
En 132, Zhang Heng invente le premier sismographe pour la mesure des tremblements de terre, le Houfeng Didong Yi. Cet appareil ne mesurait pas les mouvements de la terre, mais les déséquilibres de qi cosmique Yin et Yang, à cause de la désapprobation du Ciel pour les mauvaises actions commises par la dynastie régnante.
Ce sismographe se présentait sous la forme d’un récipient en bronze (d’environ deux mètres de diamètre), contenant un poids suspendu. Huit dragons étaient disposés tout autour du récipient, avec dans la bouche de chacun une boule. Lorsqu’une onde sismique assez importante arrivait, le pendule oscillait dans un sens, ouvrait la bouche d’un dragon et se bloquait pour ne pas déclencher le mécanisme pour un autre dragon. La boule était réceptionnée dans la bouche d’une grenouille, ainsi, il était possible de déterminer la direction dans laquelle avait eu lieu le tremblement de terre, mais non sa distance ou son intensité.
En 2005 , dans la ville natale de l’inventeur, Zengzhou, on a fait une copie de ce modèle, qui a été expérimentée dans la détection des tremblements de terre simulés. Tous ont été enregistrés avec succès. La science d’aujourd’hui doit admettre que le sismographe de 2000 ans est aussi bon que les appareils modernes.
Publié par online-litterature