Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Poésie encore… – Edmind Michon

| 0 Comentarii


Edmond MichonEdmond Michon

Poésie encore…

Poésie comme un cœur qui bat rapidement
Ou parfois lentement, aux creux de mes deux mains,
Poésie comme une arme, qui écrit librement,
Sans censure, mesurant notre vie, ses confins.

De ses yeux visionnaires, elle ressent à l’avance les conflits qui émergent, les prochains cris, le sang futur, les sombres regards devant les scènes sanglantes. Elle peut aujourd’hui, avec d’autres voix, avec d’autres armes, s’interposer devant l’oppresseur qui tue, s’acharne, manipule les pensées, banalise la pauvreté, le crime, la mort, stigmatise de futures victimes !

Poésie, comme une sœur qui parle doucement,
Presqu’inaudiblement, au creux de mes deux mains.
Poésie comme une âme, qui rassure sincèr’ment,
Comme ça gratuitement, une mère, un câlin.

De ses yeux, ô mémoire, elle intègre le passé, elle en tire les leçons et comme un olivier aux racines profondes, elle ne perd pas de vue sa mission première. Elle est sa raison d’être. Avertir, alerter,, combattre l’oppresseur quel qu’il soit, où qu’il soit. Apporter le réconfort où le cœur est blessé, l’amour où le cœur est asséché. Décrire par des vers harmonieux la beauté universelle telle qu’elle est. Employer les paroles qui engendrent le bonheur. Dire la réalité et tenter d’y tracer des voies, dire les difficultés, la pauvreté et avec le Temps, grand Ami de la Poésie, lancer un processus d’évolution, en passant par l’opposition, la protestation, la révolution. A chacune des marches, marquer une étape, en tirer les leçons, fixer de nouveaux objectifs, toujours écouter, se remettre en question et ensuite repartir. Repartir pour progresser afin d’améliorer ce processus dont on n’aperçoit rarement la finitude !

Poésie, comme une fleur qui éclot lentement,
Parfois soudainement, au creux de mes deux mains,
Poésie comme une larme, ce merveilleux diamant,
Qui luit comme une étoile, une lumière sans fin.

Le poète écrit en toute liberté, à travers son regard, vers l’objet de sa pensée. Son esprit le guide en connaissance de cause et ses réalisations sont le fruit d’une réflexion en son âme et conscience. Unique, le poème, seul son auteur peut l’amender. Universel, le poème doit être lu, déclamé. Il devient un outil de réflexion, de discussion, de libération, d’affranchissement, d’action. Ses vers et sa beauté sont un support afin qu’ils soient acteurs de la vie sociale. Le poète écrit en toute liberté.

Poésie, ta lueur, ton regard émouvant
Et, si profondément au creux de mes deux mains,
Poète, ses deux yeux te dénudent carrément,
Tu te livres vraiment, une démarche sans fin !

Publié par

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*