
Hénoch
Hénoch est le septième patriarches qui vécurent avant le déluge, cités dans le livre de la Genèse. Il est le fils de Jéred, le père de Mathusalem, et l’arrière-grand-père de Noé, et il a vécu trois cent soixante-cinq ans avant de monter au ciel sur un char de feu. Hénoch signifie en Hébreu l’Initié, l’Eclairé ou l’Informé et il initie aussi le cas des personnes disparues, dont nul ne peut certifier la mort. Voltaire rapproche d’ailleurs le nom de Hénoch de celui de Janus, d’où vient Janvier.
Dans le Livre hébreu d’Hénoch il est relaté comment Hénoch est enlevé au ciel et nommé gardien de tous les trésors célestes, préposé immédiat auprès du « Trône divin », à qui sont révélés tous les secrets et les mystères, identifié à Métatron, l’ange qui communique la Parole divine, celui qui a communiqué la révélation divine à Moïse.
Selon l’ancien testament, Hénoch a le pouvoir de fermer le ciel, de changer l’eau en sang et de fléaux.
Hénoch est désigné sous le nom d’Idris dans le Coran, et réputé pour être à la fois le père de l’écriture, de l’astronomie et de la maîtrise du fer. Il est cité dans le Coran comme un véridique et un prophète.
C’est aussi cet Hénoch qui, pour les mormons, aurait fondé la cité de Sion (dans le langage figuratif, Sion est l’emblème de la présence et de la bénédiction de Dieu). Selon le Livre de Moïse, Sion fut enlevée au ciel à cause de la justice de ceux qui y vivaient.
Citation extraite du Livre des jubilés concernant Hénoch : « Hénoch était le premier homme parmi les hommes qui sont nés sur terre qui apprit l’écriture et la connaissance et la sagesse et qui écrit dans un livre les signes du ciel selon l’ordre de leurs mois afin que les hommes connaissent les saisons des années selon l’ordre de séparation de leurs mois. Et il était le premier à écrire un témoignage et qui témoigna aux fils des hommes parmi les générations de la terre, et fit le décompte des semaines des jubilées et leur fit savoir les jours des années et plaça en ordre les mois et décompta des sabbaths des années ainsi que nous [les] lui avons fait savoir. »
Le Livre d’Hénoch est nommé „Le Livre des mystères” parce qu’il contient la vérité absolue et l’esprit humain ne peut pas le comprendre. Il parle de géants nés des fils de Dieu avec les filles des hommes, et Hnight et Lomas placent l’ordinateur d’Uriel à Stonehenge ou Sarmisegetusa, le dispositif avec lequel Enoch mesurait le temps et pouvait voir toute l’histoire du monde de la création à la destruction. Mais le lieu reste encore secret.
Livre d’Hénoch, citation :
« Et maintenant Mathusalem, mon fils, je vais tout te raconter et l’écrire pour toi; je t’ai tout dévoilé et je t’ai remis les livres ou sont rapportés toutes ces choses. Mathusalem, mon fils, veille sur les livres écrits de la main de ton père, et transmets-les aux générations futures de la terre. »
„Le Livre des mystères” garde à jamais ses secrets.
En savoir plus sur Les Mystères de la Bible