
Plus d’une centaine de personnes ont été tuées au cours des derniers jours dans deux attaques du groupe islamiste Boko Haram, dans Borno, dans le nord du Nigeria. Sam Hart, un journaliste à Abuja, capitale du Nigeria, et plusieurs jeunes Nigérians tentent d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le massacre qui se produit dans le pays africain. „Des gens sont tués comme des bêtes et personne ne s’en soucie.„
Update 13 mai 2014
Des centaines de personnes ont été tuées la semaine passée au Nigeria par des islamistes de l’organisation terroriste Boko Haram, qui ont aussi enlevé 223 lycéennes depuis le 14 avril.
Après avoir affirmé dans un premier temps que les jeunes filles seraient « vendues comme esclaves », le chef du groupe islamiste armé, Aboubakar Shekau, a annoncé lundi 12 mai dans une vidéo les avoir converties à l’islam.
Boko Haram, dont le nom signifie « l’éducation occidentale est un péché » en langue haoussa, est un groupe islamiste terroriste qui revendique la création d’un Etat islamique dans le nord du Nigeria. Il prône l’application de la loi islamique et s’oppose à l’instruction des femmes. Le groupe a souvent pris pour cible des établissements scolaires dans le nord du pays, incendiant des écoles ou massacrant des étudiants dans leur sommeil.
En échange de la libération des filles, on demande la libération des prisonniers du groupe islamiste aux mains du gouvernement. Aboubakar Shekau a précisé qu’un tel échange ne concernerait que « celles qui ne se sont pas converties » à l’islam, celles ayant accepté de devenir musulmanes étant devenues « des sœurs ».