Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Ouarda Baziz Cherifi – Si le pouvoir…

| 0 Comentarii


Ouarda Baziz CherifiOuarda Baziz Cherifi

Si le pouvoir de changer mon monde m’était conté,
Si j’avais , en ma possession , un pouvoir pour modifier , corriger ou même changer , mon monde , je l’utiliserais pour bannir toutes ces choses qui me procurent colère et amertume.
Je bannirais la haine et les haineux car les cœurs et les esprits haineux , m’incommodent et m’effraient.
La haine déforme la vie et rend ses chemins dangereux , vertigineux et s’y aventurer , mène à l’insécurité voire à l’instabilité entre les gens , que nous sommes censés être.
Je bannirais la guerre , que cette haine engendre car elle tue la paix et s’y retrouver , c’est succomber à l’ atrocité et au désarroi .
La guerre , toutes les guerres sont gratuites mais non fortuites.C’est recourir à la violence , à l’oppression contre des opprimés , contre les démunis qui ne demandent rien d’autre que d’avoir le droit à la dignité.
Cette dignité que nous portons tous en nous mais qui diffère forcément car les humains que nous sommes censés être sont différents voire incompatibles.
Je bannirais la trahison , que l’incompréhension enfante, car trahir rime avec haïr, faillir, faiblir, mentir, démolir, détruire, meurtrir et désunir.
Les traitres me font peur, me font peur au point de vomir.
Les gens donnent et reprennent , proposent et décomposent , nouent et dénouent , écrivent et effacent , promettent et démontent des étapes , des périodes , des histoires , des relations , dans la pure impureté, impunité et légèreté.
Trahir, c’est changer de position , de philosophie , de personnalité et justement moi, je ne change pas car trahir quelqu’un ou quelque chose c’est me trahir moi même!
Je bannirais les défis , que les mésententes accouchent sans douleur , car ils sont une perte de temps.Ce temps qui nous est imparti , dés notre naissance , pour le vivre , le savourer et pourquoi pas le partager.
Les défis sont le mur porteur d’un gaspillage et d’un gâchis!
Le temps est précieux , tellement précieux qu’on ne le voit pas toujours passer dans le bonheur comme dans le malheur.
Le bonheur rend le temps court mais savoureux. Il est magnifique quand on est à deux , quand on est nombreux!
Le malheur, lui, le rend lourd et ennuyeux. Il est fatidique quand on est seul , esseulé ou marginalisé dans son coin, avide et silencieux!
Je bannirais l’injustice que la haine , la guerre, la trahison, le gâchis offrent , sans pudeur en déshumanisant les hommes , en abusant des femmes , des enfants ou tout simplement de ce monde qui nous environne.
Si , le pouvoir de bannir tous ces maux que j’appréhende, que je réfute , que je combats,m’était conté, mon monde serait à mon image.
Et , mon image est poétique, paisible, authentique et bénéfique!
Mais , je n’ai ni la grandeur des rois , ni la magie des fées , ni les bras de Morphée , ni la pureté des anges , ni même le pouvoir des mots pour changer quoi que ce soit, à commencer par cette vie qu’est la mienne.
Je reste convaincue que beaucoup de gens , qui me ressemblent ont deux vies.Celle qu’ils ont à leur portée et celle qu’ils auraient aimé avoir, selon leurs affinités!
Et, petit humain , petite femme , petite créature que je me sens être ou que je suis devenue , j’avance sans ce pouvoir inexistant , les mains liées , les bleus à l’âme , les dents serrées tout en me contentant de les bannir quand même , dans mon esprit , dans mon cœur , dans ma bohème.
Telle une rebelle silencieuse , qui veut sortir , de ce bas monde inchangé et ombragé, in-coupable et indemne!

Ouarda Baziz Cherifi, tous droits réservés

Publié par

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*