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William Blake

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William Blake

 

 

 

    Augures d’innocecce ( William Blake)
english
A Divine Image (William Blake)
A Dream (William Blake)
A Song (William Blake)
Auguries of innocence (William Blake)

 

 

 

William Blake (Londres, 28 novembre 1757–12 août 1827) est un peintre et un poète pré-romantique britannique.

Bien que considéré comme peintre — il a peint quelques tableaux à l’huile, préférant l’aquarelle, le dessin, la gravure, la lithographie —, il s’est surtout consacré à la poésie. Il est l’auteur d’une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est moderne et le distingue de ses pairs bien que ses thèmes soient classiques.
Il était fils d’un bonnetier et, dès l’enfance, montra d’étonnantes dispositions pour le dessin et la poésie. Conscients de la personnalité atypique et hypersensible de leur fils, ses parents l’envoient à dix ans dans une école de dessin, où il composera ses premiers poèmes. Devenu élève du graveur James Basire à quatorze ans, il fut chargé de dessiner les antiquités de l’abbaye de Westminster et des autres vieux édifices, milieux qui ne manquèrent pas d’exercer une vive influence sur son imagination mélancolique. En 1782, il épousa Catherine Boucher, une fille de maraîcher, à qui il apprit à lire et à écrire et qui devint sa proche assistante dans ses réalisations artistiques et fut son constant soutien.

Trop pauvre pour faire face aux frais d’impression de ses œuvres, il se fit son propre éditeur et imagina d’y appliquer son écriture mise en relief par la morsure sur des plaques de cuivre. Il publia ainsi ses Songs of Innocence, ornées de ses dessins (1789, pet. in-8), œuvre singulière, qui eut du succès, ce qui l’encouragea à donner successivement, sous la même forme: Books of prophecy (1791) ; Gates of paradise (1793) ; America, a prophecy (1793, in-fol.) ; Europe, a prophecy (1794, in-fol.) ; Songs of Experience (1794).

En même temps, il faisait figurer, dans plusieurs expositions de l’Académie royale, des peintures allégoriques, historiques et religieuses. Il publia The Marriage of Heaven and Hell (in-quarto), satire du Heaven and Hell de Swedenborg, en 1790. En 1797, il entreprit une édition illustrée par lui des Nuits de Young, qu’il laissa inachevée, puis il alla vivre à Felpham, auprès du poète William Hayley, faisant des dessins pour celui-ci, et peignant quelques portraits, et ne revint à Londres qu’au bout de trois ans. Ses quarante dessins gravés par Schiavonetti pour une édition du poème The Grave (1808, gr. in-quarto) de Blair furent très admirés, de même que sa grande estampe le Pèlerinage de Canterbury (1809).

Entre-temps, il continuait de composer, d’illustrer et d’imprimer des poèmes étranges, empreints d’un mysticisme obscur : Jerusalem: the emanation of the Giant Albion ; Milton, a poem avec And did those feet in ancient time (1804); Job (1826) ; etc. Le plus original est le dernier : c’est aussi celui dont les gravures sont les plus finies. Tous ces volumes sont aujourd’hui fort recherchés, surtout les exemplaires coloriés par l’artiste lui-même. Blake est devenu membre de la Royal Society le 14 mai 1807. Sa mort interrompt l’illustration de The divine comedy (1825-1827) de Dante.
Tombe de W. Blake, Bunhill Fields, Londres.

William Blake est enterré, en compagnie de sa femme, au cimetière Bunhill Fields de Londres.
Les « portes de la perception »

« Si les portes de la perception étaient purifiées, chaque chose apparaîtrait à l’homme comme elle est, infinie. » (« If the doors of perception were cleansed everything would appear to man as it is, infinite. ») (Le Mariage du ciel et de l’enfer). Cette formule a inspiré le choix du nom de l’essai d’Aldous Huxley, Les Portes de la perception, ainsi que le nom du groupe de rock The Doors.
Hommage

CINEMA / TELEVISION

    Le film Dead Man de Jim Jarmusch lui rend hommage de plusieurs façons, notamment en prenant pour héros un homonyme contemporain de William Blake, campé par Johnny Depp (I am William Blake, don’t you know my poetry?), mais aussi en faisant rencontrer celui-ci avec un indien solitaire admirateur du poète, joué par Gary Farmer.
Le film Dragon Rouge de Brett Ratner (tiré de l’œuvre de Thomas Harris) fait également de nombreuses références à ses œuvres (dont la plus spectaculaire est le tatouage sur le dos de Francis Dolarhyde).
Le film Le Corps de mon ennemi de Henri Verneuil lui rend hommage en le citant juste avant le générique de fin : „au matin je vis avec joie mon ennemi gisant sous l’arbre”.
Le film Lara Croft : Tomb Raider fait d’un de ses vers („Je voudrais voir le monde dans un grain de sable”) la clef qui permet à l’héroïne de trouver et reconstituer le Triangle de Lumière.
Red John, dans The Mentalist cite un extrait du Tigre dans le dernier épisode après avoir sauvé la vie du héros.
Patrick Jane dans le premier épisode de la saison 3 lit un poème de Wiliam Blake : The Divine Image (Songs of innocency and of experience)
William Blake est cité dans le film Se7en de David Fincher.
Dans le film The Heart of Me de Thaddeus O’Sullivan, Helena Bonham Carter récite une strophe de Broken Love de William Blake ; et Paul Bettany, son partenaire dans le film, fait graver sur sa bague de fiançailles les deux derniers vers du poème :

And Throughout all eternity
I forgive you
You forgive me

(William Blake, Broken Love)

    Dans la série Revenge, Daniel Grayson cite « If the doors of perception were cleansed everything would appear to man as it is, infinite. » dans l’épisode 14 de la saison 1.
Dans le film The Doors de Oliver Stone, Jim Morrison explique à Ray Manzarek qu’il a choisi The Doors comme nom pour le groupe en rapport avec la citation de William Blake „Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est, infinie.”

MUSIQUE

    L’album Themes From William Blake’s The Marriage of Heaven and Hell du groupe norvégien Ulver est une transposition musicale de l’œuvre Le Mariage du Ciel et de l’Enfer.
L’album The Westbrook Blake – Bright as fire de Mike Westbrook 1)The Fields 2)I See Thy Form 3)London Song 4)A Poison Tree 5)Holy Thursday 6)Let The Slave. (CD Impetus Records 1991)
L’album Zvezda MIX du projet musical Gestalt OrchestrA comporte des poèmes de William Blake.
L’album „The Chemical Wedding” de Bruce Dickinson lui rend également hommage.
Mort Shuman cite deux vers (traduits) du poète dans la chanson BLAKE : „Les pierres de la loi font les murs des prisons / Les bordels sont bâtis des briques de la religion”. Cette citation sera à l’origine de la censure de cette chanson sur les radios françaises.
Pascal Dusapin compose en 1985 une pièce pour soprano et clarinette, „To God”, sur la séquence poétique „If you have formed a circle to go into it yourself and see how you would”.
Les poèmes The Lamb et The Tyger ont été mis en musique par John Tavener (compositions pour choeur a capella)
Dans l’album „Elemental”, Loreena McKennitt joue de la harpe sur le poème „Prologue intended foe a dramatic piece of King Edward the Fourth”

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