Poesis

Art Classique et Contemporain, Livres Audio, Science, Mystère, Android

Saint-Antoine – Contes de la Bécasse, Guy de Maupassant -Résumé, Analyse, Citations

| 0 Comentarii

Avez-vous vu ? 

Littérature française – Auteurs à connaître au bac de français

Voir aussi :

L’ÉCOLE EN LIGNE – BIBLIOTHÈQUE GRATUITE EN LIGNE, Assistance scolaire gratuite : Lycée, Collège, Primaire, Baccalauréat Littéraire, BAC de Français

Guy de Maupassant, Contes de la Bécasse

Saint-Antoine

Résumé

Antoine est un vieux paysan du pays de Caux, âgé de soixante ans, surnommé Saint-Antoine parce qu’il est bon vivant, joyeux, farceur, gros mangeur et fort buveur mais aussi coureur de jupons.

Arrive l’invasion prussienne de 1870 et le maire du village lui impose de loger un soldat prussien, ne parlant pas un mot de français. Antoine le surnomme mon cochon pour faire rire les villageois et entreprend de l’engraisser en lui imposant de manger beaucoup de cochon et boire beaucoup d’eau de vie. Quand il sort au village, il emmène son Prussien et l’appelle mon cochon devant les paysans hilares.

Un soir où les deux hommes ont beaucoup bu d’eau de vie, ils se battent et Antoine assomme le Prussien. Antoine le croit mort, il le cache sous un tas de fumier. Mais le lendemain, le Prussien se réveille et s’asseoit sur le tas de fumier. Antoine, mécontent, le transperce avec sa fourche et le tue. De peur d’être arrêté, il l’enseveli de nouveau et plus profondément cette fois, sous la terre.

Le jour d’après, il alla voir des officiers pour annoncer que son soldat a disparu. Connaissant leur liaison, On ne le soupçonna pas de sa disparition.

Les officiers arrêteront et fusilleront un vieux gendarme en retraite.

Citations

« On l’appelait Saint-Antoine, parce qu’il se nommait Antoine, et aussi peut-être parce qu’il était bon vivant, joyeux, farceur, puissant mangeur et fort buveur, et vigoureux trousseur de servantes, bien qu’il eût plus de soixante ans.

C’était un grand paysan du pays de Caux, haut en couleur, gros de poitrine et de ventre, et perché sur de longues jambes qui semblaient trop maigres pour l’ampleur du corps. »

*

« Au bout d’une heure il courait le pays en demandant partout des nouvelles de son soldat. Il alla trouver les officiers, pour savoir, disait-il, pourquoi on lui avait repris son homme.

Comme on connaissait leur liaison, on ne le soupçonna pas ; et il dirigea même les recherches en affirmant que le Prussien allait chaque soir courir le cotillon.

Un vieux gendarme en retraite, qui tenait une auberge dans un village voisin et qui avait une jolie fille, fut arrêté et fusillé. »

 

Assistance scolaire gratuite, Collège, Primaire, Littérature, Lycée, Résumé, Baccalauréat Littéraire, BAC.

A ne pas manquer :

Lasă un răspuns

Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *.


Blue Captcha Image Refresh

*