Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Elpénor (Jean Giraudoux)

| 0 Comentarii



Jean Giraudoux

Jean Giraudoux

 

 

Jean Giraudoux

 

Dans la mythologie grecque, Elpénor est l’un des compagnons d’Ulysse lors de son retour de Troie.

Il est cité pour la première fois au chant X de l’Odyssée, lors de l’escale d’Ulysse sur l’île de Circé. Il est décrit comme le plus jeune des compagnons encore vivants à ce moment, et comme un personnage globalement médiocre, peu valeureux au combat et peu utile au conseil.

Elpénor est le seul compagnon d’Ulysse à périr sur l’île de Circé : s’étant enivré, il tombe de la terrasse du palais de Circé et se tue sur le coup à la fin du chant X. Ulysse le voit ensuite lors de sa visite aux Enfers, au chant XI, où Elpénor lui réclame les honneurs funèbres pour le repos de son âme ; Ulysse les lui rend au début du chant XII. Le philosophe Théophraste explique dans son ouvrage Histoires des plantes1 qu’en son temps, près du mont Circé, on montrait le prétendu tombeau d’Elpénor.

Évocations artistiques

Le personnage d’Elpénor a été repris par Jean Giraudoux dans Elpénor, un court roman mythologique publié en 1919, qui réécrit de façon humoristique plusieurs épisodes de l’Odyssée.

Ezra Pound, dans le Chant I de l’Ébauche de XXX Cantos, qu’il compose à la fin du XXe siècle, décrit les circonstances de la mort d’Elpénor et le sacrifice que lui fait Ulysse.

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*