Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Benvenuto Cellini

| 0 Comentarii



Benvenuto Cellini (né, selon les sources, le 1er, le 2 ou le 3 novembre 1500 à Florence – mort le 13 février 1571 dans la même ville) est un artiste de la Renaissance italienne, dessinateur, orfèvre, fondeur, médailleur et sculpteur qui appliqua les techniques et la précision de l’orfèvrerie à son travail de sculpteur.

Benvenuto Cellini est né à Florence. Son père, Giovanni Cellini, fils d’un maçon, est musicien et facteur d’instruments. Il épouse Maria Lisabetta Granacci, dont il a plusieurs enfants, Benvenuto étant le second, ainsi nommé parce que son père s’attendait à avoir une fille. Son père tenta de l’orienter initialement vers une carrière musicale, le jeune Benvenuto montrant des prédispositions pour la flûte et le chant.
Durant ses dernières années, Cellini écrit ses Mémoires sous le titre Vie de Benvenuto Cellini par lui même. Ils furent rédigés de 1558 à 1567, puis il les interrompt pour publier, à Florence en 1568, le Traité sur la sculpture et la manière de travailler l’or. Son autobiographie est un récit vivant et coloré, parfois rocambolesque, des multiples péripéties de son existence. Elle reste l’une des autobiographies les plus célèbres de la Renaissance.

Il sculpte en 1556-1557 sa dernière œuvre majeure, un Crucifix de marbre qu’il destine à l’origine à son propre tombeau. Le crucifix est composé de deux blocs, un en marbre noir de Carrare, l’autre en marbre blanc à grain très fin. Le bloc noir servit à tailler la croix; le blanc, le Christ, grandeur nature. Le Christ est représenté entièrement nu, dans une position douloureuse et très expressive, et dans la veine maniériste de l’époque. Le duc Cosme Ier, impressionné par le résultat, l’acheta à Cellini. Le duc François Ier de Médicis le fera ensuite installer en 1565 au Palais Pitti, avant de l’offrir au roi Philippe II d’Espagne. Il est aujourd’hui exposé à l’Escurial.

Benvenuto Cellini meurt le 13 février 1571 et il est enterré dans l’église de Santissima Annunziata.

Il est le premier artiste à écrire son autobiographie « Vita », impertinente et irrévérencieuse, éditée pour la première fois en 1728, traduite par Goethe en 1803, adaptée à l’opéra par Berlioz en 1834. Alexandre Dumas le fait héros de « Ascanio » en 1843 et Giorgio Vasari écrit à l’égard de Cellini « qui a été en tout audacieux, fier, vivace, rapide, terrible, capable de dire leur fait aux princes autant que d’employer son esprit et sa main aux œuvres d’art » (1568).

    Cellini apparaît dans le roman d’Alexandre Dumas Ascanio, ou L’Orfèvre du Roi, en 1843. Ce roman s’inspire très librement des Mémoires de Cellini.
Benvenuto Cellini de Paul Meurice, drame en 5 actes et 8 tableaux (1852), est inspiré du roman de Dumas.
Ascanio (1890), opéra de Saint-Saëns sur un livret de Louis Gallet, est tiré de la pièce de Paul Meurice.
Benvenuto Cellini (1890), opéra d’Eugène-Emile Diaz de la Pena, contient l’air „De l’art splendeur immortelle”.
Un roman a été consacré à Benvenuto Cellini : Messire Benvenuto.
Cellini apparaît dans le tome : Les clefs de Saint Pierre de la bande dessinée l’Histoire secrète publiée aux Éditions Delcourt.

gallery

Galerie d’art

Peinture, Sculpture

salon

Musée Louvre, Leonardo da Vinci, Nicolae Grigorescu, Stefan Luchian, Amedeo Modigliani, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Claude Monet, Edgar Degas, Édouard Manet, Étienne Dinet, Eugène Delacroix, Ilya Repine, Kandinsky, Marc Chagall, Michel-Ange, Picasso, Cézanne, Paul Klee, Rembrandt, Toulouse-Lautrec, Utrillo, Vermeer de Delft, Auguste Rodin, Benvenuto Cellini, Salvador Dali, Viviane Flandre, Violinne

 

Musée Louvre

Leonardo da Vinci

Nicolae Grigorescu

Autoportret

Stefan Luchian

Amedeo Modigliani

Auguste Renoir

Camille Pissarro

Eugène Delacroix
Paul Klee

Édouard Manet

Étienne Dinet

Ilya RepineTolstoy
Claude Monet

Kandinsky

Marc Chagall

Michel-Ange

Picasso

Auguste Rodin Edgar Degas

Rembrandt

Toulouse-Lautrec

Utrillo

 

 

Vermeer de Delft Cézanne

Salvador Dali Viviane FlandreOnline_IKEBANA  Benvenuto Cellini

Violinne

Tablou_Mos

 

 

Publié par

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*