Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Être, ou ne pas être Charlie ?

| 5 Comentarii


Être, ou ne pas être Charlie ?

Être, ou ne pas être Charlie ?

On condamne la barbarie du terrorisme, on défend la liberté de la presse et de l’expression, et puis… le monde se divise en être, ou ne pas être – Charlie ?!

D’un côté, on soutient le droit absolu à la liberté d’expression, on affirme avec une débordante sympathie que les dessins de Charlie sont d’une intelligence extrême et d’un incontestable talent, on nous dit que ce n’est pas la religion qui fait la loi, que la satire fait partie de la France et que l’islam doit comprendre que les interdits religieux n’y existent pas, qu’en France on a le droit de pratiquer le blasphème et si on n’aime pas voir tout cela il faudra vivre en Arabie.

De l’autre côté, on dit que les dessins de Charlie Hebdo sont blasphématoires et insultants, qu’ils ne sont pas drôles et ne font pas rire et que leurs messages ne poussent pas à la réflexion, qu’ils sont des provocations destinées à choquer, humilier, blesser, une grande incitation à la haine, qu’on traite de merde une grande partie du monde, qu’on a manqué de respect par ridiculiser le prophète Mahomet en sachant qu’ils offensent les musulmans en insultes délibérées.

Et puis on ajoute que personne n’a manifesté contre ça au Pakistan, Kaboul, Syrie et ailleurs, quand mille innocents sont morts en attentats terroristes, car leurs vies n’ont aucune valeur, et encore quelques voix extrémistes murmurent : si votre liberté d’expression est sans limite, alors vous n’avez qu’à accepter notre liberté d’action…

Nous finissons par une citation de Martin Luther-King qui disait que “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots” et nous attendons vos opinions sur ce sujet qui divise le monde.

***

Être ou ne pas être Charlie n’est pas un débat sur le terrorisme, c’est en fait la question sur la liberté de la presse, si la liberté de l’expression doit être absolue ou limitée, mais en ce cas, limitée par quoi? les limites du professionnalisme et du respect, mais qui et comment pourrait les imposer ? Seulement le peuple qui lit (ou non), mais les gens sont aussi divisés sur le sujet… Quo vadis ?

(Pour commenter, faites attention au code *Captcha – les LETTRES en majuscutes)

Publié par online-litterature

A ne pas manquer :

5 Comentarii

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*