Avez-vous vu ?
Littérature française – Auteurs à connaître au bac de français
Voir aussi :
L’ÉCOLE EN LIGNE – BIBLIOTHÈQUE GRATUITE EN LIGNE, Assistance scolaire gratuite : Lycée, Collège, Primaire, Baccalauréat Littéraire, BAC de Français
Dissertation Violinne
Présentation
Notre-Dame de Paris est un roman historique de l’écrivain français Victor Hugo, publié en 1831 sous le titre complet : Notre-Dame de Paris. 1482. Il se compose de cinquante-neuf chapitres répartis en onze livres.
La cathédrale Notre-Dame de Paris est un des lieux principaux de l’intrigue du roman.
Résumé
On est à Paris, 1482.
Dans les deux premiers livres du roman, Pierre Gringoire, poète sans le sou, est l’auteur d’un mystère qui doit être représenté au Palais de justice en l’honneur d’une ambassade flamande. Mais l’attention de la foule est distraite par le mendiant Clopin Trouillefou et par les ambassadeurs, puis par l’organisation improvisée d’une élection du Pape des fous à l’occasion de la Fête des Fous.
Quasimodo est élu Pape des Fous en raison de sa laideur. Il est le sonneur de cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Gringoire entend parler d’Esmeralda, une danseuse bohémienne qui passe pour égyptienne. Il la suit dans les rues de Paris à la tombée de la nuit.
Esmeralda manque d’être enlevée par Quasimodo accompagné de Claude Frollo, l’archidiacre de Notre-Dame – homme mystérieux vêtu de noir, mais elle se sauve par l’intervention d’un capitaine de la garde, Phœbus de Châteaupers.
Gringoire se retrouve sans le vouloir au cœur de la cour des Miracles, le quartier hanté par les pires truands de la capitale. Il est presque pendu, et doit la vie à l’intervention d’Esmeralda qui le prend pour mari, seulement pour le sauver.
Dans le livre III on parle de la cathédrale Notre-Dame et de son histoire, et aussi de Paris vu du haut des tours de la cathédrale.
Le livre IV parle des conditions dans lesquelles Frollo a adopté Quasimodo. Il était un enfant rigide et triste, et sa vie était entièrement consacrée à la quête du savoir. Il ne porte d’affection qu’à deux personnes : son frère cadet Jehan élevé par lui, et le bossu Quasimodo, qu’il a adopté à quatre ans quand il le vit exposé comme enfant trouvé dans la cathédrale. Frollo a fait serment de ne pas avoir de relation sexuelle avec des femmes. Plus encore, il déteste les bohémiens.
Dans le livre V, Frollo, qui est devenu archidiacre de Notre-Dame, reçoit la visite de Jacques Coictier, médecin du roi, accompagné d’un mystérieux visiteur, le « compère Tourangeau ». Ils discutent de médecine et d’alchimie, et, en partant, le mystérieux personnage révèle être le roi Louis XI en personne.
Pendant la discussion, Frollo fait allusion à l’invention de l’imprimerie, une révolution technique qui va provoquer le déclin de l’architecture, l’œuvre la plus aboutie de l’esprit humain.
Hugo développe cette réflexion dans le chapitre suivant, « Ceci tuera cela ».
Dans le livre VI, Quasimodo est jugé au Châtelet pour sa tentative, mais l’auditeur est sourd, aussi comme Quasimodo. Le procès est une farce, et Quasimodo est condamné à deux heures de pilori en place de Grève – un poteau ou appareil tournant sur un pilier, auquel on attachait un condamné, avec un carcan au cou, pour l’exposer aux regards de la foule et marquer ainsi son infamie.
Sur la place de Grève, dans un entresol, se trouve le « Trou aux rats », qui sert de cellule à une recluse volontaire, la sœur Gudule.
Gervaise, Oudarde et Mahiette discutent, et Mahiette raconte l’histoire de Paquette, surnommée la Chantefleurie, dont l’adorable fillette a été enlevée quinze ans plus tôt par des bohémiens alors qu’elle n’avait pas un an, et remplacée par un enfant bossu – Quasimodo. La Chantefleurie aurait été rendue folle de douleur par la perte de sa fille. Mahiette pense que sœur Gudule est la Chantefleurie, car celle-ci garde dans sa cellule un petit souvenir de sa fille. De plus, la recluse voue une haine féroce aux bohémiens, et en particulier à Esmeralda. Peu après cette conversation, Quasimodo est amené en place de Grève et subit son supplice. Il doit son seul réconfort au geste généreux d’Esmeralda qui lui donne à boire.
Dans le livre VII, Esmeralda danse sur le parvis de Notre-Dame, et Gringoire est jongleur.
Esmeralda est regardée par Frollo et par Phœbus de Châteaupers, qui se trouve chez sa future épouse, Fleur-de-Lys, dont la maison fait face à la cathédrale.
Il fait monter la bohémienne chez Fleur-de-Lys.
Esmeralda est éperdument amoureuse de Phœbus, et elle suscite la jalousie de Fleur-de-Lys, à cause de sa beauté.
Mais Esmeralda est trahie par sa chèvre, Djali, à qui elle a appris à disposer des lettres pour former le nom de Phœbus, et elle est alors chassée.
Frollo comprend qu’elle est amoureuse de Phœbus, et il devient peu à peu obsédé par sa passion pour l’Égyptienne et par sa jalousie pour Phœbus.
Son frère Jehan, qui dépense régulièrement tout son argent dans les cabarets et les maisons de passe, vient lui demander de lui prêter de l’argent, mais Claude Frollo reçoit la visite de maître Jacques Charmolue, et Jehan doit rester caché dans un coin. Il en profite pour subtiliser une bourse.
En quittant la cathédrale, Jehan croise Phœbus, qui n’est nullement amoureux d’Esmeralda, mais a envie de passer une nuit avec elle, et a donné rendez-vous à la bohémienne dans un cabaret le soir même. Frollo abandonne son entretien avec Charmolue pour suivre discrètement les deux hommes.
Lorsque Phœbus abandonne Jehan après qu’ils ont bu ensemble, Claude l’aborde et demande à pouvoir assister à ses ébats avec la bohémienne, et Phœbus accepte. Esmeralda vient au rendez-vous, où Phœbus se montre très entreprenant ; mais au moment où elle va céder à ses avances, Claude Frollo surgit et poignarde le capitaine, avant de s’enfuir par une fenêtre donnant sur la Seine.
Dans le livre VIII, Esmeralda est jugée pour le meurtre de Phœbus de Châteaupers, qui a été gravement blessé, mais elle est également soupçonnée de sorcellerie.
Elle apprend que Phœbus est probablement mort, et, abattue, cesse de plaider son innocence et avoue tout ce dont on l’accuse.
Frollo vient la voir dans son cachot, confesse son amour pour elle et offre de l’aider, mais elle refuse et le repousse, toujours éprise de Phœbus dont elle le croit le meurtrier.
Phœbus a survécu, mais décide de s’abstenir de revoir Esmeralda. Deux mois après, Phœbus se trouve chez Fleur-de-Lys au moment où Esmeralda est amenée sur le parvis de la cathédrale pour être pendue. Esmeralda aperçoit Phœbus vivant et l’appelle, mais il se retire précipitamment : Esmeralda s’abandonne à la mort, mais Quasimodo intervient pour la sauver, et la traîne dans l’église, où le droit d’asile la met à l’abri.
Dans le livre IX, Frollo pense Esmeralda morte. Le soir, il croise la bohémienne sans se faire voir, dans la cathédrale.
Quasimodo veille sur la jeune fille et tente de persuader Phœbus de venir voir Esmeralda, mais ce dernier refuse catégoriquement.
Le bossu tente de faire comprendre à la jeune fille que l’apparence physique ne fait pas tout, mais la bohémienne est toujours fortement amoureuse de Phœbus et croit encore que le capitaine l’aime également.
Lorsque Frollo tente d’abuser de la bohémienne, Quasimodo lui fait barrage.
Dans le livre X, Frollo demande à Gringoire de sauver Esmeralda en retour de la vie qu’elle lui a sauvé jadis lorsqu’il a failli être pendu.
Gringoire fait appel aux truands avec lesquels vivait Esmeralda pour qu’ils viennent la délivrer, mais les portes sont fermées et Quasimodo retient l’invasion jusqu’à l’arrivée des soldats envoyés par le roi Louis XI. Par autodéfense, Quasimodo tue Jehan Frollo, frère de l’archidiacre, qui venait de rallier les truands le jour même, et les truands sont décimés par les soldats du roi.
Dans le livre XI, Frollo emmene Esmeralda avec lui hors du bâtiment. Ils quittent l’île où se trouve la cathédrale. Frollo lui réitère ses déclarations d’amour et essaie de la convaincre qu’il peut l’aider à s’échapper, si elle accepte de l’aimer. Esmeralda refuse toujours. Furieux, il la livre aux griffes de la vieille recluse du Trou-aux-rats, en attendant l’arrivée de la Justice. Ici, la sœur Gudule reconnaît en l’Égyptienne sa propre fille, Agnès, volée par des gitans quinze ans auparavant. Mais les sergents de ville retrouvent la jeune bohémienne qu’ils traînent à nouveau au gibet. La mère meurt d’un coup à la tête lors de sa lutte pour sauver sa fille, et du haut de Notre-Dame, Quasimodo et Frollo assistent à l’exécution, par pendaison, d’Esmeralda.
Quasimodo comprend que Frollo a livré Esmeralda et, furieux, il pousse l’archidiacre du haut de la tour, et va lui-même se laisser mourir dans la cave de Montfaucon, tenant embrassé le cadavre d’Esmeralda, uni à elle pour l’éternité. Deux ans plus tard, quand on retrouve leurs squelettes enlacés et on tente de détacher celui de Quasimodo, il tombe en poussière.
Personnages
Pierre Gringoire, inspiré du poète et dramaturge réel du même nom, est un artiste sans le sou. Il suit Esmeralda jusqu’à la cour des Miracles, puis est sauvé de la pendaison quand elle accepte de se marier avec lui, et à la fin, Gringoire se fait truand.
Esmeralda est une bohémienne âgée de seize ans séjournant à la cour des miracles, en réalité la fille perdue d’une Rémoise nommée Paquette. Elle incarne l’innocence, la naïveté et la noblesse d’âme. Son malheur est causé par l’amour impossible qu’elle éveille chez l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qu’elle déteste. Le bossu de Notre-Dame, Quasimodo, éprouve envers elle un amour sans illusion. Esmeralda et Quasimodo sont des enfants échangés à leur jeune âge.
Claude Frollo est l’archidiacre de Notre-Dame, mû par son appétit de savoir. Il entretient son frère et a recueilli et élevé Quasimodo. L’archidiacre est déchiré entre son amour pour Dieu et la passion mêlée de haine qu’il voue à Esmeralda.
Quasimodo est né bossu, borgne et boiteux, et il devint en plus sourd à cause des cloches.
Frollo, qui l’a adopté et élevé depuis ses quatre ans alors qu’il venait d’être abandonné, est le seul à savoir communiquer avec lui, par signes.
Quasimodo est doté de sensibilité et d’intelligence, et l’amour et le dévouement qu’il porte à Esmeralda finissent par supplanter son obéissance envers Frollo.
Jehan Frollo est le jeune frère de Claude Frollo, qui meurt fracassé contre la muraille de la cathédrale puis jeté dans le vide par Quasimodo.
Phœbus de Châteaupers est le capitaine de la garde, attiré par Esmeralda, mais fiancé à Fleur-de-Lys.
Paquette – surnommée aussi la Chantefleurie, la vraie mère d’Esmeralda.
Fleur-de-Lys – la fiancée de Phœbus.
Louis XI – le roi de France, personnage machiavélique dans les œuvres romantiques du xixe siècle.
Thèmes
Notre-Dame de Paris est un roman historique, genre à la mode au début du xixe siècle.
Mais Victor Hugo applique à son roman quelques principes pour mettre en avant sa vision de l’Histoire : « j’aime mieux croire au roman qu’à l’histoire, parce que je préfère la vérité morale à la vérité historique ».
La réflexion philosophique de Victor Hugo se trouve entre progrès de l’histoire et drame de la fatalité.
Le roman propose une philosophie de l’histoire et une théorie du progrès dans « Ceci tuera cela ».
Le roman est aussi un cadre de réflexion politique, qui fournit à Hugo l’occasion d’affirmer ses convictions politiques sur plusieurs sujets :
– pour la préservation du patrimoine architectural dont la cathédrale Notre-Dame de Paris n’est que l’un des représentants les plus connus, et qui est mis en péril à l’époque du roman par des destructions ou par des restaurations qui défigurent l’architecture d’origine des monuments.
– sur la justice médiévale, qui est présentée dans le chapitre « Coup d’œil impartial sur l’ancienne magistrature » comme une mascarade injuste où l’accusé pauvre est condamné d’avance.
– une évocation effrayante de la peine de mort, qu’il dénonce comme barbare et qu’il affirme destinée à être abolie par le progrès de l’Histoire, combat suivi avec Le Dernier Jour d’un condamné.
– une réflexion politique sur le pouvoir royal à travers le personnage de Louis XI.
Le roman contient aussi une part de fantastique, par Claude Frollo, qui s’inscrit dans la lignée de la figure de l’homme d’Église maudit et possédé par le démon, mais le fantastique réside davantage dans la perception qu’ont les personnages du monde qui les entoure.
Accueil et Postérité
Sainte-Beuve reproche au roman son « ironie qui joue, qui circule, qui déconcerte, qui raille et qui fouille, ou même qui hoche la tête en regardant tout d’un air d’indifférence », et il conclut : « Il manque un jour céleste à cette cathédrale ; elle est comme éclairée d’en bas par des soupiraux d’enfer ».
Lamartine juge le roman « immoral par le manque de Providence assez sensible ».
Honoré de Balzac écrit : « Je viens de lire Notre-Dame — ce n’est pas de M. Victor Hugo auteur de quelques bonnes odes, c’est de M. Hugo auteur d’Hernani — deux belles scènes, trois mots, le tout invraisemblable, deux descriptions, la belle et la bête, et un déluge de mauvais goût — une fable sans possibilité et par-dessus tout un ouvrage ennuyeux, vide, plein de prétention architecturale — voilà où nous mène l’amour-propre excessif. »
Gérard de Nerval mentionne le roman dans un poème, « Notre-Dame de Paris », où il évoque les hommes de l’avenir qui viendront contempler la cathédrale.
L’historien Jules Michelet évoque le roman dans son Histoire de France : « Je voulais du moins parler de Notre-Dame de Paris, mais quelqu’un a marqué ce monument d’une telle griffe de lion, que personne désormais ne se hasardera d’y toucher. C’est sa chose désormais, c’est son fief, c’est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l’autre, aussi haute que ses tours ».
Citations
– Il y a aujourd’hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les parisiens s’éveillèrent au bruit de toutes les clochés sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l’Université et de la Ville.
Première phrase du roman.
– S’il avait eu le Pérou dans sa poche, certainement il l’eût donné à la danseuse ; mais Gringoire n’avait pas le Pérou, et d’ailleurs l’Amérique n’était pas encore découverte.
Le poète miséreux Pierre Gringoire regarde Esmeralda danser.
– Holà ! cria Clopin remonté sur sa futaille, holà !…Venez et voyez ! un homme pour rien ! qui en veut ?
Clopin Trouillefou applique la loi de la Cour des miracles qui veut qu’on ne pende pas un homme avant de savoir si une femme en veut.
– Il semblait au jeune homme que la vie avait un but unique : savoir.
Présentation de l’histoire de Claude Frollo.
– Ceci tuera cela.
Paroles de Claude Frollo à propos de l’imprimerie inventée par Gutenberg, qui mettra fin selon lui à l’art de l’architecture monumentale qui a produit Notre-Dame de Paris.
– Certes, c’est là aussi une construction qui grandit et s’amoncelle en spirales sans fin ; là aussi il y a confusion des langues, activité incessante, labeur infatigable, concours acharné de l’humanité tout entière, refuge promis à l’intelligence contre un nouveau déluge, contre une submersion de barbares. C’est la seconde tour de Babel du genre humain.
Dernières phrases du chapitre „Ceci tuera cela”, à propos du savoir qui se diffuse dans le monde grâce aux livres imprimés.
Assistance scolaire gratuite, Collège, Primaire, Littérature, Lycée, Résumé, Baccalauréat Littéraire, BAC de Français, Commentaire, Dissertation, Lecture analytique, Auteurs à connaître au bac de français