Avez-vous vu ?
Littérature française – Auteurs à connaître au bac de français
Voir aussi :
L’ÉCOLE EN LIGNE – BIBLIOTHÈQUE GRATUITE EN LIGNE, Assistance scolaire gratuite : Lycée, Collège, Primaire, Baccalauréat Littéraire, BAC de Français
Guy de Maupassant, Contes de la Bécasse
Menuet
Résumé
Jean Bridelle a cinquante ans et revient sur un petit évènement dont il a été témoin.
Jeune homme, il étudiait le droit et allait chaque matin se promener dans la pépinière du jardin du Luxembourg. Dans le jardin, il se pique de curiosité pour un vieillard qui danse dans les allées et l’homme lui raconte sa vie : il était maître de danse à l’Opéra de Paris, marié avec la Castris, une danseuse qui avait été aimée du roi et de ce siècle galant.
Jean Bridelle rencontre le couple un après-midi dans le jardin et le couple âgé lui fait une démonstration de menuet. À la fin de la danse, ils éclatent en sanglots en s’embrassant, et lui font part de l’importance du jardin pour eux.
Trois jours plus tard, Bridelle part pour la province. Quand il revient à Paris, deux ans plus tard, la pépinière a été détruite. Jean ne les reverra plus. Ont-ils survécu après la destruction de la pépinière ? Leur souvenir le hante.
Les personnages
Jean Bridelle
Le vieillard (époux de La Castris)
Elise dite La Castris (Personnage secondaire)
Citations
« Nous nous assîmes sur un banc de pierre. C’était au mois de mai. Un parfum de fleurs voltigeait dans les allées proprettes ; un bon soleil glissait entre les feuilles et semait sur nous de larges gouttes de lumière. La robe noire de la Castris semblait toute mouillée de clarté.
Le jardin était vide. On entendait au loin rouler des fiacres.
— Expliquez-moi donc, dis-je au vieux danseur, ce que c’était que le menuet ?
Il tressaillit.
— Le menuet, monsieur, c’est la reine des danses, et la danse des Reines, entendez-vous ? Depuis qu’il n’y a plus de Rois, il n’y a plus de menuet. »
« Je partais, trois jours après, pour la province. Je ne les ai point revus. Quand je revins à Paris, deux ans plus tard, on avait détruit la pépinière. Que sont-ils devenus sans le cher jardin d’autrefois, avec ses chemins en labyrinthe, son odeur du passé et les détours gracieux des charmilles ?
Sont-ils morts ? Errent-ils par les rues modernes comme des exilés sans espoir ? Dansent-ils, spectres falots, un menuet fantastique entre les cyprès d’un cimetière, le long des sentiers bordés de tombes, au clair de lune ?
Leur souvenir me hante, m’obsède, me torture, demeure en moi comme une blessure. Pourquoi ? Je n’en sais rien.
Vous trouverez cela ridicule, sans doute ? »
Assistance scolaire gratuite, Collège, Primaire, Littérature, Lycée, Résumé, Baccalauréat Littéraire, BAC.