Patrice Merelle
Aux enfants d’Afrique
Il n’est point aisé d’écrire sur la souffrance, celle que l’on ne côtoie guère ; Celle que nous n’avons pas connaissance. Il n’est point aisé de décrire la souffrance des autres avec des mots justes, quand nous-mêmes, nous n’abordons pas leur propre monde où la faim, le froid, la douleur parfois sourde se font ressentir à leurs corps.
Aux enfants d’Afrique, j’avais écrit ce poème nommé „Coltan de sang”, sur cette jeunesse qui travaillait pour une bouchée de pain, une pitance d’un autre siècle pour la fortune des grandes entreprises occidentales.
COLTAN DE SANG
Des enfants se meurent dans les mines
Pendant que nos enfants jouent en Occident
Des enfants se meurent en Afrique
Pendant que nos enfants s’amusent avec leurs consoles
Scandales du minerai Coltan*
Scandales du Coltan de sang**
Appareils électroniques
Composés du sang d’Afrique
Des enfants se meurent dans les mines
Sans émouvoir les grandes firmes de l’Occident
Des enfants se meurent en Afrique
Afin que d’autres utilisent leurs consoles.
Scandales du minerai Coltan
Scandales du Coltan de sang
Alimentent les guerres civiles
Au profit d’entrepreneurs si vils.
* Le Coltan est un minerai qui est utilisé dans la technologie des appareils électroniques tels que les consoles de jeux (playstation, Wii, DS) et les appareils téléphoniques et cellulaires.
** Il y a deux principaux producteurs du Coltan, l’Australie et l’Afrique. Depuis 2005 l’ONU a tiré un signal d’alarme concernant la production des pays d’Afrique, la richesse apportée par la vente du Coltan serait un moyen financier pour l’achat d’armes des dictateurs africains en contrepartie de l’utilisation des enfants dans les mines de Coltan.
Comme toujours, les marchands d’ordinateurs et de téléphones portables préfèrent taire la provenance des minerais contenus dans leurs appareils.
Si leurs engagements étaient clairs vis à vis des pays exploitant ce commerce des minerais comme pour le Congo (qui représente 80% de la réserve mondiale de coltan), l’abus des jeunes de moins de 17 ans ne seraient plus tolérés dans ces territoires.
Mais à qui profite ce crime odieux, depuis plus de quinze ans, les groupes armés alimentent financièrement les guérillas par la revente du Coltan de sang ; (L’O.N.U récence plus de 5 millions de morts depuis l’extraction du minerais).
Les sociétés incriminées contribuent à la richesse des dictateurs et maintiennent ainsi les luttes armées, les massacres de la population accentuent le niveau de vie le plus misérable.
Quand s’arrêtera le massacre de la jeunesse Africaine ?
© Patrice Merelle 09-03-2015