Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Vsevolod Garchine

| 0 Comentarii


Vsevolod Garchine

 

La Fleur rouge (Vsevolod Garchine) Livre audio

Le signal (Vsevolod Garchine) Livre audio

 Vsevolod GARCHINE– Le Crapaud et la Rose – Livre audio

 Vsevolod GARCHINE – Une Nuit – Livre audio

***

Vsevolod Mikhaïlovitch Garchine (Все́волод Миха́йлович Гаршин) (14 février 1855 – 5 avril 1888) était un nouvelliste russe. Il a inauguré dans la littérature russe l’histoire courte au sujet unique, comme celle de Tchekhov qui y va d’atteindre la maîtrise. Dans ses histoires courtes, marqué par un lyrisme profond, est sondée la conscience des éros en conflit avec le monde extérieur.

Vsevolod Garchine naît à Priyatnaïa Dolina, dans la province de Ekaterinoslav (actuellement Dnipropetrovsk, en Ukraine), d’un père officier et de la fille d’un propriétaire terrien. Ses ancêtres appartenaient à la noblesse tatare. Ses parents divorcent et sa mère l’emmène en 1863 à Saint-Pétersbourg, où il fréquente le lycée de 1864 à 1874. Il s’inscrit ensuite à l’École des Mines, mais ne parvient pas à obtenir le diplôme d’ingénieur.

Durant la Guerre russo-turque de 1877-1878, le pacifiste Garchine se porte volontaire comme simple soldat dans l’infanterie. Il est apprécié dans son unité, aussi bien de ses camarades que des officiers. Il est blessé dans une bataille en Bulgarie et restera durablement marqué psychologiquement par la guerre.

Ses expériences militaires lui fournissent la base de ses premières nouvelles, dont la toute première, Quatre jours (en russe : Четыре дня), œuvre forte inspirée d’un incident réel. Le récit se présente comme le monologue intérieur d’un soldat blessé et laissé pour mort sur le champ de bataille pendant quatre jours, face à face avec le cadavre d’un soldat turc qu’il vient de tuer. La profonde empathie de Garchine pour tous les êtres apparaît déjà clairement dans cette histoire.

Garchine épouse une femme médecin, Nadejda Mikhaïlovna, et trouve une place de secrétaire à l’Administration des Chemins de fer ; ses publications ne lui suffisent en effet pas pour vivre.

En dépit de succès littéraires précoces, Garchine est tourmenté périodiquement par des accès de maladie mentale. Le 31 mars 1888, à l’âge de 33 ans, en état de profonde dépression, il se suicide en sautant dans l’escalier de l’immeuble pétersbourgeois, où il habitait au cinquième étage. Il meurt de ses blessures le 5 avril 1888. Il est enterré à la Passerelle des écrivains du cimetière Volkovo de Saint-Pétersbourg.
Œuvre

L’œuvre de Garchine n’est pas très imposante : elle consiste en une vingtaine de nouvelles, chacune d’entre elles tenant en un volume. Elles sont imprégnées d’un esprit de compassion et de pitié qui peut évoquer Dostoïevski. Dans Un très bref roman (Очень коротенький роман), il analyse l’infidélité de la femme du héros, infirme. Cette nouvelle fait apparaître la capacité de concentration de Garchine et son talent pour l’ironie lyrique. Ce qu’il n’y avait pas (То, чего не было) et Attalea Princeps sont des fables personnifiant des animaux et des plantes ; cette dernière nouvelle est imprégnée d’un esprit d’ironie tragique. Dans Officier et Serviteur, il apparaît comme un précurseur de Tchekhov ; il s’agit d’un récit remarquablement construit, qui évoque une atmosphère de mélancolie terne et d’ennui dénué de sens.

Sa nouvelle la plus connue et la plus caractéristique est La Fleur rouge (Krasnyï Tsvetok), la première d’une longue série d’œuvres en rapport avec des asiles d’aliénés dans la littérature russe (la suivante par ordre chronologique est celle de Tchekhov, Salle no 6). La sensibilité morbide et nerveuse de Garchine s’y exprime au plus haut degré. C’est l’histoire d’un fou obsédé par le désir de défier et de vaincre le mal dans le monde. Il découvre que tout le mal est contenu dans trois fleurs de pavot qui poussent au milieu du jardin de l’hôpital, et avec une astuce et une ingéniosité infinies il parvient à tromper la vigilance de ses gardiens et à cueillir les fleurs. Il meurt, nerveusement épuisé, mais heureux et certain d’avoir atteint son but. L’atmosphère oppressante de l’asile est rendue avec talent et efficacité. La fin survient comme un soulagement, comme la mort pour un martyr, mais elle recèle aussi l’angoisse d’une ironie amère.

Les nouvelles de Garchine ont été rassemblées sous la forme de trois livres, publiés à Saint-Pétersbourg respectivement en 1885, 1888 et 1891.

Publié par

 

A ne pas manquer :

  • Lugio – Edmond MichonLugio – Edmond Michon Edmond Michon - chronique Lugio était un artisan pâtissier, comme son père l’avait été, et le père de son père. La Sicile, ce pays splendide, cette île volcanique, ce climat […]
  • EssenineEssenine      Réveille-moi tôt, demain (Sergueï Essénine) Sergueï Aleksandrovitch Essenine ou Iessenine (en russe : Сергей Александрович Есенин, francisé sous la forme Serge […]
  • Wedding Watermelon Family Ice Cream Kids Stop Motion 歌曲 Video Funny Toyo SurpriseWedding Watermelon Family Ice Cream Kids Stop Motion 歌曲 Video Funny Toyo Surprise https://www.youtube.com/watch?v=ldVgu-92nNQ 有趣的东洋惊喜 请订阅,谢谢 玩 Funny Toyo Surprise is a channel where you can find creative videos with DIY Play-Doh Slime Family Fun […]
  • ACLJ – La bataille de deux margouillats et ses conséquences désastreusesACLJ – La bataille de deux margouillats et ses conséquences désastreuses La bataille de deux margouillats et ses conséquences désastreuses- conte   D’après le conte original de Elbarka DIALLO, 10 ans.   Il y avait une fois une famille […]
  • Orgueil / VanitéOrgueil / Vanité Aphorismes, Pensées, Philosophie Lisez la plus belle collection de citations, culture et sagesse classique • par Thème Âme • Amitié • Amour/Haine • Art • Aventure • […]
  • Automne malade (Guillaume Apollinaire)Automne malade (Guillaume Apollinaire)   Guillaume Apollinaire   Automne malade et adoré Tu mourras quand l’ouragan soufflera dans les roseraies Quand il aura neigé Dans les vergers Pauvre […]

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*