Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Mythe de la caverne

| 0 Comentarii



Mythe de la caverne

Mythe de la caverne

Le monde sensible est une pâle copie du monde des idées, les corps physiques n’ont pas de réalité.
La grotte symbolise le monde sensible (la réalité apparente), les ténèbres de la grotte symbolisent l’ignorance humaine analphabète limitée, les chaînes sont les préjugés qui limitent nos sens, le feu est la lumière des connaissances, les ombres sur la paroi de la grotte sont des opinions aléatoires, fruit des perceptions et de l’imagination, la dure ascension vers la sortie de la grotte – le chemin initiatique à la connaissance essentielle, la connaissance de l’intelligence analytique ; contempler le monde extérieur de la grotte – c’est la connaissance métaphysique par l’intellect pur ( épistémè, la vraie connaissance de l’intellect et de la raison ). L’âme est comme les idées, car elle est immortelle, simple, elle connaît le monde intelligible à travers un processus de conversion dont la force est l’éros (l’amour a l’effet d’oublier, le premier but vers la pureté) ;
L’allégorie de la caverne exposée par Platon dans le Livre VII de La République symbolise le monde sensible où les hommes vivent et pensent accéder à la vérité par leurs sens. Mais cette vie ne serait qu’illusion.

Une autre illusion serait la Réalité virtuelle – la cage de nos jours, dans laquelle les participants deviennent complètement entourés par des images virtuelles et des sons, conjugués à l’hostilité des personnes bousculées dans le confort (illusoire) de leurs habitudes.
Image – Eon Reality.

Platon :
« […]cette remontée depuis la grotte souterraine jusque vers le soleil ; et une fois parvenu là, cette direction du regard vers les apparences divines[…] voilà ce que toute cette entreprise des arts que nous avons exposé a le pouvoir de réaliser. »

Publié par

 

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*