Lapineau sur une feuille
Réalisé dans le cadre d’acvités de créations littéraires organisées par l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes, à Laval (Québec), par des enfants de 5 et 6 ans pour le texte et par des enfants de 10 et 11 ans pour les illustrations. © ACLJ Tous droits réservés
Il était une fois un petit lapin rose qui mangeait tout plein de carottes. Il s’appelait Lapineau. Il était allé sur une grande feuille de tournesol qui était toute douce et poilue.
Lapineau aimait aller sur cette sorte de feuilles parce que les petits poils le chatouillaient. Ce jour-là, il y avait beaucoup de vent. La feuille a bougé beaucoup; elle s’est baissée et notre pauvre petit lapin est tombé par terre.
Lapineau était très fâché ! Il est parti chercher une autre feuille. Cette fois-ci, il s’est dit qu’il valait mieux en trouver une par terre. En marchant, il a vu toutes les feuilles qui s’envolaient à cause du vent qui était très fort et très froid.
Il est arrivé devant une maison. C’était la maison de sa famille. Il ne l’avait pas reconnue parce qu’il avait très froid à cause du vent. Il a été content de retrouver sa maman, son papa, sa petite sœur et son petit chat jouet en paille.
La maman a dit à Lapineau:
«Je suis contente de te retrouver. Viens manger des carottes, des légumes et du concombre avec du bon jambon. »
Le petit lapin était content de retrouver sa famille et ses jouets. Après avoir mangé, il est allé jouer dehors parce qu’il n’y avait plus de vent et que le soleil brillait dans le ciel. Il faisait chaud de nouveau.
l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes – ACLJ Canada,