
Sodome et Gomorrhe, John Martin
Sodome et Gomorrhe étaient deux des cinq villes mentionnées dans la Genèse, situées au sud de la mer Morte et détruites par le soufre et le feu, victimes de la colère divine, à cause de la décadence qui y régnait (l’adultère des habitants).
Dans la tradition chrétienne, ces passages bibliques sont invoqués comme fondements de la condamnation de la sodomie et de l’homosexualité.
Le Coran ne mentionne pas Sodome et Gomorrhe, mais y fait allusion dans les récits présentant le personnage de Lût (Loth), histoire assez proche de ce qui figure dans la Genèse.
Mais où étaient situées les villes de Sodome et Gomorrhe ?
Le texte biblique situe les deux villes à proximité de la mer Morte, mais rien ne permet actuellement d’arrêter une localisation définitive.
Les archéologues parlent d’un phénomène de régression de la civilisation urbaine en Palestine vers le milieu du troisième millénaire avant notre ère, les villes étant abandonnées.
On a proposé la localisation de Sodome sur le site archéologique de Bab edh-Dhra (en), en Jordanie, datant de l’âge du bronze, et encore les vestiges de quatre autres villes, dont certaines, Numeira et Bab edh-Dhra, portent les traces d’une destruction brutale due à un tremblement de terre accompagné d’un incendie.
Le feu tombé du ciel (Genèse 19:24-25 ) s’explique scientifiquement comme une éruption volcanique ou un tremblement de terre qui a engendré un énorme incendie qui a tout brûlé, ce qui explique les traces de brûlures sur les rochers restants. Les hauts murs découverts parlent de la stature des anciens habitants, et à noter les traces de pyramides.
Une dernière hypothèse énonce que Sodome serait située sur les rivages de l’ancien lac salé entourant l’un des volcans submergé par la montée brutale de la mer Noire lors de l’effondrement du barrage du Bosphore il y a environ 9 000 ans, ce qui a inspiré le récit de Noé dans la Bible hébraïque.
Marie-Agnès Courty, géologue du CNRS, avance l’hypothèse que la chute d’un bolide serait à l’origine de ce cataclysme.
La Chapelle Sixtine en 3D
En savoir plus sur Les Mystères de la Bible