” Corinne ou l’Italie ” est un roman de Madame de Staël publié en 1807.
C’est l’histoire d’une poétesse, un roman qui préfigure les débuts du romantisme. ‘Corinne’ est un ouvrage qui plut à des personnalités aussi différentes que Stendhal, Napoléon ou Benjamin Constant, une oeuvre à la fois intelligente et divertissante, qui regorge d’éléments historiques et artistiques qui attestent du long travail minutieux de recherche effectué par Madame de Staël. Il y a des secrets, des révélations, des péripéties et de l’intensité, c’est l’histoire de la déchéance d’une icône. Corinne est une jeune poétesse de 26 ans qui est une artiste admirée et adulée en Italie. Elle est une personnalité considérée telle une sorte de divinité que tous les hommes et toutes les femmes vénèrent, une ambassadrice puissante qui protège et participe à promouvoir les arts, même si cette dernière cache aussi de grands secrets.
Sa vie et ses secrets vont être bouleversés par sa rencontre avec le jeune Anglais Lord Oswald Nelvil qui a dû quitter son pays pour l’Italie dans le but de soigner ses maux.
Corinne considère que la femme anglaise ne peut pas s’épanouir dans ce pays où elle est prisonnière.
L’Anglaise doit rester en retrait et n’a ainsi aucune liberté de parole, d’où le rejet de Corinne qui n’accepte l’idée selon laquelle les femmes devraient être confinées au service des hommes tout en n’ayant le devoir de ne pas participer aux conversations.
En Angleterre, la femme n’a même aucune conversation avec les autres femmes anglaises car elle est programmée par son éducation pour ne pas le faire.
Madame de Staël continue à se livrer à une critique de la société française symbolisée par la crainte du ridicule et le goût du bon mot, car le Comte d’Erfeuil ne pense qu’à critiquer et à se préocupper de son apparence et de ses relations.
Livre audio