Les deux coépouses
D’après le conte original de : Issa TENENTAO, 11 ans.
Il était une fois deux coépouses du nom de Fanta et de Nafariman.
Un jour Fanta qui était la première coépouse prit la calebasse de Nafariman pour la réparer et pendant qu’elle la réparait la calebasse se fendit en deux.
Fanta eut peur car elle savait que sa coépouse ne lui pardonnerait jamais cela. En effet, Nafariman voyant sa calebasse cassée cria très fort tout en s’exclamant : « Il faut réparer ma calebasse méchante coépouse, mais jamais avec du fil de coton ! »
Fanta prit la calebasse et tendant ses deux mains au ciel, elle implora Dieu de l’aider à * se tirer d’affaire.
Elle marcha jusque dans la forêt où elle rencontra un diable. Le diable lui demanda : « Qui es-tu ? Que t’est-il arrivé ? » Et Nafariman expliqua : « J’ai cassé *sans faire exprès la calebasse de ma coépouse». Comme la nuit était avancée le diable lui proposa d’aller passer la nuit dans sa famille.
Avant le lever du soleil le diable lui donna trois œufs de tailles différentes. Elle devait utiliser ces trois œufs respectivement, juste après sa sortie de chez le diable, à mi-chemin et avant de rentrer dans son village.
A son départ de chez le diable, Fanta cassa le premier œuf qui devint un beau cheval, arrivée à mi-chemin elle cassa le deuxième œuf qui devint beaucoup d’or et puis elle arriva à l’entrée du village, elle cassa le troisième œuf qui devint une très belle maison.
Quand Nafariman fut avertie de la nouvelle, elle décida d’aller dans la forêt pour imiter sa coépouse. Arrivée dans la forêt elle rencontra aussi le diable qui lui demanda : « Qui es-tu ? Que t’est-il arrivé ? » Et Nafariman répliqua : « Ma coépouse est devenue très riche, je suis venue pour devenir riche aussi»
Avant lever du soleil le diable lui donna trois œufs de dimension variée. Comme pour Fanta, elle devait utiliser ces trois œufs respectivement, juste après sa sortie de chez le diable, à mi-chemin et avant de rentrer dans son village.
A son départ de chez le diable. Nafariman cassa le premier œuf qui devint de gros serpents qui la mordirent ; arrivée à mi-chemin elle cassa le deuxième œuf qui devint un lion ; elle cassa le troisième qui devint une rivière qui l’emporta.
Morale : La méchanceté est souvent punie.
1) Question :
Qu’est ce que les mots soulignés ont en commun ? (deux choses)
Réponse mystère :
Sépare les mots de la phrase ci-dessous et tu auras la réponse.
Voicilesdeuxchosesquelesmotssoulignésontencommun : 1)Cesonttousdesverbes.2)Touscesverbessontaupassésimple.
2) Question mystère : Touslesverbessoulignéssontaupassésimpleetàlatroisièmepesonnedusingliersaufunlequel ?
Sépare les mots de la phrase ci-dessous et tu auras la réponse.
Leverbesoulignéaupassésimplequin’estpasàlatroisièmepersonnedusingulierestmordirentquiestàlatroisièmepersonnedupluriel.
l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes – ACLJ Canada, Didier Calvet