La guerre de Troie n’aura pas lieu est une pièce de théâtre de Jean Giraudoux, jouée la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l’Athénée sous la direction et avec Louis Jouvet. Cette œuvre cherche à déchiffrer les motivations fratricides de la future Seconde Guerre mondiale, comme un avertissement. L’auteur y met en relief le cynisme des politiciens ainsi que leur manipulation des symboles et de la notion de droit. La pièce met en lumière le pacifisme de Giraudoux qui avait combattu en France et à la bataille des Dardanelles mais aussi sa lucidité devant « deux bêtises, celle des hommes et celle des éléments ».
Giraudoux, qui fut blessé à deux reprises durant la Première Guerre mondiale, est un ardent défenseur de la paix. Il écrit cette pièce relativement rapidement entre l’automne 1934 et juin 1935, alors que les dictatures montent en Europe et que la crise de 1929 continue de sévir, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Dans cette pièce qui décrit la bêtise des hommes et leur obstination, Giraudoux fait un parallèle entre la situation en Europe où tout le monde voit venir la guerre mais ne fait rien et celle de l’Antiquité avec la Guerre de Troie. Son œuvre se termine effectivement par l’inévitable guerre, reflet de la réalité.
La guerre de Troie n’aura pas lieu est créée par Louis Jouvet et sa troupe le 22 novembre 1935 au Théâtre de l’Athénée. Giraudoux a longtemps hésité sur le titre de la pièce avec Prélude des préludes et Préface à l’Iliade en raison de la longueur du titre initial, qui en définitive s’imposera.
Mise en scène : Louis Jouvet
Musique originale : Maurice Jaubert
Scénographie : Mariano Andreu Estrany, Guillaume Monin
Costumes : Guillaume Monin
Une prépublication de la pièce a eu lieu le 14 décembre 1935 dans la revue La Petite Illustration puis également dans La Revue de Paris avant d’être éditée en décembre 1935 par Bernard Grasset4. Le livre a été traduit en anglais en 1963 par Christopher Fry avec le titre Tiger at the Gates (« Le tigre aux portes »). Le manuscrit est conservé au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.