Boule de Suif – Livre audio, lecture Violinne
Guy de Maupassant : Boule de Suif, Analyse, Violinne
Boule de Suif de Guy de Maupassant – Résumé, Analyse
Maupassant – carrière littéraire
Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste littéraire français (né le 5 août 1850 et mort le 6 juillet 1893 à Paris) lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, qui a marqué la littérature française par ses six romans :
Une vie (1883)
Bel-Ami (1885)
Pierre et Jean (1887)
Mont-Oriol (1887)
Fort comme la mort (1889)
Notre cœur (1890)
et aussi par ses nouvelles, parfois intitulées contes, comme :
Boule de Suif 1880
Contes de la bécasse (1883)
Le Horla (1887)
La Parure (1884)
Le Rosier de madame Husson (1887)
Ces œuvres retiennent l’attention par la force réaliste, le fantastique et le pessimisme qui s’en dégage.
Chef-d’œuvre
Boule de Suif est une nouvelle de Guy de Maupassant rendue publique d’abord par une lecture faite en janvier par l’auteur devant ses amis du « groupe de Médan », puis par la publication au sein d’un recueil collectif de nouvelles titré Les Soirées de Médan, le 15 avril 1880.
Thèmes
Gustave Flaubert écrit :
« Boule de Suif est un chef-d’œuvre ».
Cette nouvelle de Guy de Maupassant c’est le récit qui l’a imposé comme un maître.
Les thèmes évoqués dans ce cadre de la guerre sont l’obsession alimentaire, le sentiment de la liberté perdue, la crainte de l’occupant et surtout l’hypocrisie de la société.
L’histoire est inspirée d’un fait divers et se déroule pendant la guerre de 1870 : dix personnes fuyant Rouen envahie par les Prussiens ont pris place dans une diligence. On y trouve aussi Élisabeth Rousset, prostituée surnommée « Boule de Suif » à cause de son embonpoint. Elle se donne à un officier prussien pour sauver les autres voyageurs qui pourtant la méprisent.
Les personnages qui se trouvent dans la diligence sont de différents milieux sociaux : nobles, bourgeois, commerçants, religieux, populaire. Ils sont confrontés au malheur des vaincus.
L’espace clos de la diligence fait ressortir leurs faiblesses et fausseté et bassesse se révèlent alors.
Résumé
Pendant la guerre franco-prussienne, en hiver, la ville de Rouen est envahie par les Prussiens. Pour fuir l’occupation, dix personnes prennent la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et une prostituée patriotique, Élisabeth Rousset, surnommée « Boule de Suif ».
Il sera un voyage difficile, car les voyageurs ont faim et seule Boule de Suif a pensé à emporter des provisions, qu’elle partage généreusement.
Les voyageurs font un arrêt la nuit dans une auberge à Tôtes, occupée par les Prussiens. C’est une auberge sur le modèle de l’auberge du cygne.
Quand ils veulent partir, le lendemain, l’officier prussien exerçe un chantage : Boule de Suif doit coucher avec lui s’ils veulent repartir. Elle refuse et au début, tous sont choqués par le comportement du Prussien. Les jours passant et l’ennui s’installant, alors ils font pression sur Boule de Suif qui finit par accepter le chantage.
Les voyageurs obtiennent enfin de pouvoir repartir. Lors du déjeuner, tous à l’exception de Boule de Suif, ont pu faire le plein de provisions, mais aucun d’eux ne donnera ne serait-ce qu’un petit morceau de pain à la jeune femme.
A la fin de l’histoire, Boule de Suif reste en larmes, éperdue et désespérée.
Adaptations théâtrals, cinématographiques et télévisée
Boule de Suif a été adaptée au théâtre par Oscar Méténier, dans une comédie en 3 actes et 4 tableaux, dont la première représentation eut lieu le 5 mai 1902 au théâtre Antoine.
En cinématographie, Ernest Haycox écrit Stage to Lordsburg, qui déplace l’action aux États-Unis.
John Ford en fera le western la Chevauchée fantastique.
En France, le scénario d’Henri Jeanson, Louis Hée et Christian-Jaque fait un hommage à la patrie et à la Résistance, et Cornudet devient le symbole du résistant, défendant et consolant Boule de Suif.
Adaptée à la télévision, en 1989, dans un téléfilm musical soviétique et aussi dans la série nommée Chez Maupassant – saison 3, épisode 1.
Guy de MAUPASSANT
Boule de suif
Douze nouvelles dans lesquelles Guy de Maupassant pose un regard ironique, voire pessimiste, sur la société française de la fin du XIXe siècle.
(Par Didier)
Genre(s): General Fiction
Language: French
Publié par online-litterature