Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Les Mystères de la Bible -13 : retrouver la Divinité en Soi

| 0 Comentarii



Retrouver la Divinité en Soi

Retrouver la Divinité en Soi


Étymologiquement, le mot dieu vient du latin deus et il est lié aux mots dies – jour et divum – ciel ouvert, en sanskrit div – ciel et diu – luminosité.
Dans le bouddhisme, les divinités sont des êtres dotés ; s’ils n’épuisent pas tout leur karma personnel, ils se retrouvent dans la même situation que tous les êtres des six domaines d’existence et doivent encore renaître selon leurs mérites. Les deux obstacles à la recherche de l’Éveil bouddhiste et à la génération de l’esprit d’Éveil (Bodhicitta) sont l’orgueil et l’inconscience.
Dans le paganisme, les dieux sont des éléments, des forces et des puissances immanentes, que les hommes doivent se concilier par des rituels.
Les philosophes néoplatoniciens ont rendu la théologie plus complexe, avec  Syrianos, le seul à découvrir le principe de l’interprétation de Parménide de Platon, selon lequel tout ce qui est nié dans la première hypothèse est affirmé dans la deuxième et détermine les ordres divins qui procèdent de l’Un. Proclos admet neuf niveaux de réalité : Un (premier dieu), être, vie, esprit, raison, animaux, plantes, êtres animés, matière première (les anges, démons, héros).
Il y a encore le mouvement néopaganiste Wicca, l’hénothéisme, et le panthéisme qui considère l’univers lui-même comme divinité.
On trouve le concept de  « Dieu »  dans les monothéismes et dans la réflexion philosophique. Il y a le Dieu unique du judaïsme (YHWH et Elohim), du christianisme (Trinité chrétienne), de l’islam (Allah) et du zoroastrisme (Ahura Mazdâ), entre autres.
L’interprétation philosophique de nos jours semble accepter que le père soit le plus grand initié de l’humanité, correspondant à la première période saturnienne, uni au premier aspect de la Divinité, pendant que Jéhovah sera le plus grand initié de la période lunaire, uni au troisième aspect de Dieu.
Le Christ reste le plus grand initié de la période du Soleil, et le chef des Archanges, uni au deuxième aspect de la Divinité, vu comme le Grand Esprit Solaire de nos jours.
On ne peut pas regarder le Soleil, car trop éblouissant, et on ne peut pas comprendre les hautes vérités spirituelles. Pour cela, il y a les prophètes, comme Moïse, Bouddha ou Mahomet, qui apportent la force divine qui agit à l’intérieur de l’homme et accomplit la loi.
Cette force divine est l’Amour.
Selon l’enseignement et la dette de destinée, l’amour spirituel permettra de comprendre les hautes vérités spirituelles et finalement, trouver la divinité en Soi.

En savoir plus sur Les Mystères de la Bible

Publié par

 

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*