
OOPArt
Ce nom en anglais signifie un « objet fabriqué hors de sa place », c’est-à-dire « hors contexte » ou qui ne devrait pas être là, Out of Place.
L’Américain Ivan T. Sanderson l’a inventé, pour désigner les énigmes qu’on trouvait sur des vestiges archéologiques, des objets pouvant être d’origines extraterrestres ou des civilisations oubliées et très avancées techniquement comme celle de l’Atlantide.
Par exemple les pierres d’Ica, du Pérou, avec des animaux fantastiques, des dinosaures cohabitant avec des êtres humains et des scènes faisant référence à des techniques avancés : opérations chirurgicales, greffes cardiaques, télescopes, fusées.
Les figurines d’Acambaro avec des animaux inconnus, puis l’anomalie d’Ararat avec les restes de l’arche de Noé, échouée sur ce mont selon la Bible.
Les « outils de lilliputiens » sont de mini-outils de silex taillé découverts dans la lande des Pennines, avec des dimensions comprises entre 5 et 12 millimètres.
La carte de Piri Reis attribuée à l’amiral et cartographe ottoman Piri Reis qui l’aurait tracée en 1513, carte qui détaille les côtes occidentales de l’Afrique et les côtes orientales de l’Amérique du Sud – une côte connectée à la zone australe de l’Amérique du Sud, dont certains disent qu’elle ressemble à la côte de l’Antarctique, continent qui n’a été découvert officiellement qu’en 1818. Certains auteurs considèrent la carte comme un « OOPArt », estimant qu’elle a été réalisée 300 ans avant la découverte de l’Antarctique et qu’elle montre la côte telle qu’elle se présente sous la glace, ce qui ferait remonter les informations à 10 000 ans.
Il y a aussi les structures interprétées comme pyramidales ou fortifiées dans la région martienne de Cydonia Mensae, ou encore l’antenne d’Eltanin, les pièces de monnaie scandinaves anciennes découvertes dans l’État du Maine, ou le mécanisme d’Anticythère considéré comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques.
Le manuscrit de Voynich n’est pas un OOPArt, malgré ses illustrations étranges et son écriture non déchiffrée.
Il y a une liste des OOPART célèbres et les scientifiques cherchent toujours des explications.