Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Réalité virtuelle

| 0 Comentarii



Réalité virtuelle

Réalité virtuelle

La prochaine révolution technologique, la réalité virtuelle, est en train de changer la société, avec Palmer Luckey, le patron de 21 ans de l’Oculus VR, et le patron de Facebook, qui voit  „la plate-forme la plus sociale jamais créée”, qui nous permettra de partager de véritables expériences.

En fait, la réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et haptique, d’environnements réels ou imaginaires, dont la finalité permettra une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde artificiel, imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel, avec des interfaces sensorielles : visuelles, sonores, tactiles, olfactives.
C’est une idée de nos temps ?
Non, parce qu’on trouve l’origine de la notion de réalité virtuelle dans l’allégorie de la caverne de Platon, ainsi que dans le Discours de la méthode de Descartes, l’hypothèse que les témoignages de ses sens pourraient n’être qu’une série d’illusions coordonnées par un esprit malin. Descartes considère que puisque cette hypothèse ne permet pas d’aller plus avant dans ses investigations, on peut explorer également l’hypothèse de l’existence d’une réalité objective indépendante de nos sens.
Depuis quelques années il y a déjà des applications dans :
La formation par simulateur (conduite de véhicules, aérospatiale, médecine) ;
Applications médicales : traitement des phobies, via la psychothérapie cognitivo-comportementale, simulation de chirurgie, traitement des convalescents, mise au point de prothèses orthopédiques ;
Applications nucléaires : démantèlement d’installations en milieux contaminés (Commissariat à l’énergie atomique).
Le futur sera virtuel ?

Publié par

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*