Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Les enfants soldats

| 0 Comentarii


Les enfants soldats

Les enfants soldats


Le 12 février c’est la Journée internationale des enfants soldats.
Des milliers d’enfants, garçons et filles, sont enrôlés aux groupes armés, en tant que soldats, cuisiniers, messagers, etc., un phénomène qui touche près de 300 000 enfants dans plusieurs pays sur le continent africain.
Privés de droits et d’enfance, avec conséquences physiques et psychologiques, ils sont des victimes, témoins des conflits ou forcés d’y prendre part, réduits à la servilité, violentés, abusés sexuellement, exploités, blessés.
En 2014 dans l’ensemble du Soudan du Sud, 12 000 enfants âgés de 11 à 17 ans ont été recrutés et utilisés comme soldats par les forces et groupes armés. Certains ont combattu depuis plus de 4 ans et beaucoup ne sont jamais allés à l’école.
En Centrafrique, l’ONG Save the Children compte jusqu’à 10 000 enfants soldats, et encore 40 000, depuis le déclenchement de la crise en RDC, quand certains mineurs ont été contraints par la force de prendre les armes, et d’autres, pour être nourris et vêtus.
Selon les Nations unies, d’autres enfants soldats se trouvent en Ouganda, en RDC, au Soudan et au Mali.
L’UNICEF, les Nations unies et les ONG de protection des droits des enfants se mobilisent contre ce phénomène et demandent leur libération et leur réinsertion dans la vie, pour les offrir de l’assistance médicale, aide psychologique, accès à des programmes de formation au niveau communautaire.

Publié par online-litterature

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*