service du débat d’idées. Cette constante traverse les romans abolitionnistes de sa jeunesse, elle se poursuit, dans sa maturité, au travers de ses nombreuses digressions sur la misère matérielle et morale dans Les Misérablesnote .

Poète ou romancier, Hugo demeure le dramaturge de la fatalité et ses héros sont, comme les héros de tragédie, aux prises avec les contraintes extérieures et une implacable fatalité ; tantôt imputable à la société (Jean Valjean ; Claude Gueux ; le héros du Dernier jour d’un condamné), tantôt à l’Histoire (Quatrevingt-treize) ou bien à leur naissance (Quasimodo). Le goût de l’épopée, des hommes aux prises avec les forces de la Nature, de la Société, de la fatalité, n’a jamais quitté Hugo ; l’écrivain a toujours trouvé son public, sans jamais céder aux caprices de la mode, et personne ne s’étonne qu’il ait pu devenir un classique de son vivant.
Dramaturge
Projet ambitieux
Hugo, croqué par Mérimée.

Le théâtre de Victor Hugo se situe dans un renouveau du genre théâtral initié par Madame de Staël, Benjamin Constant, François Guizot, Stendhal et Chateaubriand. Dans sa pièce Cromwell qu’il sait être injouable à son époque(pièce de 6 414 vers et aux innombrables personnages), il donne libre cours à son idée du nouveau théâtre. Il publie conjointement une préface destinée à défendre sa pièce et où il expose ses idées sur le drame romantique : un théâtre « tout-en-un », à la fois drame historique, comédie, mélodrame et tragédie. Il se revendique dans la lignée de Shakespeare, jetant un pont entre Molière et Corneille. Il y expose sa théorie du grotesque qui se décline sous plusieurs formes : du ridicule au fantastique en passant par le monstrueux ou l’horrible. Victor Hugo écrit « Le beau n’a qu’un type, le laid en a mille ». Anne Ubersfeld parle à ce sujet de l’aspect carnavalesque du théâtre hugolien et de l’abandon de l’idéal du beau. Selon Victor Hugo, le grotesque doit côtoyer le sublime, car ce sont les deux aspects de la vie.

Lors de la création de ses autres pièces, Victor Hugo est prêt à de nombreuses concessions9 pour apprivoiser le public et le mener vers son idée du théâtrenote . Pour lui, le romantisme est le libéralisme en littérature. Ses dernières pièces, écrites durant l’exil et jamais jouées de son vivant, sont d’ailleurs réunies dans un recueil au nom évocateur Théâtre en liberté. Le théâtre doit s’adresser à tous : l’amateur de passion, celui de l’action ou celui de la morale. Le théâtre a ainsi pour mission d’instruire, d’offrir une tribune pour le débat d’idées et de présenter « les plaies de l’humanité avec une idée consolante ».

Victor Hugo choisit de situer ses pièces principalement dans le XVIe et XVIIe siècles, se documente beaucoup avant de commencer à écrire, présente souvent une pièce à trois pôles : le maître, la femme, le laid où se confrontent et se mélangent deux mondes : celui du pouvoir et celui des serviteursnote, où les rôles s’inversent (Ruy Blas, serviteur, joue le rôle d’un grand d’Espagne), où le héros se révèle faible et où le monstre a une facette attachantenote .

Victor Hugo reste attaché à l’alexandrin auquel il donne cependant, quand il le souhaite, une forme plus libre et rares sont ses pièces en prose (Lucrèce Borgia, Marie Tudor).
Accueil mitigé

Victor Hugo, s’il possède d’ardents défenseurs de son théâtre comme Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Hector Berlioz, Petrus Borel, etc., a aussi rencontré de nombreuses difficultés dans la présentation de ses pièces.

La première est une opposition politique. Sa remise en question des représentants du pouvoir ne plaît pas, Marion de Lorme est interdite, le Roi s’amuse l’est aussi après sa première représentation, Les Ultras attaquent Ruy Blas.

La seconde est la contrainte économique : il n’existe sur Paris que deux théâtres susceptibles de représenter le drame, le Théâtre-Français et le théâtre de la Porte-Saint-Martin. Ces deux théâtres subventionnés ne roulent pas sur l’or et sont tributaires des subsides de l’État. Leurs directeurs hésitent à prendre des risques. Victor Hugo se plaindra du manque de liberté qu’ils offrent. C’est une des raisons qui lui font entreprendre l’aventure du théâtre de la Renaissance.

La troisième et la plus importante est une opposition du milieu artistique lui-même. Les artistes et les critiques de son époque sont pour beaucoup hostiles à la transgression des codes culturels que représente le théâtre de Victor Hugo. Ils approuvent les grandes pensées qui élèvent l’âme, mais s’insurgent contre tout ce qui relève du grotesque, du vulgaire, du populaire ou du trivial. Ils ne supportent pas tout ce qui est excessif, lui reprochent son matérialisme et son absence de morale. Ils critiquent vigoureusement chaque pièce présentée et sont souvent à l’origine de leur arrêt prématuré. Le Roi s’amuse ne fut représenté qu’une seule foisnote , Hernani, pourtant forte de cinquante représentations à succès ne fut pas reprise en 1833, Marie Tudor n’est joué que 42 fois100, Les Burgraves sont un échec. Ruy Blas est un succès financier, mais est boudé par la critique. Seule Lucrèce Borgia peut être considérée comme un plein succès.
Devenir

Florence Naugrette fait remarquer que le théâtre de Victor Hugo a été peu joué dans la première moitié du XXe siècle. Il est remis au goût du jour par Jean Vilar en 1954 qui monte successivement Ruy Blas et Marie Tudor. D’autres metteurs en scène suivent qui font revivre Lucrèce Borgia (Bernard Jenny), Les Burgraves et Hernani (Antoine Vitez), Marie Tudor (Daniel Mesguich), les pièces du Théâtre en liberté (L’Intervention, Mangeront-ils?, Mille Francs de récompense…) sont montées dans les années 1960 et continuent à l’être. On peut lire aujourd’hui l’ensemble de ce Théâtre en liberté dans l’édition qu’en a procurée Arnaud Laster. Florence Naugrette souligne aussi les difficultés d’interprétation du théâtre hugolien, comment n’être ni grandiloquent, ni prosaïque, mais sans fausse pudeur, comment présenter le grotesque sans glisser vers la caricature et comment gérer l’immensité de l’espace scénique et rappelle le conseil de Jean Vilar : « jouer sans pudeur en faisant confiance au texte de Victor Hugo ».
Poète

À vingt ans, Hugo publie les Odes, recueil qui laisse déjà entrevoir, chez le jeune écrivain, les thèmes hugoliens récurrents : le monde contemporain, l’Histoire, la religion et le rôle du poète, notamment. Par la suite, il se fait de moins en moins classique, de plus en plus romantique, et Hugo séduit le jeune lecteur de son temps au fil des éditions successives des Odes (quatre éditions entre 1822 et 1828).

En 1828, Hugo réunit sous le titre Odes et Ballades toute sa production poétique antérieure. Fresques historiques, évocation de l’enfance ; la forme est encore convenue, sans doute, mais le jeune romantique prend déjà des libertés avec le mètre et la tradition poétique. Cet ensemble permet en outre de percevoir les prémices d’une évolution qui durera toute sa vie : le chrétien convaincu s’y montre peu à peu plus tolérant, son monarchisme qui se fait moins rigide et accorde une place importante à la toute récente épopée napoléonienne ; de plus, loin d’esquiver son double héritage paternel (napoléonien) et maternel (royaliste), le poète s’y confronte, et s’applique à mettre en scène les contraires (ce que l’on appelle l’antithèse hugolienne) pour mieux les dépasser :

« Les siècles, tour à tour, ces gigantesques frères,
Différents par leur sort, semblables en leurs vœux,
Trouvent un but pareil par des routes contraires. »

Puis Hugo s’éloigne dans son œuvre des préoccupations politiques immédiates auxquelles il préfère – un temps – l’art pour l’art. Il se lance dans Les Orientales (l’Orient est un thème en vogue) en 1829, (l’année du Dernier jour d’un condamné).

Le succès est important, sa renommée de poète romantique assurée et surtout, son style s’affirme nettement tandis qu’il met en scène la guerre d’indépendance de la Grèce (le choix de présenter l’exemple de ces peuples qui se débarrassent de leurs rois n’est pas innocent dans le contexte politique français) qui inspira également Lord Byron ou Delacroix.
Première maturité

Dès les Feuilles d’automne (1832), les Chants du crépuscule (1835) Les Voix intérieures (1837), jusqu’au recueil les Rayons et les Ombres (1840), se dessinent les thèmes majeurs d’une poésie encore lyrique – le poète est une « âme aux mille voix » qui s’adresse à la femme, à Dieu, aux amis, à la Nature et enfin (avec les Chants du crépuscule) aux puissants qui sont comptables des injustices de ce monde.

Ces poésies touchent le public parce qu’elles abordent avec une apparente simplicité des thèmes familiers ; pourtant, Hugo ne peut résister à son goût pour l’épique et le grand. Ainsi, on peut lire, dès le début des Feuilles d’automne, les vers :

« Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte »

Créativité et puissance littéraire

À partir de l’exil commence une période de création littéraire qui est considérée comme la plus riche, la plus originale et la plus puissante de l’œuvre de Victor Hugo. C’est alors que naîtront certains de ses plus grands poèmesnote.

Les Châtiments sont des vers de combat qui ont pour mission, en 1853, de rendre public le « crime » du « misérable » Napoléon III : le coup d’État du 2 décembre. Prophète des malheurs qui attendent Napoléon III, exécuteur du neveu honni, Hugo s’y fait cruel, satirique, voire grossier (« pourceau dans le cloaque ») pour châtier « le criminel ». Mais Hugo se fait aussi poète de temps meilleurs comme dans Stella ; le poète prend alors des tons quasiment religieux. Quant à la forme des Châtiments, elle est d’une extrême richesse puisque Hugo recourt aussi bien à la fable, qu’à l’épopée, à la chanson ou à l’élégie, etc.

Quelques années plus tard, Hugo déclare, à propos des Contemplations qui paraissent en 1856 : « Qu’est-ce que les Contemplations ? – Les mémoires d’une âme ». Apothéose lyrique, marquée par l’exil à Guernesey et la mort (cf. Pauca Meae) de la fille adorée : exil affectif, exil politique : Hugo part à la découverte solitaire du moi et de l’univers. Le poète, tout comme dans les Châtiments, se fait même prophète, voix de l’au-delà, voyant des secrets de la vie après la mort et qui tente de percer les secrets des desseins divins. Mais, dans le même temps, les Contemplations, au lyrisme amoureux et sensuel, contient certains des plus célèbres poèmes inspirés par Juliette Drouet. Les Contemplations : œuvre multiforme donc comme il convient aux « mémoires d’une âmenote  ».

Enfin, la Légende des siècles, son chef-d’œuvre, synthétise l’histoire du monde en une grande épopée parue en 1859 ; « L’homme montant des ténèbres à l’Idéal », c’est-à-dire la lente et douloureuse ascension de l’humanité vers le Progrès et la Lumière.
Place à part dans son siècle

Tantôt lyrique, tantôt épique, Hugo est présent sur tous les fronts et dans tous les genres: il a profondément ému ses contemporains, exaspéré les puissants et inspiré les plus grands poètes.

Ainsi que le rappelle Simone de Beauvoir : Son 79e anniversaire fut célébré comme une fête nationale : 600 000 personnes défilèrent sous ses fenêtres, on lui avait dressé un arc de triomphe. L’avenue d’Eylau fut peu après baptisée avenue Victor-Hugo et il y eut un nouveau défilé en son honneur le 14 juillet. Même la bourgeoisie s’était ralliée, […].
Portrait sur la Colonne Victor Hugo à Waterloo, (Belgique).
Le témoin voyageur

Victor Hugo a beaucoup voyagé jusqu’en 1871. De ses voyages, il rapporte des carnets de dessins et des notes. On peut ainsi citer le récit d’un voyage fait à Genève et dans les Alpes avec Charles Nodier. Il part aussi chaque année pour un voyage d’un mois avec Juliette Drouet découvrir une région de France ou d’Europe et en revient avec notes et dessins. De trois voyages sur le Rhin (1838, 1839, 1840), il rapporte un recueil de lettres, notes et dessins publié en 1842 et complété en 1845. Pendant les années 1860, il traverse plusieurs fois le Grand-Duché de Luxembourg comme touriste, alors qu’il se rend sur le Rhin allemand (1862, 1863, 1864, 1865). De retour à Paris en 1871, il cesse de voyager.
Dessinateur

Aux nombreux talents de l’écrivain, il faut ajouter le dessin. L’artiste n’a certes pas éclipsé le poète, mais on continue néanmoins de redécouvrir le travail pictural de Victor Hugo – auquel on a consacré de nombreuses et prestigieuses expositions au cours des vingt dernières années (lors du centenaire de sa mort, en 1985, « Soleil d’Encre » au Petit Palais et « Dessins de Victor Hugo » place des Vosges dans la maison qu’il habita sous la Monarchie de Juillet ; mais aussi, plus récemment, à New York, Venise, Bruxelles, ou Madrid).

En bon autodidacte, Hugo n’hésite pas à utiliser les méthodes les plus rustiques ou expérimentales : il mélange à l’encre le café noir, le charbon, la suie de cheminée, peignant du bout de l’allumette ou au moyen des barbes d’une plume.

Ses œuvres sont, en général, de petite taille et il s’en sert tantôt pour illustrer ses écrits (Les Travailleurs de la mer), tantôt pour les envoyer à ses amis pour le jour de l’an ou à d’autres occasions. Cet art, qu’il pratiquera toute sa vie, le divertit.

Au début, ses travaux sont de facture plutôt réaliste ; mais avec l’exil et la confrontation mystique du poète avec la mer, ils acquerront une dimension presque fantastique.

Cette facette du talent d’Hugo n’échappera pas à ses contemporains et lui vaudra les louanges de, notamment, Charles Baudelaire : « Je n’ai pas trouvé chez les exposants du Salon la magnifique imagination qui coule dans les dessins de Victor Hugo comme le mystère dans le ciel. Je parle de ses dessins à l’encre de Chine, car il est trop évident qu’en poésie, notre poète est le roi des paysagistes».

Un certain nombre des dessins de Victor Hugo ont été gravés et publiés de son vivant, en particulier Dessins de Victor Hugo en 1863, préfacé par Théophile Gautier, et en tant qu’illustrations de ses œuvres littéraires (Les Travailleurs de la mer et Le Rhin).
Victor Hugo a fréquemment défendu l’idée de la création des États-Unis d’Europe. Ainsi, dès 1849, au congrès de la paix, il lance :

« Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l’Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France. Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées. – Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand sénat souverain qui sera à l’Europe ce que le parlement est à l’Angleterre, ce que la diète est à l’Allemagne, ce que l’Assemblée législative est à la France! »

Victor Hugo conçoit une Europe axée sur le Rhin, lieu d’échanges culturels et commerciaux entre la France et Allemagne qui serait le noyau central de ces États-Unis d’Europenote 22. Il présente une Europe des peuples par opposition à l’Europe des rois, sous forme d’une confédération d’États avec des peuples unis par le suffrage universel et l’abolition de la peine de mort.

L’idée n’est pas neuve, elle fut défendue avant lui par Saint-Simon, Guizot et Auguste Comte, mais Victor Hugo en fut un de ses plus ardents défenseurs à une époque où l’histoire s’y prête peu. Considéré comme visionnaire ou fou, Victor Hugo reconnaît les obstacles qui entravent cette grande idée et précise même qu’il faudra peut-être une guerre ou une révolution pour y accéder.
Colonisation et esclavage

Victor Hugo s’est peu exprimé sur la question de la colonisation de l’Algérie, qui a constitué pourtant la principale aventure coloniale de la France de son époque. Ce silence relatif ne doit pourtant pas être trop rapidement assimilé à un acquiescement de la part de l’auteur des Misérables. En effet, si Hugo a été sensible aux discours légitimant la colonisation au nom de la « civilisation », une analyse attentive de ses écrits — et de ses silences — montre qu’à propos de la « question algérienne » ses positions furent loin d’être dénuées d’ambiguïtés : sceptique à l’égard des vertus civilisatrices de la « pacification » militaire, il devait surtout voir dans l’Algérie colonisée le lieu où l’armée française s’est « faite tigre », et où les résistants au coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte ont été déportés.

Sur la question de l’esclavage, celui qui, dans les années 1820, montrait à travers Bug-Jargal qu’il partageait dans sa vision des peuples noirs les mêmes préjugés que ses contemporains, et qui garda un silence étonnant lors de l’abolition de l’esclavage en 1848, devait intervenir pour demander la grâce de l’abolitionniste américain John Brown.
Droit d’auteur

Victor Hugo fut tenant du droit d’auteur et de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques tout en reconnaissant l’importance de l’accès de tous au savoir :

« Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient – le mot n’est pas trop vaste – au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous. »

Convictions religieuses

Selon Alain Decaux, Victor Hugo, élevé par un père franc-maçon et une mère qui n’est jamais entrée dans une église, se construit une foi profonde, mais personnelle.

Victor Hugo n’a jamais été baptisé, a tenté l’expérience d’un confesseur, mais finit sa vie en refusant l’oraison des églises. Il reproche à l’Église le carcan dans laquelle celle-ci enferme la foi. Alain Decaux cite, à ce sujet, cette phrase prononcée par Olympio : « Les dogmes et les pratiques sont des lunettes qui font voir l’étoile aux vues courtes. Moi je vois Dieu à l’œil nu ». Son anticléricalisme transparaît dans ses écrits comme Religions et religion, La fin de Satan, Dieu, Le pape, Torquemada, ainsi que dans son adhésion à des mouvements anticléricaux.

Victor Hugo reste cependant profondément croyant, il croit en un Dieu souffrant et compatissant, en un Dieu force infinie créatrice de l’univers, et à l’immortalité de l’âme. La mort de Léopoldine provoque un regain dans sa quête de spiritualité et lui inspire les Contemplations.

La quête spirituelle de Victor Hugo l’entraîne à explorer d’autres voies que le catholicisme. Il lit le Coran, s’intéresse au druidisme, critique les religions orientales et expérimente le spiritisme. Comme Balzac et malgré les nombreuses différences entre les visions du monde et de la littérature des « deux plus grands hommes du temps », Hugo considère que le principe swedenborgien de correspondance unit l’esprit et la matière.

Victor Hugo se trouve en exil sur l’île de Jersey lorsque son amie Delphine de Girardin, qui se sait condamnée, l’initie en 1853 aux tables tournantes. Cette pratique issue du spiritualisme anglo-saxon, vise à tenter d’entrer en communication avec les morts. Hugo, pour qui les poètes sont également des voyants, est ouvert à ce genre de phénomènes. Ces expériences sont consignées dans Le Livre des tables. Durant deux ans, ses proches et lui interrogent les tables, s’émeuvent à l’idée de la présence possible de Léopoldine et enregistrent des communications d’esprits très divers, dont Jésus, Caïn, Dante, Shakespeare ainsi que des entités telles la Mort, la Bouche d’Ombre, Le Drame ou la Critique. S’ébauche ainsi une nouvelle religion dépassant le christianisme et englobant la métempsycose. Selon le docteur Jean de Mutigny, ces séances presque quotidiennes de tables tournantes révèlent une paraphrénie fantastique qui se retrouve dans les œuvres ultérieures de Victor Hugo, notamment le poème Ce que dit la bouche d’ombre des Contemplations.

Par la suite, Victor Hugo affiche ses convictions concernant la survie de l’âme en déclarant publiquement : Ceux que nous pleurons ne sont pas les absents, ce sont les invisibles. Lors de l’enterrement de l’écrivain, cette phrase est inscrite sur une couronne de fleurs portée par une délégation de la Société Scientifique du Spiritisme qui considérait que Victor Hugo en avait été un porte-parole. Mais l’expérience spirite n’a été qu’un moment dans la quête par Hugo d’une vérité et ce moment a été dépassé par d’autres recherches « à la poursuite du vrai ».

Son testament, lapidaire, se lit comme une profession de foi :

Je donne cinquante mille francs aux pauvres.
Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard.
Je refuse l’oraison de toutes les églises ; je demande une prière à toutes les âmes.
Je crois en Dieu.

Hugo et ses contemporains

Estimé par certains et critiqué par d’autres, Victor Hugo reste une figure de référence de son siècle
Temps des rivaux

Admirateur de Chateaubriand à qui il dédie plusieurs odes, il se détache peu à peu de son ancien maître qui lui reproche une littérature subversive. Il entretient des relations d’estime et d’admiration mutuelles avec Balzac (un peu de méfiance, l’ego des grands créateurs y pourvoit), Nerval et Vigny et des relations d’amitié avec Dumas, son compagnon de romantisme, qui dureront, avec beaucoup de hauts et quelques bas, toute la vie161. La rivalité est plus exacerbée avec Lamartine, auquel Hugo ne cesse de proclamer son admiration, mais ne lui concède plus, le succès venant, de réelle prééminence artistique et avec Musset qui lui reproche ses artifices et son engagement politique.

Il détient en Barbey d’Aurevilly, Gustave Planche, et Sainte-Beuve à partir de 1835, des adversaires tenaces et constants, dans les frères Goncourt des lecteurs très critiques et en George Sand une commentatrice très perspicace. Mais il possède en Théophile Gautier un admirateur inconditionnel que Victor Hugo soutiendra jusqu’à sa mort.

Les relations sont plus conflictuelles avec les admirateurs de la première heure, que Victor Hugo déçoit parfois par la suite et qui alternent éloges et critiques : Charles Baudelaire, Flaubert… D’autres revendiquent leur filiation avec Victor Hugo tout en empruntant des voies qui leur sont propres, se détachant même du romantisme : Théodore de Banville, Leconte de Lisle, Mallarmé, Verlaine…

L’étiquette d’auteur engagé que lui vaut son exil participe à sa notoriété, mais lui aliène l’estime de poètes comme Baudelaire, et provoque sa rupture avec Vigny, fidèle à l’empereur.

Quand il retourne en France après l’exil, il est considéré comme le grand auteur qui a traversé le siècle et comme un défenseur de la république. Les monarchistes ne pardonnent pas facilement à celui qui a trahi son milieu et si les républicains les plus à gauche doutent de sa conversion, il devient cependant un enjeu politique, adulé par la gauche républicaine qui organise pour l’anniversaire de ses 79 ans, une grande fête populaire. Les jeunes poètes continuent de lui envoyer leurs vers – tandis que d’autres se montrent volontiers irrévérencieux.

« Hugo : l’Homme apocalyptique,
L’Homme-Ceci-tûra-cela,
Meurt, gardenational épique ;
Il n’en reste qu’un – celui-là – »
– Tristan Corbière, « Un jeune qui s’en va », Les Amours jaunes (1873)

Ce culte hugolien exaspère ses pairs. Paul Lafargue écrit en 1885 son pamphlet La légende de Victor Hugo et Zola s’exclame :

Victor Hugo est devenu une religion en littérature, une sorte de police pour le maintien du bon ordre […]. Être passé à l’état de religion nécessaire, quelle terrible fin pour le poète révolutionnaire de 1830.

Postérité
Statue par Laurent Marqueste, cour d’honneur de la Sorbonne.
Au XXe siècle

Au début du XXe siècle, Victor Hugo reste une gloire nationale et l’anniversaire de sa naissance donne lieu à de nombreuses manifestations officielles. Le milieu artistique a cependant pris un peu ses distances. Le mouvement parnassien et le mouvement symboliste, en remettant en cause l’éloquence dans la poésie, se sont posés en adversaires de l’école de Hugo et la mode en ce début de siècle est à une poésie moins passionnée. La phrase d’André Gide, « Victor Hugo hélas », en réponse à la question « Quel est votre poète ? » à un questionnaire sur « les poètes et leur poète», montre la double attitude des poètes du XXe siècle, reconnaissant à Victor Hugo une place prééminente parmi les poètes, mais exaspérés parfois aussi par ses excès. Charles Péguy, dans Notre patrie publié en 1905, n’est pas tendre envers le grand homme, l’accusant d’être un « hypocrite pacifiste », disant de lui que « Faire des mauvais vers lui est complètement égal », mais plus loin s’exclamant « quels réveils imprévus, quel beau vers soudain » et parlant d’« entraînement formidable de l’image et du rythme ». Saint-John Perse lui reproche d’avoir perverti le romantisme par son engagement politique. On retrouve de son influence aussi bien chez des admirateurs comme Dostoïevski191 que chez de violents détracteurs comme Jean Cocteau. Vers 1930, Eugène Ionesco écrit le pamphlet Hugoliade et reproche à Hugo une éloquence masquant la poésie ainsi que sa mégalomanie.

Entre les deux guerres, c’est en sa qualité de révolutionnaire qu’il est apprécié par les gens de gauche (Romain Rolland, Alain) et exécré des réactionnaires (Charles Maurras), c’est en sa qualité de visionnaire qu’il est apprécié des surréalistes. Il est admiré par Aragon, par Desnos.

Durant la guerre, son image sert de porte-drapeau à la résistance.

Au retour de la guerre, les passions s’assagissent, on découvre l’homme. François Mauriac déclare, en 1952 : « Il commence à peine à être connu. Le voilà au seuil de sa vraie gloire. Son purgatoire est fini. » Henri Guillemin publie une biographie très nuancée de l’écrivain. Jean Vilar popularise son théâtre. Victor Hugo est désormais adapté au cinéma, au théâtre et pour la jeunesse. Le centenaire de sa mort est fêté en grande pompe.
Adaptations

Les œuvres d’Hugo ont donné lieu à d’innombrables adaptations200 au cinéma, à la télévision ou au théâtre. Le héros hugolien le plus interprété demeure Jean Valjean, incarné, en France, par Harry Baur, Jean Gabin, Lino Ventura ou Gérard Depardieu.
Cinéma

Près d’une centaine d’adaptations au total dont plus d’une quarantaine pour Les Misérables, suivi de près par Notre-Dame de Paris. On peut y voir le caractère universel de l’œuvre d’Hugo, car les cinémas les plus divers s’en sont emparés : américain (1915, Don Caesar de Bazan, tiré de Ruy Blas) ; The Man Who Laughs (1928, adaptation de L’Homme qui rit); anglais, indien (Badshah Dampati, en 1953, adaptation de Notre-Dame de Paris) ; japonais (en 1950 Re Mizeraburu : Kami To Akuma : adaptation dans un cadre japonais, sous l’ère Meiji) ; égyptien (ex :1978, Al Bo’asa adaptation des Misérables) ; italien (1966, L’Uomo che ride, adaptation de L’Homme qui rit), etc.

L’Histoire d’Adèle H. de François Truffaut est un des rares films biographiques qui évoque indirectement l’exil de Victor Hugo (qui n’apparaît pas dans le film) à travers le destin de sa fille Adèle Hugo. L’écrivain apparaît dans le film de Sacha Guitry Si Paris nous était conté interprété par Émile Drain.
Télévision

Un nombre important d’adaptations d’œuvres de Victor Hugo a été réalisé pour la télévision. Pour la télévision française Jean Kerchbron réalisa les adaptations de Marion de Lorme, Torquemada et L’Homme qui rit, en 2000 Josée Dayan fit une adaptation des Misérables avec Gérard Depardieu, Christian Clavier et John Malkovich.
Opéra

Une centaine d’opéras ont été inspirés par l’œuvre de Victor Hugo. Signalons, entre autres, parmi les plus connus :

1833 : Lucrezia Borgia, de Gaetano Donizetti, d’après Lucrèce Borgia.
1837 : Il Giuramento, Saverio Mercadante, d’après Angelo, tyran de Padoue.
1844 : Ernani de Verdi, tiré de la pièce Hernani.
1851 : Rigoletto de Verdi, d’après la pièce Le Roi s’amuse.
1885 : Marion Delorme d’Amilcare Ponchielli, d’après la pièce Marion de Lorme
1943 : Torquemada de Nino Rota, d’après la pièce Torquemada

Sur ces opéras et d’autres, on se reportera au numéro hors série de L’Avant-scène opéra, Hugo à l’opéra, dirigé par Arnaud Laster, spécialiste des rapports de Victor Hugo avec la musique et des mises en musique de ses œuvres.

Contrairement à ce que l’on a souvent prétendu, Victor Hugo n’était pas hostile à la mise en musique de ses poèmes ni aux opéras inspirés par ses œuvres sauf quand on ne signalait pas qu’il était l’auteur de l’œuvre adaptée. Néanmoins, lors des premières représentations d’Ernani, Hugo insista pour que le titre et le nom des personnages soient changés.

Son ami Franz Liszt composa plusieurs pièces symphoniques inspirées de ses poèmes : Ce qu’on entend sur la montagne, tiré des Feuilles d’automne, et Mazeppa, tiré des Orientales.
Mélodies

De nombreux compositeurs ont mis en musique des poèmes de Victor Hugo : Gounod (Sérénade), Bizet (Guitare ; Les Adieux de l’hôtesse arabe), Lalo (Guitare), Delibes (Églogue), Jules Massenet (Soleils couchants), Franck (S’il est un charmant gazon), Fauré (Le Papillon et la Fleur ; L’Absent ; Puisqu’ici bas), Wagner (L’Attente), Liszt (Ô quand je dors ; Comment, disaient-ils), Saint-Saëns (Soirée en mer ; La Fiancée du timbalier), Maude Valerie White (Chantez, chantez, jeune inspirée), Reynaldo Hahn (Si mes vers avaient des ailes ; Rêverie).

Thierry Escaich : Guernesey, cycles de trois mélodies pour ténor et piano d’après Victor Hugo, et Djinns, dans Les Nuits hallucinées pour mezzo-soprano et orchestre

Comédies musicales
Les Misérables à Broadway (Imperial Theater, New York, février 2003).

1980 : Les Misérables, (adaptation d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg) pour Robert Hossein, est devenue l’une des plus populaires comédies musicales à partir de 1985 où elle a été montée à Londres en anglais et où elle est toujours à l’affiche : jouée dans 40 pays, traduite en 21 langues et vue par plus de 55 millions de spectateurs au total, elle a été jouée (en anglais) au théâtre du Châtelet à Paris dans une mise en scène de Trevor Nunn et John Caird, en 2010.
1999 Notre-Dame de Paris, (adaptation Luc Plamondon et Richard Cocciante).

Films d’animation

Plusieurs succès, dont les plus célèbres :

1996 : Le Bossu de Notre-Dame (The Hunchback of Notre Dame, par les studios Disney)
1979 : Les Misérables, film d’animation japonais.

Chansons

Plusieurs chanteurs ont repris des poèmes de Victor Hugo. Citons :

Georges Brassens : Gastibelza, La Légende de la Nonne
Julos Beaucarne : Je ne songeais pas à Rose
Colette Magny : Les Tuileries, Chanson en canot
Malicorne : La fiancée du timbalier
Pierre Bensusan : « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne »
Gérard Berliner : composition théâtrale Mon Alter Hugo207, qui donnera aussi lieu à l’album Gérard Berliner chante Victor Hugo

Liste des œuvres

Note : l’année indiquée est la date de la première parution
Théâtre

1819 ou 1820 : Inez de Castro
1827 : Cromwell
1828 : Amy Robsart
1830 : Hernani
1831 : Marion de Lorme
1832 : Le roi s’amuse
1833 : Lucrèce Borgia
1833 : Marie Tudor
1835 : Angelo, tyran de Padoue
1838 : Ruy Blas
1843 : Les Burgraves
1882 : Torquemada
1886 : Théâtre en liberté (à titre posthume)

Romans
Luc-Olivier Merson (1846-1920), illustration pour Notre-Dame de Paris, 1881.

1818 : Bug-Jargal
1823 : Han d’Islande
1829 : Le Dernier Jour d’un condamné
1831 : Notre-Dame de Paris
1834 : Claude Gueux
1862 : Les Misérables
1866 : Les Travailleurs de la mer
1869 : L’Homme qui rit
1874 : Quatrevingt-treize

Poésies

1822 : Odes et poésies diverses
1824 : Nouvelles Odes
1826 : Odes et Ballades
1829 : Les Orientales
1831 : Les Feuilles d’automne
1835 : Les Chants du crépuscule
1837 : Les Voix intérieures
1840 : Les Rayons et les Ombres
1853 : Les Châtiments
1856 : Les Contemplations
1859 : Première série de la Légende des siècles
1865 : Les Chansons des rues et des bois
1872 : L’Année terrible
1877 : L’Art d’être grand-père
1877 : Nouvelle série de la Légende des siècles
1878 : Le Pape
1879 : La Pitié suprême
1880 : L’Âne
1880 : Religions et religion
1881 : Les Quatre Vents de l’esprit
1883 : Série complémentaire de la Légende des siècles

Recueils posthumes :

1886 : La Fin de Satan
1891 : Dieu et 1941

Choix de poèmes parmi les manuscrits de Victor Hugo, effectués par Paul Maurice :

1888 : Toute la Lyre (1893, 1893, 1835-1937),
1893 : Nouvelle série de Toute la Lyre
1898 : Les Années funestes
1902 : Dernière Gerbe et 1941 (le titre n’est pas de Victor Hugo)
1942 : Océan. Tas de pierres

Autres textes

1834 : Étude sur Mirabeau
1834 : Littérature et philosophie mêlées
1842 : Le Rhin, éd. J. Hetzel-A. Quantin (Paris), 1884, t. 1 disponible sur Gallica et t. 2 disponible sur Gallica
1852 : Napoléon le Petit (pamphlet) éd. J. Hetzel (Paris), 1877 disponible sur Gallica
1855 : Lettres à Louis Bonaparte
1864 : William Shakespeare
1867 : Paris-Guide
1874 : Mes Fils
1875 : Actes et paroles – Avant l’exil
1875 : Actes et paroles – Pendant l’exil
1876 : Actes et paroles – Depuis l’exil
1877 : Histoire d’un crime – 1re partie
1878 : Histoire d’un crime – 2e partie
1883 : L’Archipel de la Manche

Œuvres posthumes
Article détaillé : Œuvres posthumes de Victor Hugo.

1887 : Choses vues – 1re série (mémoires et commentaires pris sur le vif, le titre n’est pas de Victor Hugo)
1900 : Choses vues – 2e série
1890 : Alpes et Pyrénées (carnets de voyage)
1892 : France et Belgique (carnets de voyage)
1896 : Correspondances – t. I
1898 : Correspondances – t. II
1901 : Post-scriptum de ma vie, recueil de textes philosophiques des années 1860
1934 : Mille Francs de récompense, (théâtre)
1951 : Pierres (fragments manuscrits)
1964 : Lettres à Juliette Drouet suivi de Le livre de l’anniversaire

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3 Comentarii

  1. Les doigts s’impatientent
    Le déluge approche
    Le lit nous sert de tente
    Tes yeux, de torche

    Un crissement des sens
    La fusion inévitable
    La passion mène la danse
    Voyage inoubliable

    Ton soupir tranche
    Le silence de la nuit
    Tes lèvres étanchent
    Ma soif de l’eau de vie

    Tes cheveux en cascade
    Déploient ta tendresse
    Dans une tornade
    De maladresse

    L’amour lie nos cœurs
    Instant de bonheur
    Pleine lune sur nos visages
    Plus question d’être sage

  2. Ô doux remords, vois comme mon cœur se noie
    Les vagues de maladies éperonnent mon trépas
    Comme un boa qui étouffe sa proie
    Ma paix s’éteint, renonçant au combat
    Heures funestes où les pensées s’agitent
    Quand le présent est là, sous l’emprise du doute
    Quand le découragement met la foi en déroute
    Quand le malheur devient parasite
    Cache-moi sous tes ailes, ô mon ange
    Les humeurs de la vie sont fourneaux
    Et si malgré la volonté rien ne change
    Que ton cœur soit mon tombeau

    Ô sombres jours, vois comme ma vigueur flétrit
    Dans le moulin de la nuit, mon cerveau délire
    L’ennui presse mes côtes endolories
    Comme un aimant la mort m’attire
    Un grain de bonté est oxygène
    Réanime le courage quand l’espoir s’écroule
    Même au crépuscule des peines
    Dommage qu’on ne peut éviter ce moule !
    Cache-moi sous tes ailes, ô mon ange
    Les humeurs de la vie sont fourneaux
    Et si malgré la volonté rien ne change
    Que ton cœur soit mon tombeau

    Quand viendra le jour où nul ne dira
    Suis malade, emmène-moi à l’hôpital
    J’irai sur le sommet du pic Macaya
    Pour défier le tonnerre avec des balles
    Venant au plus profond de ma gorge
    Là où les mots sont coincés depuis longtemps
    En contemplant le murmure de l’horloge
    Du temps mais en attendant
    Cache-moi sous tes ailes, ô mon ange
    Les humeurs de la vie sont fourneaux
    Et si malgré la volonté rien ne change
    Que ton cœur soit mon tombeau


  3. L’amour d’une mère
    L’amour d’une mère est sans frontière
    Dans le cœur, abondant plus que l’eau sur terre
    Il inonde l’enfance avec ses câlins
    Colorie les visages blêmes de chagrin
    L’amour d’une mère est un bouclier
    Une canne pour l’esprit abattu
    Pour l’âme, un oreiller
    Une balançoire dans les heures corrompues
    L’amour d’une mère est pluie joie
    Dans les yeux bousculés par les imprévus
    Il alimente la foi
    Permet de maîtriser les humeurs inconnues
    L’amour d’une mère est rapadou
    Sous la langue lascive de l’existence
    Il réveille l’appétit de vivre en nous
    Dans l’ombre de l’indifférence
    L’amour d’une mère est un mouchoir
    Se nourrissant de larmes capricieuses
    Il canalise les émotions noires
    Vers une cime bienheureuse
    L’amour d’une mère est souffle de vie
    Dans les narines de l’enfant abandonné
    Il réconforte le cœur dans la maladie
    Diminue le poids des calamités
    L’amour d’une mère est un paradis
    Où coule la douceur jour et nuit
    Il est réservoir de tendresse
    Anesthésie contre la tristesse
    L’amour d’une mère est un feu éternel
    Le temps ne peut l’éteindre
    La mort ne peut l’étreindre
    C’est l’oasis des mortels

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