
L’Arche d’alliance
L’Arche d’alliance ou l’« Arche du témoignage » en hébreu, est un coffre de bois recouvert d’or. Dans l’Exode de la Bible, on dit qu’il contient les tables de la Loi, avec les Dix Commandements reçus par Moïse sur le mont Sinaï, la verge d’Aaron et une petite quantité de nourriture tombée du ciel pour le peuple hébreu à manger pendant les 40 ans dans le désert, après la sortie de l’esclavage en Egypte.
L’arche était le trésor le plus précieux gardé à Jérusalem, dans la maison du Temple de Salomon.
L’Arche d’alliance a été citée au Coran, comme preuve du règne de Tālūt (Saül dans la Bible) :
Et leur prophète leur dit : « Le signe de son investiture sera que le coffre (l’Arche d’alliance) va vous revenir ; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d’Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants ! »
Il est décrit comme un grand coffre plus d’un mètre et doré, avec deux poignées en bois et deux anges d’or, aux ailes déployées, et si l’on se limite aux textes bibliques, d’après le canon des écritures juives, il semblerait que l’arche ait purement et simplement disparu.
Diverses spéculations disent qu’on l’a caché en Égypte ou en Éthiopie à Aksoum, un site de 1700 ans, dont les galeries sont pleines de pièges pour les explorateurs des tunnels. D’autres disent que l’intervention divine l’aurait caché jusqu’à l’avènement de ceux qui méritent sa découverte.
Parce qu’il n’y a aucune mention de sa destruction, ou bien une référence écrite sur l’endroit où il pourrait se trouver, sa recherche continue, en espérant résoudre le mystère.
En savoir plus sur Les Mystères de la Bible