Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Edmond Michon – Ecouter un ruisseau murmurer

| 0 Comentarii


Edmond MichonEdmond Michon

Ecouter un ruisseau murmurer,

regarder un paysage animé par le vent, être témoin du lever ou du coucher du soleil, disque rouge, sur crête noire si le crépuscule est déjà prononcé. N’est-ce pas magnifique ? Le temps s’écoule au rythme du temps, ni plus vite, ni plus lentement qu’ici qu’à mille kilomètres. Seule l’activité change. Quelle soit rurale, quelle soit urbaine dans un milieu en pleine effervescence, nous avons l’impression que le temps s’écoule plus ou moins vite. Une telle impression est due au fait que notre esprit puisse ou non réfléchir dans des conditions plus ou moins sereines. Les activités se présentent à nous, ou nous nous y présentons et elles se succèdent à un rythme frénétique ou non. En ce sens, l’artiste est privilégié dans ce domaine. Quelle que soit l’activité artistique qu’il pratique, et pour parvenir à une production finie, ou du moins en voie de finition ; nous savons que la perfection n’existe pas ; un processus se met en place dans l’inconscient de l’artiste. L’idée nait, la réflexion autour d’elle est lancée, la fabrication : un livre, une statue, une chorégraphie, un air de musique, et j’en oublie…se met en route. Puis viennent les corrections, une nouvelle réflexion plus approfondie, une nouvelle correction et tant que l’œuvre ne convient pas à l’artiste, celui-ci la corrige, la rend plus éclatante.

Une œuvre d’art n’est-elle que l’œuvre d’un artiste
Ou la réflexion humaine, d’une société
Qui prend à bras le corps, une question humaniste
Pour laquelle un débat fut longtemps animé ?

La mort fut longtemps considérée, et l’est encore comme la fin d’une vie, due à la vieillesse. Ou le fait du destin par un dessein divin pour les croyants, ou encore le résultat d’une maladie. Ou encore à cause d’un assassinat figurant dans les faits divers, ou l’acte d’un dictateur fou ne supportant pas qu’on le mette en cause. Mais la mort peut être aussi comme dans certains pays, la fin de la vie d’un criminel jugé par la justice des hommes. Bien sûr, pour les humains ayant commis des actes illicites, des crimes, une panoplie de sanctions existent, dont la mort. Mais la réflexion des hommes a soulevé cette question cruciale : l’homme doit-il lui-même tuer pour punir, se mettre au niveau du criminel et effectuer exactement ce qu’il a fait, c’est-à-dire le devenir lui-même ? La Raison n’impose-t-elle pas à l’homme de rendre justice, cette justice sanctionnant un individu qui n’oublions pas est lui-même un homme et à ce titre doit être considéré comme. La justice sanctionnera le criminel à hauteur de la gravité de son acte.
Il aura fallu un long processus pour que la peine de mort en France soit abolie, également dans d’autres pays. Mais ce chemin n’est pas achevé et la patience, la ténacité, la conviction, la Raison sont là pour nous rappeler que nous sommes des hommes et non des bêtes, et qu’il faut poursuivre cette réflexion dans les endroits où cela s’avère nécessaire.
Le Temps qui lui est dévolu est long et serein, dans lequel nous entendons le ruissellement du cours d’eau, dans lequel nous voyons le soleil se coucher au crépuscule, et où nous entendons la nuit le chant de la chouette : le temps nécessaire pour que l’esprit humain évolue.

 

Publié par

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*