Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

L’Aventure de Walter Schnaffs – Contes de la Bécasse, Guy de Maupassant -Résumé, Analyse, Citations

| 0 Comentarii

Avez-vous vu ? 

Littérature française – Auteurs à connaître au bac de français

Voir aussi :

L’ÉCOLE EN LIGNE – BIBLIOTHÈQUE GRATUITE EN LIGNE, Assistance scolaire gratuite : Lycée, Collège, Primaire, Baccalauréat Littéraire, BAC de Français

Guy de Maupassant, Contes de la Bécasse

L’Aventure de Walter Schnaffs

Résumé

Walter Schnaffs est un soldat prussien. Il est malheureux depuis son entrée en France, parce qu’il est pacifiste, a horreur des armes et il n’aime pas marcher à cause de son surpoids. Il regrette par-dessus tout d’avoir laissé sa femme et ses quatre enfants. Quand on l’envoie en patrouille en Normandie et que la troupe est attaquée par des francs-tireurs, il saute dans un trou pour se cacher.

Les heures passent. Notre homme rêve tout d’abord de se constituer prisonnier. Cela serait la fin de ses soucis, mais les Français ne le fusilleront-ils pas ? Un jour passe, puis deux. La faim le fait sortir de sa cachette. Il rentre dans un château. Quand il apparaît dans la cuisine, à l’heure de déjeuner, tout le monde fuit, persuadé d’être attaqué par l’armée allemande. Walter Schnaffs s’assied, finit toutes les assiettes, puis s’endort tranquillement.

Il est fait prisonnier six heures plus tard et danse de joie dans sa cellule.

Citation

« Depuis son entrée en France avec l’armée d’invasion, Walter Schnaffs se jugeait le plus malheureux des hommes. Il était gros, marchait avec peine, soufflait beaucoup et souffrait affreusement des pieds qu’il avait fort plats et fort gras. Il était en outre pacifique et bienveillant, nullement magnanime ou sanguinaire, père de quatre enfants qu’il adorait et marié avec une jeune femme blonde, dont il regrettait désespérément chaque soir les tendresses, les petits soins et les baisers. Il aimait se lever tard et se coucher tôt, manger lentement de bonnes choses et boire de la bière dans les brasseries. Il songeait en outre que tout ce qui est doux dans l’existence disparaît avec la vie ; et il gardait au cœur une haine épouvantable, instinctive et raisonnée en même temps, pour les canons, les fusils, les revolvers et les sabres, mais surtout pour les baïonnettes, se sentant incapable de manœuvrer assez vivement cette arme rapide pour défendre son gros ventre. »

 

Assistance scolaire gratuite, Collège, Primaire, Littérature, Lycée, Résumé, Baccalauréat Littéraire, BAC.

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*