Dans cette nouvelle destinée, comme La Famille du Vourdalak, aux amateurs de fantastique amoureux de la langue classique, une grand-mère raconte à ses petits -enfants un fait surnaturel survenu dans son enfance. Dans ces souvenirs de fantômes, Alexei Tolstoi cherche la vraisemblance en faisant souvent référence à l’Histoire. Nous sommes à une époque où les écrivains russe sont attirés par le genre fantastique et suivent le sillon du mouvement gothique littéraire (cf. plus tard le Dracula de Bram Stoker).
« Eh bien ! mes enfants, nous dit notre grand-mère, vous m’avez souvent demandé une vieille histoire de revenants… Si le cœur vous en dit, venez vous asseoir autour de moi, je vous raconterai un événement de ma jeunesse qui vous donnera de bons frissons quand vous vous trouverez tout seuls, couchés dans vos lits. »
« Le chevalier me présenta la main, sans ôter son gantelet, et me dit d’une voix voilée par sa visière qui était baissée :
– Belle dame, octroyez à vostre serviteur la grâce de vous recevoir en son chastel, et les considérez comme vostre, mesmement que toutes choses qui sont à lui ! »
Nouvelle écrite directement en français pas Alexis Konstantinovitch Tolstoï.