
La musique des étoiles
Les étoiles développent des vibrations sonores que nous n’entendons pas, parce que les ondes sonores qui se propagent à l’intérieur des sphères stellaires provoquent des variations de pression conduisant à de petites vibrations périodiques de la lumière émise. Mais l’espace entre les étoiles et nous est plus vide que le vide le plus poussé qu’il est possible d’atteindre sur Terre et, contrairement à la lumière, le son ne se propage pas dans le vide. De plus, le son des étoiles serait beaucoup trop grave pour l’oreille humaine.
Pour étudier les fréquences de résonance du Soleil, on utilise une station d’observation installée en Antarctique, ou bien on peut envoyer des instruments dans l’espace, par exemple le satellite Soho – Solar and Heliospheric Observatory. Il y a encore le réseau Gong (Global Oscillations Network Group), qui comprend six instruments identiques implantés à Hawaï, en Californie, au Chili, aux îles Canaries, en Inde et en Australie.
Voici une reconstitution audio des données d’observations, modélisée par un synthétiseur logiciel dans lequel on a créé 100 oscillateurs par étoile.
Aussi, la transposition de 18 octaves est nécessaire pour écouter l’équivalence de ces vibrations dans le domaine audible.