L’injustice
D’après le conte original de : Sambou SACKO, 10 ans.
Un jour, confrère lion qui était roi de la brousse convoqua une réunion pour rendre justice. Tous les animaux étaient réunis sous *l’arbre à palabre. Le lion ordonna aux confrères d’avouer les *méfaits qu’ils avaient commis. Le renard fut désigné comme*griot.
Le lion prit la parole : « Un jour quand je me promenais dans les bois, j’ai croisé un berger et son troupeau, j’ai dévoré le berger ». Renard le griot déclara que cet acte n’était pas punissable.
L’âne prit la parole : « Depuis que je suis au monde je n’ai jamais fait de mal à personne mais un jour alors que je passais près d’un champ de *mil j’ai aperçu un épi de mil penché sur la route et j’ai brouté l’épi de mil »
Renard le griot déclara que la faute commise par l’âne était passible de la peine capitale c’est-à-dire qu’il fallait tuer l’âne, ainsi fut fait, l’âne fut mis à mort.
L’agneau prit la parole : « je n’ai jamais fait de mal à personne mais un jour, alors que je me promenais la tête baissée, je me suis retrouvé au milieu d’un champ de riz. Soudain j’entendis des bruits me chassant du champ, je n’ai touché à aucun grain de riz sauf si par hasard mes pattes écrasèrent des plants ».
Renard le griot déclara : « cela n’est pas grave ».
L’hyène prit la parole : « Un soir, pendant que je me promenais dans la *brousse, je rencontrai un troupeau de mouton, comme je n’ai pas vu le berger j’ai dévoré un mouton.»
Renard le griot déclara : « Consœur l’hyène a tort et la faute commise par l’hyène est passible de la peine capitale c’est-à-dire qu’il faut tuer l’hyène. Ainsi dit, ainsi fait L’hyène fut mise à mort.
Entre temps les autres animaux épouvantés par cette façon de « rendre la justice » s’enfuirent dans les bois.
Ce qui mit fin à la réunion de ce jour.
Un mois plus tard confrère lion lança à nouveau l’appel à tous les animaux pour, une fois encore, *« dédommager » les innocents. Mais cette fois-ci aucun confrère ou consœur n’est venu sous l’arbre à palabre.
C’est depuis ce temps là que tous les animaux de la brousse se sont dispersés en petit groupe pour se sauver de l’injustice.
Morale : « l’injustice est l’ennemi de la paix. »
Vocabulaire
*L’arbre à palabre : arbre sous lequel ont lieu les réunions importantes d’un village en Afrique.
*Un méfait : une mauvaise action qui fait du tort à quelqu’un.
*Le griot : Personnage important en Afrique, musicien poète et historien, qui ne s’appuie que sur l’oral. Il a une bonne mémoire. Dans le texte il a le rôle d’un juge.
* Le mil : céréale africaine.
*La brousse : type de paysage africain avec une végétation faite d’arbustes et d’arbrisseaux.
*dédommager quelqu’un c’est lui donner une compensation en argent ou autrement pour réparer une injustice subie.
Questions
1) Dans le texte il y a des mots soulignés. Qu’y a-t-il de commun entre eux ?
Réponse mystère
Pour trouver la réponse il suffit de séparer les mots de la phrase ci-dessous :
Lesmotssoulignéssonttousdesverbesconjuguésaupassécomposé.C’estpourquoiilss’écriventendeuxmorceaux.
2) Que remarques-tu sur les deux derniers verbes soulignés ?
Réponse mystère à la question 2)
Pour avoir la réponse sépare les mots de la phrase ci-dessous.
Lesdeuxderniersverbessontconjuguésaupassécomposéavecl’auxiliaireêtre
l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes – ACLJ Canada, Didier Calvet