Einstein a dit que «la distinction entre le passé, le présent et le futur n’est qu’une têtue illusion persistante », et Platon appelait le temps ” une image mobile de l’éternité „. Il a été dit que le temps ne serait que le produit de la perception humaine, ou une propriété fondamentale de l’univers. Pour Newton, le temps était un flux continu, et Kant disait que le temps n’est pas en soi infini, mais c’est qu’il n’existe pas en soi.
Le principe de causalité et notre incapacité de nous trouver dans deux endroits différents à même temps nous ont fait à percevoir le temps linéaire, qui coule d’événements passés vers d’autres futures. Le physicien Barbour propose un univers créé seulement des moments actuels, comme les nombres entiers qui sont tout à la fois existant actuellement, car on ne peut pas dire que le numéro 1 a été le premier, suivi par l’apparition de l’autre, après sa disparition. Ainsi, chaque seconde du passé et de notre avenir est dans l’espace de l’univers aujourd’hui. Dans sa théorie de la relativité, Einstein a démontré que la réalité temporelle est relative à n’importe quel objet dans l’univers, le temps ne peut pas être séparé de l’espace, et au-delà de l’illusion temporaire de l’infini, il est l’éternité de chaque instant du passé ou de notre avenir. En ce sens, la mort n’est qu’une simple limitation, car, par exemple, la limite spatiale n’abolit pas l’espace qu’elle enferme.
Science, Esotérisme et Paranormal
„J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l’art et la science. Auréolée de crainte, cette réalité secrète du mystère constitue aussi la religion. Des hommes s’avouent limités dans leur esprit pour appréhender cette perfection. Et cette connaissance et cet aveu prennent le nom de religion. Ainsi, mais seulement ainsi, je suis profondément religieux, tout comme ces hommes.”
„Le non-mathématicien est saisi d’un frisson mystique quand il entend parler de „quatre dimensions”… Et pourtant, rien n’est plus banal que l’affirmation que le monde dans lequel nous vivons est continuum d’espace-temps à quatre dimensions. „
Dans l’univers connu, qui est une petite partie du grand univers, 68.3 % est l’énergie sombre, une forme de masse-énergie théoriquement prouvé jusqu’ici, qui agit comme une gravité répulsive, conduisant à l’expansion accélérée de l’univers . Le terme a été inventé par Michael Turner, en 1998, la constante cosmologique est proposée par Albert Einstein en 1916, les astrophysiciens Jim Peebles l’appellent quintessence en 1998. La forme introduite par Einstein dit que c’est l’énergie du vide quantique, une autre forme parle de l’existence de particules inconnues, modèles qui sont appelés quintessence.
Les troux noirs – l’Hologramme
Représentation d’artiste de la conjecture de Maldacena, encore appelée correspondance AdS/CFT. Elle relie la théorie des cordes dans un espace-temps anti-de Sitter à cinq dimensions (plus cinq autres dimensions spatiales supplémentaires compactifiées, par exemple sous forme de sphère) possédant une frontière spatiale plate. Un trou noir dans cet espace-temps anti-de Sitter (la sphère rouge au centre du schéma) est en correspondance avec une sorte de gaz de quarks-gluons existant dans un espace-temps plat sur cette frontière (les trois quarks sur la surface du schéma).
Antimatière et Cosmologie quantique
CERN capture de l’antimatière. NASA | Terrestrial Gamma-ray Flashes Create Antimatter.
L’antimatière est l’ensemble des antiparticules, des particules composant la matière classique — celle dont est faite la Terre. Le préfixe « anti- » signifie que l’antimatière est « l’opposée » de la matière.
Congélation : la Vie après la Mort

Congélation : la Vie après la Mort
Congélation de James Bedford, le12 janvier 1967. Américain de 73 ans, professeur en psychologie, qui souffrait d’un cancer incurable, il attend d’être rappelé à la vie quand la médecine aurait fait suffisamment de progrès pour le soigner et un remède efficace serait prêt.
La physique quantique est l’appellation générale d’un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle qui, comme la théorie de la relativité, marquent une rupture avec ce que l’on appelle maintenant la physique classique, l’ensemble des théories et principes physiques admis au XIXe siècle.