Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Harriet Beecher-Stowe

| 0 Comentarii



Harriet Beecher-Stowe

 

   La Case de l’oncle Tom (Harriet Beecher-Stowe) Livre audio

 

Elizabeth Harriet Beecher Stowe, née le 14 juin 1811 à Litchfield et décédée le 1er juillet 1896 à Hartford, est une femme de lettres américaine, principalement connue pour être l’auteur de La Case de l’oncle Tom, qui porte un sérieux coup à l’esclavagisme.

Biographie

Issue d’un milieu puritain, elle reçoit de son père, le pasteur protestant Lyman Beecher, une éducation stricte et rigoureuse. Son frère est le pasteur Henry Ward Beecher, resté célèbre pour les bibles de Beecher. En 1832, son père fonde un séminaire dans l’Ohio. C’est l’occasion pour Elizabeth de se lancer dans l’écriture avec les Scènes et types descendant des pèlerins. En 1835, elle écrit A Plea for the West sur un prétendu complot papal pour catholiciser les États-Unis.

Plus tard, elle épouse un pasteur avec qui elle partage un engagement contre l’esclavagisme. Leurs opinions abolitionnistes ouvertement déclarées font qu’ils doivent quitter la ville de Cincinnati pour se réfugier à Brunswick dans le Maine. C’est dans cet esprit qu’elle écrit La Case de l’oncle Tom (Uncle Tom’s Cabin), qui connaît un succès immense et immédiat, et qui porte un coup terrible à la cause de l’esclavage (1852).

Elle avait auparavant publié quelques contes ou nouvelles. Forte de ce succès, elle tente de publier une suite en 1856, Dred, histoire du grand marais maudit. Mais le titre ne rencontre pas la même ferveur populaire que La Case de L’Oncle Tom qui restera son ouvrage incontournable, et qui connut un immense succès en Amérique et en Europe et fut traduit dans de nombreuses langues.
Hommage

    Elle est inscrite au National Women’s Hall of Fame.

Citation

    « Les larmes les plus amères que l’on verse sur les tombes viennent des mots que l’on n’a pas dits, des choses que l’on n’a pas faites »
« Traitez les gens comme des cochons et vous obtiendrez un travail de cochons. Traitez les gens comme des hommes et vous obtiendrez un travail d’hommes. »

Articol scris de online-litterature

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*