Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Guy de Maupassant, Contes de la Bécasse – La Bécasse, Résumé, Analyse, Citations

| 0 Comentarii

Avez-vous vu ? 

Littérature française – Auteurs à connaître au bac de français

Voir aussi :

L’ÉCOLE EN LIGNE – BIBLIOTHÈQUE GRATUITE EN LIGNE, Assistance scolaire gratuite : Lycée, Collège, Primaire, Baccalauréat Littéraire, BAC de Français

Guy de Maupassant, Contes de la Bécasse

Guy de Maupassant

Henry-René-Albert-Guy de Maupassant (5 août 1850 – 6 juillet 1893) est un écrivain et journaliste littéraire français lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, qui a marqué la littérature française par ses œuvres qui retiennent l’attention par la réaliste, la présence importante du fantastique, le pessimisme, et la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie — de 1880 à 1890 — avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure l’âge de 42 ans.

Mouvement : Réalisme et Naturalisme

Genres :

Romans

Romans fantastiques

Nouvelles

Œuvres principales

Romans :

Une vie (1883)

Bel-Ami (1885)

Pierre et Jean (1888)

Près de 300 contes et nouvelles, dont :

Boule de Suif (1880)

La Parure (1884)

Le Horla (1887)

Le Rosier de madame Husson (1887)

 

Les Contes de la bécasse

Les Contes de la bécasse (1883) est un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant, composé des dix-sept nouvelles suivantes :

La Bécasse (1882)

Ce cochon de Morin (1882)

La Folle (1882)

Pierrot (1882)

Menuet (1882)

La Peur (1882)

Farce normande (1882)

Les Sabots (1883)

La Rempailleuse (1882)

En mer (1883)

Un Normand (1882)

Le Testament (1882)

Aux champs (1882)

Un coq chanta (1882)

Un fils (1882)

Saint-Antoine (1883)

L’Aventure de Walter Schnaffs (1883)

 

La première nouvelle du recueil, La Bécasse, sert de préambule au recueil. Pendant  la chasse à la bécasse, le vieux baron des Ravots, amateur de chasse et d’histoires, organise des dîners au cours desquels la cérémonie du „conte de la bécasse” désigne celui qui aura le privilège de manger toutes les têtes de bécasse ; l’heureux élu doit ensuite conter une histoire pour „indemniser les déshérités”.

Les nouvelles suivantes sont censées être quelques-unes de ces histoires.

C’est une structure qui rappelle celle du Décaméron de Boccace.

La Bécasse

Résumé

Le vieux baron des Ravots est paralysé et ne peut plus chasser. Quand il fait beau, on le mène sur un fauteuil sur le perron avec un domestique pour charger les fusils et un autre pour lâcher des pigeons. Pendant la saison de la chasse, tous les chasseurs des environs sont invités au « conte de la Bécasse »: c’est un rituel. Chaque convive mange une bécasse et donne la tête au baron. Celui-ci la met sur le goulot d’une bouteille, la fait tourner et le bec de l’oiseau désigne l’heureux gagnant qui aura le plaisir de manger ces têtes et de raconter une histoire à toute l’assemblée. Ces récits sont recueillis dans „Contes de la bécasse” , ils sont racontés par les chasseurs. Certains contes ont même un lien avec le conte initial „La bécasse” .

Personnages

Le baron des Ravots

Joseph, un domestique

Un valet

Les convives

La bécasse

Pierrot, le chien

Mme Lefèvre

Citations

« Par les jours de soleil il faisait rouler devant la porte son large fauteuil pareil à un lit. Un domestique, derrière son dos, tenait les fusils, les chargeait et les passait à son maître ; un autre valet, caché dans un massif, lâchait un pigeon de temps en temps, à des intervalles irréguliers, pour que le baron ne fût pas prévenu et demeurât en éveil. »

« Mais il existait dans la maison une vieille coutume, appelée le « conte de la Bécasse ».

« Au moment du passage de cette reine des gibiers, la même cérémonie recommençait à chaque dîner.

Comme ils adoraient l’incomparable oiseau, on en mangeait tous les soirs un par convive ; mais on avait soin de laisser dans un plat toutes les têtes.

Alors le baron, officiant comme un évêque, se faisait apporter sur une assiette un peu de graisse, oignait avec soin les têtes précieuses en les tenant par le bout de la mince aiguille qui leur sert le bec. Une chandelle allumée était posée près de lui, et tout le monde se taisait, dans l’anxiété de l’attente. »

 

Assistance scolaire gratuite, Collège, Primaire, Littérature, Lycée, Résumé, Baccalauréat Littéraire, BAC.

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*