
Concours du Conte
E-book
Pour lire le livre en ligne, il faut attendre pour s’ouvrir (100%), ensuite le feuilleter avec les flèches ; le livre peut être augmenté – zoom avec +/- et Full Screen
*
*
Nous remercions les participants,
Félicitations et merci de bien vouloir participer à nos futurs projets !
Iulia T.O.Y.O.
ACLJ- Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes – Didier Calvet
Butulescu Valeriu
Addesselam Yousfi
Ahmed Khettaoui
Edmond Michon
Francine Fortier Alberton
Ghaniameriem Hadri
Joubert Jean François
Maissa Boutiche
Ouarda Baziz Cherifi
Patrice Merelle
Concours International „Le Plus Beau Conte du Monde”
L’idée d’une Journée Mondiale du Conte vient de „Tellabration” aux Etats-unis créé en 1988 par M. Pinkerton pour faire découvrir le conte à un large public. En 1997 cela s’est répandu sur tous les continents. Le 20 mars 2011, le Jour Mondial du Conte a eu pour thème L’EAU. Contes pour enfants, parents et grands-parents…
Conteurs et Conteuses, à vos plumes !
Pendant une année, jusqu’au 20 mars 2016, nous attendons vos contes, pour récompenser le meilleur avec le Prix „Le Plus Beau Conte du Monde”. Envoyez vos Contes par https://online-litterature.com/contact/ ou par e-mail, si les contes sont suivis des dessins de vos enfants (pas de photos de l’internet !) : avec la mention : pour „Le Plus Beau Conte du Monde”, ou publiez en commentaire de votre page d’auteur.
World Stories Contest
The idea of World Stories Day comes from 1988 in US when Pinkerton created „Tellabration” to make known stories in the world. In 1997 this has spread worldwide. On March 20, 2011 World Day theme of the story was WATER.
Stories for children, parents and grandparents … Storytellers and storytelling, let’s write!
For a year, until March 20, 2016, we wait your stories to award the Best Story of the World. Send stories at https://online-litterature.com/contact/ if they are accompanied by drawings of your children, with mentioning for stories for World Stories Contest.
***
Contes pour le Concours International
„Le Plus Beau Conte du Monde”
Joubert Jean François – Le peuple des étoiles
L’Afrique est notre mère à tous, Abou y est né, dans le désert du Sahara. Ici pas de dessert, tout y fond tant le soleil brille. Une marche longue pénible l’attend tous les matins, c’est son école de la vie, imaginez qu’avant que la robe de l’aube lève son voile et brûle votre peau des pieds au visage, il enfile sa tunique qui le protège comme cette huile à l’indice solaire de plus de cinquante.
Addesselam Yousfi – ROSE DES SABLES
C’est en Algérie, dans les profondeurs de l’immensité saharienne, au cœur même du non moins célèbre Ahaggar, que vivait, il y a de cela très longtemps, un grand Amenokal…
D’après le conte original de Baba COULIBALY, Président AJMELFEF
D’après le conte original de : Sambou SACKO, 10 ans.
D’après le conte original de : Abdoulaye TRAORE, 13 ans.
ACLJ – Le diable et le cultivateur
D’après le conte original de : Fatoumata SIDIBE, 12 ans.
D’après le conte original de : Issa TENENTAO, 11 ans.
ACLJ – Le vieux Bamba et le Diable
D’après le conte original de : Mamadou SAMAKE, 9 ans.
D’après le conte original de : Salimata MAIGA, 10 ans.
ACLJ – Histoire de la rupture entre le chat et la souris
D’après le conte original de : Kadiatou YATTARA, 12 ans.
ACLJ – Le Chasseur et le Serpent
D’après le conte original de : Eltina TRAORE, 11 ans.
D’après le conte original d’ Aminata TRAORE, 13ans.
ACLJ – La bataille de deux margouillats et ses conséquences désastreuses
D’après le conte original de Elbarka DIALLO, 10 ans.
Réalisé par une équipe d’enfants de six ans pour le texte et par des enfants de dix ans pour les illustrations.
l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

Marc Chagall
Patrice Merelle – Voyage dans un champ de pavot
Allongé sur l’herbe grasse et verte, je me laissais languir à la monotonie de mes souvenirs abouliques. Le monde autour de moi pouvait s’écrouler, la sensation de bien-être qui s’installait lentement me sustentait comme une mère nourricière ; Et son effet estompait les lois de l’attraction terrestre et de la gravité. En savoir plus…
L’accident de Chabichou – ACLJ Laval
Réalisé, dans le cadre d’activités de créations littéraires organisées par l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes, par des élèves de 1e année de deux écoles primaires, à Laval. © ACLJ Tous droits réservés
Francine Fortier Alberton – Étincelle
Il était une fois au pays des dragons, un petit bébé dragon un peu spécial.
Né en hiver, Étincelle le petit dragon, était le fils unique du Grand Dragon au feu ardent. En plus, de grelotter sans cesse, Étincelle régurgitait chaque jour de l’écume au lieu de bafouiller ses premiers mots de feu. Sa maman l’encourageait fortement et lui enseignait l’art de faire du feu, mais rien à faire. Aucune flamme ne lui brûlait la langue et il lui était impossible de cracher de la lave brulante..
Tibor et Thimothée jouent ensemble – Conte réalisé par des élèves de 1e année pour le texte et par des élèves de 4e année pour les illustrations, à Laval (Québec) dans le cadre d’activités de créations littéraires organisées par l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes – ACLJ Canada, Projet «Les Aînés à l’écoute des Jeunes», projetjeunesse@hotmail.com
Edmond Michon – Ecouter un ruisseau murmurer
regarder un paysage animé par le vent, être témoin du lever ou du coucher du soleil, disque rouge, sur crête noire si le crépuscule est déjà prononcé. N’est-ce pas magnifique ? Le temps s’écoule au rythme du temps, ni plus vite, ni plus lentement qu’ici qu’à mille kilomètres.
Une panne de courant au cinéma- ACLJ
Réalisé dans le cadre d’acvités de créations littéraires organisées par l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes – ACLJ Canada, à Laval (Québec), par des enfants de maternelle pour le texte et par des enfants de 7 à 8 ans pour les illustrations. © ACLJ Tous droits réservés. En savoir plus…
Maissa Boutiche – Maissa, une enfant de guerre
Francine Fortier Alberton – La belle qui ne dormait jamais …
Il était une fois un roi et une reine qui étaient malheureux de ne pas avoir d’enfant et ils commençaient à se sentir vieux. Un jour, ils prirent leurs bagages sous le bras et ils partirent dans la forêt des contes et des légendes. Ils traversèrent de bien étranges régions et souvent, le poil sur leur bras devenait aussi droit que les pics d’un hérisson, mais leur désir d’avoir un enfant était si fort qu’ils ne rebroussèrent pas de leur chemin… En savoir plus…
Le petit renne Marco a eu des problèmes- ACLJ Laval
Réalisé par l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes par des élèves de maternelle pour le texte et par des élèves de 5e année pour les illustrations, lors d’activités de Créations littéraires, dans deux écoles de Laval (Québec). © ACLJ Tous droits réservés
Lugio était un artisan pâtissier, comme son père l’avait été, et le père de son père. La Sicile, ce pays splendide, cette île volcanique, ce climat méditerranéen, ces villages perdus en montagne, ses traditions, sa culture et son organisation. Elle remontait à des siècles, avait évolué, aujourd’hui était très moderne : la mafia.
Deux mains vigoureuses, mais nerveuses le saisissent et vlan!, Teddy est dans le noir absolu au fond de la penderie. Désarticulé comme un pantin, son petit cœur d’ourson en peluche cavale et son ventre gargouille. Teddy hurle, mais personne ne le comprend dans cette famille, sauf son compagnon chéri:
l’adorable benjamin de la maison, son gentil Max.
De grosses larmes se mettent à couler comme les vraies larmes d’un ourson en peluche. Teddy se souvient que Max n’est pas à la maison, qu’il a disparu.
Barbara, la poupée de la sœur cadette de Max, lui a dit un soir: Tu dois te préparer, car les garçons en grandissant abandonnent leur ourson en peluche.
Lapineau sur une feuille – ACLJ Laval
Réalisé dans le cadre d’acvités de créations littéraires organisées par l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes, à Laval (Québec), par des enfants de 5 et 6 ans pour le texte et par des enfants de 10 et 11 ans pour les illustrations. © ACLJ Tous droits réservés
Ouarda Baziz Cherifi – Et , Dieu créa la femme
La femme est le fruit de son histoire. Soignée dans son enfance, elle régnera sur sa vie durant, comme un poisson dans l’eau, sans fardeau , sans nul heurt , en plein équilibre en main. Trahie dans son enfance, elle subira sa vie durant, un calvaire oppressant,un déplaisir saisissant, trainant ses bleus à l’âme, à l’écoute de son destin.
Ghaniameriem Hadri – Comment peut-on être aussi naïve ?
Bien longtemps cette petite histoire se raconta et se répéta de génération en génération.
Dans un petit village,vivait une petite famille sans histoire,au point ou rien ne s’y passa.
Le quotidien d’un père de famille cultivant son lopin de terre,une journée bien méritée, rentra chez lui pour se relaxer. En savoir plus…
Réalisé dans le cadre d’activités de créations littéraires organisées par l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes par des enfants de huit ans dans deux écoles de Laval (Québec). © ACLJ Tous droits réservés
Edmond Michon – Pauvre fou !
Les années passent, les générations se succèdent, certains souvenirs se sont effacés par le vent qui éloigne le grain de sable, par le chiffon qui efface le tableau, le flux et le reflux sur la plage, ou encore par une volonté peureuse, une autocensure effrayée. D’autres, au rythme où le sable s’écoule dans un sablier infini ne tarderont pas à s’enfoncer dans l’oubli comme un individu piégé par des sables mouvants. En savoir plus…
Dixi a trop mangé de gazon – ACLJ
Réalisé par des enfants de 5 et 6 ans pour le texte et par des enfants de 10 et 11 ans pour les illustrations.
l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes

Iulia TOYO
Ouarda Baziz Cherifi – Ces rêves qu’ils ne peuvent nous retirer…
C’est parce que la vie est cauchemardesque que beaucoup de gens passent leur temps à rêver.
Rêver n’est pas une perte de temps , c’est une thérapie qui aide à aller de l’avant , même quand on est propulsé vers…l’arrière, à rire même en pleurant, à rebondir même quand on est dans un puits profond, à briller même quand on est dans l’obscurité, à contempler le soleil même quand des nuages bien bas le voilent… En savoir plus…
Maissa Boutiche – Conte légendaire d’Algérie
Guettich et la méchante ogresse
Le père était si heureux de voir réunie sa famille. Ces veillées modestes et romantiques en même temps le rendait si enthousiaste et de bonne humeur. Il évoquait sa jeunesse dans les vastes champs, semant avec ses vieux compagnons la terre fertile et généreuse où le blé dur à l’époque était Roi. La galette à la semoule noire leur donnait la force et la bonne santé, pour combattre la misère et les temps durs de l’époque. En savoir plus…
Un accident à la fête de Catherine- ACLJ
Réalisé des élèves de maternelle, pour le texte et par des élèves de 5e année, pour les illustrations.
l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes © ACLJ Tous droits réservés
Ghaniameriem Hadri – La Ballade de Dame Souris
«Dame souris et monsieur souris !» Lui répond monsieur et madame souris.
«Et moi, votre amie la poule élégante dont l’ouïe est si parfaite et si fine, n’ai-je pas droit à une ballade ?» Réplique la poule.
Ainsi, est-elle embarquée dans la noix.
Ils avancent doucement sur ce lac bien paisible…
Ouarda Baziz Cherifi – Nostalgie, Algérie
Je me souviens. Je me souviens que dans ma jeunesse , les hommes brillaient par leurs idées et les femmes n’avaient pas besoin de se maquiller pour paraître belles. Je me souviens que les enfants copiaient leurs aînés et les vieux leurs racontaient des histoires d’amour , jamais de querelle.
Maissa Boutiche – Une femme simple
Une femme simple, modeste, avec beaucoup de rêves, songeait à une autre vie, où l’amour serait Roi, une vie sereine où la paix serait Vizir. Beaucoup de rêves chatouillaient son âme sensible depuis son adolescence.
Ahmed Khettaoui – Le ciel mâche ses mots
Le ciel tricolore rejeta la parole de son concitoyen : Ciel..
Cela fut refus étrange ..s’interrogea – Kaddour azzalt(1) , en tapant fort au dos d’un tambour africain , passant ses doigts au dessous des ses soupçons … de ses droits ..
Ghaniameriem Hadri – Et le beau tomba de si haut …
Il était une fois Dans LES fins fonds d’une immense forêt verdoyante
Et merveilleuse dans la nature est sauvage Et paisible à la fois,
Et où Y vivaient diverses animaux, La vie était vraiment agréable
Avec cette faune et cette flore qui se confondent en toute beauté ;

Auguste Rodin
Les tableaux prenaient un ton gris, étrangement gris. Un assombrissement des tons presqu’inexorable. Que ce soient les gouaches, les huiles, les aquarelles ou toute autre œuvre qu’il put réaliser dans son atelier ou dehors en pleine nature, y compris par journée ensoleillée. Les bois devenaient profonds et obscurs, la mer n’était qu’une étendue grise, aussi grise que pouvait l’être le ciel, ou encore un océan en furie qui crachait son écume à longueur de plages et de côtes rocheuses…
Quelques textes de nos auteurs :
Le rendez-vous de la vie
Joviale Kapia, RD Congo – ACLJ
Dans une main je tiens ma vie
Et dans l’autre la mort
La vie est comme un vent
Qui soufflé vers les tropiques ;
La mort comme une terre aride
La vie nous reserve quatre surprises :
La peine, la misère, la joie, la mort.
***
La nuit tombe
Koné Dadoua, Côte d’Ivoire – ACLJ
La nuit tombe
La nuit tombe sur la ville ;
Les hyènes rodent autour des charognes
S’adonnent à coeur-joie à des excursions immondes.
C’est le règne des ombres
Qui engloutissent l’ambiante pénombre.
La nuit tombe
La nuit tombe dans mon coeur
Amputé de son ambiance festive d’antan.
Les tribulations sentimentales qui sont,
D’autant plus des mirages que des miracles,
Y ont laissé un insigne indélébile
Ensemençant ainsi des plantes épineuses.
La nuit tombe
La nuit tombe dans notre volonté de bigarrer
Le sombre décor de couleurs vivifiantes,
De fredonner l’hymne d’un bonheur embusqué
Dans les buissons du futur
Et de mettre en quarantaine
Les terribles instants des jours antérieurs.
***
Carpe Diem « Cueille le jour. » – Citations Latines
Création Vidéo Musique et Peinture : Poesis
***
Concurs Mondial de Poveşti
Ideea unei Zile Mondiale a Poveştii vine din 1988 în SUA când Pinkerton a creat „Tellabration” pentru a face cunoscute poveştile în lume. În 1997 aceasta s-a răspândit în toată lumea. La 20 martie 2011 tema Zilei Mondiale a Poveştii a fost APA.
Poveşti pentru copii, părinţi şi bunici…
Povestitori şi Povestitoare, la scris!
Timp de un an, până la 20 martie 2016, aşteptăm poveştile voastre, pentru a premia Cea Mai Frumoasă Poveste din Lume. Trimiteţi poveştile la https://online-litterature.com/contact/ dacă acestea sunt însoţite şi de desenele copiilor voştri, cu menţiunea Pentru Concursul Mondial de Poveşti.
Publié par online-litterature
8 Comentarii
Răspunde →