
stocker la lumière
Les chercheurs de l’Université technique de Darmstadt en Allemagne ont réussi une expérience incroyable : le stockage des photons pour l’informatique quantique, dans un cristal pendant une minute.
La possibilité de stocker de la lumière est cruciale. La manipulation des faisceaux de lumière dans l’ordinateur photonique nécessite le stockage de celle-ci un court instant pour qu’elle puisse être utilisée par un autre composant.
La démonstration de l’équipe de recherche de Georg Heinze prouve qu’il est désormais possible de stocker une pulsation lumineuse pour une durée d’une minute, la plus longue jamais atteinte à ce jour. L’idée de départ est de transformer l’état quantique du photon en état atomique, dans lequel il sera plus simple de contrôler les effets et d’allonger la durée du stockage.
Pour y parvenir, les chercheurs ont utilisé un cristal (Pr3+:Y2SiO5) entouré d’un circuit électromagnétique de contrôle, avec la conversion de la cohérence de la lumière en cohérence atomique, en utilisant un effet d’interférence quantique.
Un premier laser vient modifier l’état atomique au sein du cristal que l’on pourrait qualifier de remise à zéro. Lorsque des photons entrent dans le cristal, ils sont automatiquement convertis par les atomes exités à l’intérieur du cristal au moment de la coupure du laser de contrôle.
En allumant de nouveau le laser de contrôle, les atomes se déchargent et libèrent la lumière piégée.
La récupération des informations stockées a réussi, obtenant d’eux une image de 100 micromètres de longueur.
L’expérience conserve les propriétés quantiques de la lumière et ouvre la voie de la construction des mémoires quantiques à base de lumière, en d’autres termes, les communications quantiques.
Notez que dans une minute, pendant laquelle la lumière a été coupée dans le cristal, en raison de sa vitesse de 300 millions de mètres / seconds, la lumière peut voyager 18.000.000 km, ou bien quarante fois la route entre la Terre et la Lune.
L’ expérience se poursuit avec des tentatives de différents taux de substances à des intervalles plus grands de temps.
Les communications quantiques s’approchent.