Nini et gros vilain minou
Réalisé dans le cadre d’activités de créations littéraires organisées par l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes par des enfants de huit ans dans deux écoles de Laval (Québec). © ACLJ Tous droits réservés
Il était une fois une petite souris qui s’appelait Nini. Elle était très mal en point, parce qu’un chat noir, qui courait après elle, lui avait mordu la queue. De plus, Nini était tombée en se frappant contre une patte de la table de la cuisine de madame Chariane. Nini avait très mal à la jambe.
Mais plus que tout, Nini était furieuse contre le vilain gros minou, parce qu’il lui courait toujours après. Elle a appelé sa maman qui est arrivée en courant. Au bout de cinq secondes de réflexion pour savoir quoi faire, elle a trouvé la solution : elle a poussé un cri tellement fort que Guilda, le gros chien de la maison, s’est mis à courir après le vilain gros minou.
Le vilain gros minou s’est sauvé en courant très vite, parce qu’il avait peur de Guilda. Il a grimpé dans un gros arbre et il a essayé de se cacher dans un trou, en haut de l’arbre. Mais dans ce trou il y avait un écureuil ! L’écureuil, qui était très fâché de se faire déranger, lui a mordu une oreille ! Notre chat noir a basculé et il est tombé en bas de l’arbre.
Nini, qui a vu le spectacle, a beaucoup ri. Mais sa maman lui a dit : «Il ne faut pas rire de quelqu’un qui s’est fait mal ! » La maman de Nini s’est approchée du pauvre chat qui avait mal à l’oreille et à sa patte droite. Elle lui a dit : «Est-ce que je peux te soigner? Tu es vilain parfois mais on peut quand même devenir des amis si tu ne fais plus mal à ma petite Nini. »
Le vilain gros minou, qui n’était pas si vilain, après tout, lui a répondu : «Oui, c’est promis. Je ne ferai plus mal à ta fille, je ne courrai plus après elle et je ne lui mordrai plus la queue. » Nini était bien contente de savoir qu’elle avait un nouvel ami.
Nini ne savait pas comment s’appelait le gros minou noir. Elle le lui a demandé : « Comment t’appelles-tu, gros minou ? » Il lui a répondu : « Je m’appelle Noiraud parce que je suis tout noir. C’est mon maître qui m’a donné ce nom-là. »
Noiraud et Nini étaient contents d’être des nouveaux amis. Ils ont commencé par jouer au chat et à la souris. Ensuite, ils sont allés jouer dans la neige. Nini était tellement petite et lourde à la fois qu’elle s’est enfoncée dedans. Noiraud a creusé un gros trou et il l’a sortie en l’attrapant par la queue en faisant bien attention de ne pas mordre trop fort.
l’Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes – ACLJ Canada,