Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Concert de pierres du néolithique – musique préhistorique

| 0 Comentarii



Litophone

Litophone

Nos ancêtres préhistoriques jouaient en concert de pierres et leur son nous est parvenu intact, après les milliers d’années, comme par exemple les pierres musicales du Sahara néolithique.

Le lithophone est un instrument de musique datant de la Préhistoire, rencontré en Chine notamment. Il s’agit d’un instrument de percussion formé d’un ensemble de pierres sonores, soit posé à terre soit suspendu par divers moyens, qui est frappé au moyen de baguettes en bois ou d’autres pierres.
Lithophonie c’est „pierres à voix”, pierres polies cylindriques d’environ 80 à 100 cm de long, découverts pour la plupart par des militaires en poste dans les anciennes colonies françaises d’Afrique au début du XXe siècle, d’une grande qualité sonore.
Le premier lithophone saharien a été identifié en 2004 par Erik Gonthier, qui lui a donné la le surnom de „Stradivarius”, pour sa beauté.
Entre la Mauritanie et le Soudan, il y a des lithophones âgés de 10.000 à 4.500 ans, mais on jouait aussi de la musique aux stalactites d’une grotte – „premières salles de cinéma” de l’humanité (Cave de Luray, Chine) – ou à une grosse pierre angulaire.

Article publié par

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*