
David
Nous racontons l’histoire d’un point de vue littéraire et scientifique, sans une intention prophétisante.
Qui était David, présenté dans le récit biblique comme le deuxième roi d’Israël ? « David » ou DWYD en hébreu veut dire « bien-aimé ».
Héros d’Israël en vainquant le géant Goliath à l’aide de sa fronde, puis roi de Juda et roi d’Israël, puis proclamé messie (Jésus sera l’héritier de la promesse messianique faite à David), il conquiert Jérusalem, où il transfère l’Arche d’alliance et fonde un vaste royaume qui s’étend des frontières de l’Égypte jusqu’à l’Euphrate.
Un grand prophète-roi dans la tradition islamique, un juge empreint de sagesse, accomplissant la volonté d’Allah.
David était guerrier, mais aussi musicien et poète, et on lui attribue une grande contribution au Livre des Psaumes.
Il est évoqué à travers les siècles par de grands artistes, comme Donatello, Verrocchio, Michel-Ange, Haendel, Mozart.
David a été pris comme modèle de la monarchie française, comme idéal de justice, figure de pureté et de désintéressement dans le rituel du sacre, une figure héroïque du Moyen Âge.
Selon la Bible, il est enterré dans la Cité de David (fondée par Hénoch), le sanctuaire de l’Éternel, sur le mont Sion, l’emblème de la présence et de la bénédiction de Dieu.
Selon les scientifiques, le Tombeau de David sur le mont Sion est une structure médiévale sans fondement historique, comme on conteste d’ailleurs plusieurs emplacements ecclésiastiques.
De nos jours, les nouvelles recherches archéologiques ont trouvé une fortification massive vieille de 3800 années et quelques fragments de céramique qui donnent de l’espoir qu’il y aurait été la ville de David, mais la recherche continue, parce que rien n’est sûr pour le moment.
En savoir plus sur Les Mystères de la Bible