
Galix Aristil
Galix Aristil
Originaire d’Haiti, residé aux Etats Unis dans l’Etat de New Jersey, date de naissance, le 26 novembre 1966, étude universitaire aux USA, technicien en pharmacie, ancien professeur d’anglais quand j’etais en Haiti.
Afrique, quand tes larmes
Afrique, quand tes larmes sécheront sur le mirage du monde misérable, malgré tes sanglots et tes déboires, tu resteras toujours le miroir virtuel du grand berceau de la liberté des noirs. Rien ne vaut ta grande humanité, même si tu souffres d’ autant de calamités tu ne feras pas des lâchetés de tes gloires lumineuses des hommes vaillants.
Afrique, quand tes larmes prendront la fin des misérables, tant d’espoirs viendront pour éclairer tes yeux d’ombres et le soleil divin bénira ta grande terre brûlante de la grande servitude sauvage et obscure. Je regarde à travers les nuages de la vie du temps un peuple debout sur son piédestal qui n’a jamais reculé malgré ses déboires déchirants.
Afrique, quand tes larmes s’achèveront sur les rivages de la vie du temps, de ma peau d’ébène je ne pourrai jamais rejeter ton identité culturelle. J’ai toujours la grande fierté de porter sur mon dos tes fardeaux lourds et blessants de l’ère coloniale.
Afrique, malgré tes errances et tes cicatrices vergées, tu resteras une grande figure dans l’histoire révolutionnaire du monde humaniste, toi qui a fait trembler l’univers entier dans leurs âmes tangibles.
Galix Aristil, tous droits réservés