Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique – Résumé, Analyse, Citations

| 0 Comentarii

Avez-vous vu ? 

Littérature française – Auteurs à connaître au bac de français

Voir aussi :

L’ÉCOLE EN LIGNE – BIBLIOTHÈQUE GRATUITE EN LIGNE, Assistance scolaire gratuite : Lycée, Collège, Primaire, Baccalauréat Littéraire, BAC de Français

Michel Tournier

Michel Tournier (19 décembre 1924 – 18 janvier 2016) est un écrivain français, philosophe de formation et germaniste. Il commence comme traducteur pour les éditions Plon, puis participe à des émissions culturelles à la radio et à la télévision.

Membre de

Académie des arts de Saxe

Académie bavaroise des beaux-arts

Distinctions       

Prix Goncourt (1970)

Grand prix du roman de l’Académie française (1967)

Prix Grinzane Cavour (1991)

Prix Malaparte (1993)

Œuvres principales

Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967)

Le Roi des aulnes (1970)

Vendredi ou la Vie sauvage (1971)

Les Météores (1975)

Gaspard, Melchior et Balthazar (1980)

Michel Tournier publie son premier roman à 42 ans, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, qui reçoit le Grand prix du roman de l’Académie française et qui est salué pour son originalité et la maîtrise « classique » de son écriture. Vendredi ouvre trois décennies consacrées à la littérature.

Il est l’auteur de plusieurs romans, dont le plus célèbre est Le Roi des aulnes qui obtient le prix Goncourt en 1970, d’œuvres pour la jeunesse, parmi lesquelles Vendredi ou la Vie sauvage, et d’essais, dont Journal extime.

Michel Tournier a un style acéré et avec un sens du drame et du sacré qui n’empêche pas l’ironie subversive. Il crée un univers personnel animé par des personnages complexes, en réinterprétant les mythes comme Robinson Crusoé dans Vendredi ou les Limbes du Pacifique.

Vendredi ou les Limbes du Pacifique

Vendredi ou les Limbes du Pacifique propose une variante sur le mythe de Robinson Crusoé, écrit par Daniel Defoe. Il base cette version sur la relation entre le naufragé Robinson et le sauvage Vendredi.

Résumé

Rescapé du naufrage de La Virginie, avec Tenn le chien du commandant de bord, Robinson Crusoé échoue sur une île déserte, qu’il baptise Espérance. Vivant dans la solitude et le désespoir, Robinson cède à la tentation du bain de boue, où il oublie sa condition d’homme et se laisse aller à la nostalgie.

Quand il décide de revenir à l’humain, il s’entoure de cérémonials dont la démesure fait le grotesque. Il commence par soumettre à sa volonté d’homme les bêtes et les terres de l’île, avant de se proclamer gouverneur de l’île, et de créer tout un système de codes, de lois et de sanctions. Il passe le temps avec des souvenirs d’enfance, pour tenter de combler le vide qui l’entoure malgré la présence du chien Tenn.

Parmi plusieurs périodes de réconciliation avec la nature, il a sa « période tellurique », quand il descend dans une cavité rocheuse, et devient ainsi le noyau de Speranza, son fœtus. Il quitte cette situation lorsqu’il comprend qu’il est un homme mûr, et entre alors dans une « période végétale », où il entretient une sexualité avec l’île, enfantant par là des mandragores.

Un jour, Robinson sauve fortuitement un Indien que ses congénères avaient condamné à mort. Il le nomme Vendredi, d’après le jour de la semaine où il l’a recueilli. Il considère que Vendredi n’a pas tout à fait le statut d’homme, étant donné sa condition de métis. Il le bat d’ailleurs à de nombreuses reprises, notamment lorsqu’il le surprend en train d’enfanter des mandragores rayées dans la plaine. Le jeune arrivant devient l’esclave de Robinson, lequel veille toujours à faire de son île un reflet de la civilisation occidentale.

En fumant en cachette la pipe de son maître, Vendredi provoque l’explosion de la grotte où se trouvaient quarante tonneaux de poudre à canon, détruisant ainsi toutes les constructions de Robinson. Robinson échappe, mais l’équilibre fragile qu’il avait instauré vole en éclats. Les limbes peuvent se transformer en vent et en soleil, en cohésion avec la terre-mère de l’île de Speranza. Robinson devient maintenant l’élève de Vendredi et apprenant la liberté, il le considère à présent comme son frère. C’est le début de la troisième période « héliophane », où Robinson s’expose au soleil et le contemple longuement.

Un jour, un navire arrive. C’est le navire qu’avait tant espéré Robinson auparavant. Pourtant, face à ces hommes qui lui semblent dénués d’humanité, Robinson prend conscience du bonheur qu’il a connu sur l’île, et décide d’y rester.

Vendredi le quitte, mais l’espoir d’une nouvelle série de bonheurs renaît pour Robinson avec l’arrivée sur son île d’un petit mousse qui s’est enfui du bateau. Robinson l’initie d’abord à la contemplation du soleil, puis lui fera découvrir la vie sauvage.

 

Citations

*

La nudité est un luxe que seul l’homme chaudement entouré par la multitude de ses semblables peut s’offrir sans danger.

*

Il s’avisa ainsi qu’autrui est pour nous un puissant facteur de distraction, non seulement parce qu’il nous dérange sans cesse et nous arrache à notre pensée actuelle, mais aussi parce que la seule possibilité de sa survenue jette une vague lueur sur un univers d’objets situés en marge de notre attention, mais capable à tout instant d’en devenir le centre.

*

Procréer, c’est susciter la génération suivante qui innocemment, mais inexorablement, repousse la précédente au néant. […] L’enfant envoie ses géniteurs au rebut, aussi naturellement qu’il a accepté d’eux ce qu’il lui fallait pour pousser. Dès lors il est vrai que l’instinct qui incline les sexes l’un vers l’autre est un instinct de mort.

*

Celui qui tue une truie anéantit sa descendance jusqu’à la millième génération. Celui qui dépense une pièce de cinq shilling assassine des monceaux de livres sterling.

Assistance scolaire gratuite, Collège, Primaire, Littérature, Lycée, Résumé, Baccalauréat Littéraire, BAC.

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*